Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
sans compter que son implantation a foutu un éco système en l'air, que sans parler des gaz qu'il rejette, il faut des hélices qui enclenchent des turbines, qui dit hélices, dit graisse et huile, et ils utilisent pas de la graisse phoque et de l'huile de baleine..............et tout ça se fait la malle dans des cours d'eaux déjà bien pollués, les travailleurs se pointent pas à vélo, c'est tout un merdier et l'entretien d'une centrale hydro c'est assez conséquent

dire que choisir chez qui on consomme peu avoir un certains sens, comme un vote en somme, malheureusement c'est toujours l'imposer à quelqu'un d'autre, une entreprise va se casser la gueule et foutre du monde au chomdu, c'est pas simple, enfin pour moi, et d'après moi ce qui se fait de mieux c'est les éoliens, même pas les panneaux solaires, on pourrait avoir des éoliens partout autour de nous, même les gens qui vivent à la campagne pourrait en avoir une dans le jardin

mais faut pas se leurrer, arrêter de consommer du nucléaire ne le fera pas disparaître, il y aura de l'entretien une fois la mise à l'arrêt, toujours un coût, et laisse tomber le démantèlement, un paquet d'autres choses..........faut voir avec les bretons et brennilis........je crois qu'il fallait vraiment pas accepter cette saloperie de nucléaire, où que ce soit, sans compter le danger que ça nous pète à la poire

mais maintenant faut faire avec, ou foutre le camp, perso je suis en train d'opter pour la deuxième soluce, parce que c'est un truc qui me fout vraiment la pétoche
lo-fi reup
oldamp a écrit :
L’électricité d'origine hydraulique est peut être verte mais il faut savoir que les barrages sont source importante de méthane, principal gaz à effet de serre... Et plus le barrage se situe dans une zone chaude plus il produit de méthane par décomposition des déchets organiques qu'il contient.

https://www.lemonde.fr/planete(...).html

https://fr.weforum.org/agenda/(...)rbon/

très interessant oldamp
et bien tu vois je ne savais pas
c'est pour ça que j'aime bien le forum, on y apprend des tas de choses

bon de toute façon pour moi le but c'est d abord de virer le charbon (meme si on peut nuancer dans les pays chauds, bon c'est une marge)
il n'y a plus de projets hydro dans les pays " tres developpes" je pense (c est surtout dans les pays emergents, qui se posent moins de questions on va dire. ils ne sont pas avancés comme nous dans le questionnement ecologique) sans doute aussi a cause de ca

et je devance la suite :
sur l'eolien le bilan carbone est 100 fois meilleur que sur le mixte energetique francais actuel. Là il n'y a pas de doute (video sur cette page : https://www.franceculture.fr/e(...)sible )
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
T'1 ! Un "champs" d'éoliennes devant tes fenêtres, c'est pas génial quand même ! C'est très dérangeant ce sifflement continu qui porte loin dans le sens du vent ! Il faudrait pouvoir faire comme pour les lignes à haute tension : les enterrer Ou les mettre très loin en mer !
lo-fi reup
une centrale c'est mieux? c est beau?
moi je trouve pas ca si moche l eolien (si on veut de l energie faut casser des oeufs de toute facon) - et niveau danger...

je pense qu'en france y'a largement la place d'installer des champs sans gener trop de monde

en mer ca se fait.

Tu vas nous faire tout l argumentaire classique anti renouvellable oldamp?
damonp
bon bah lo fi a répondu pour moi! putain mais qui a dit que je traînais h24 sur backstage?

oldamp a écrit :
T'1 ! Un "champs" d'éoliennes devant tes fenêtres, c'est pas génial quand même ! C'est très dérangeant ce sifflement continu qui porte loin dans le sens du vent ! Il faudrait pouvoir faire comme pour les lignes à haute tension : les enterrer Ou les mettre très loin en mer !

mmmmmmmmmh j'ai comme l'étrange impression que je vais me faire enterrer parce que je crée de la haute tension sur backstage en plus j'ai mentionnée le fait que je cherchai un voilier pou foutre le camp putain jamais donner d'infos perso sur un forum c'est la muselière assurée

et entre entendre des cross et des quads pétarader plein gaz, de guetteurs qui gueulent et un champ d'éoliennes sifflantes qui ne changeront en rien la médiocrité de ma vue sur la banlieue avec son église triomphante des ténèbres, j'ai des doutes en effet, ne surtout rien changer à l'environnement d'un poisson d'aquarium, juste par précaution, les requins toussa
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
damonp a écrit :
......
mais faut pas se leurrer, arrêter de consommer du nucléaire ne le fera pas disparaître, il y aura de l'entretien une fois la mise à l'arrêt, toujours un coût, et laisse tomber le démantèlement, un paquet d'autres choses..........faut voir avec les bretons et brennilis........je crois qu'il fallait vraiment pas accepter cette saloperie de nucléaire, où que ce soit, sans compter le danger que ça nous pète à la poire
.....
damonp
ah ça va hein, on les connait les terroristes bretons, pas la peine de nous faire l'apologie de la vie de faux résistants de tes grands parents
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Grand-parents ? tu me situes mal.
Mon grand-père et mon père se sont plutôt battus en 36 pour avoir droit aux congés payés et retraite .....
Pour Plogoff, j'étais malheureusement occupé ailleurs mais le cœur y était.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
damonp
ah merde je croyais que t'avais mon âge, tu parles pas la langue de pute, les anciens seraient pas si cons que ça donc?
Saddakoh
Y a parfois une exception.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
.... peut-être même 'des' ...
Front de Libération de la Jeunesse (FLJ) a écrit :
On n'est pas contre les vieux mais contre ce qui les a fait vieillir.
Ça fait réfléchir.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne partage pas tout, mais certains arguments me semblent très bons:

https://plus.lesoir.be/290554/(...)limat

Je pense surtout qu'il sous-estime le pouvoir de révélation que cette crise possède: on expérimente un arrêt de l'économie, on en voit l'effet immédiat sur la nature, ce que cela demande et les conséquences sur nos vies.
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Biosmog a écrit :

Je pense surtout qu'il sous-estime le pouvoir de révélation que cette crise possède: on expérimente un arrêt de l'économie, on en voit l'effet immédiat sur la nature, ce que cela demande et les conséquences sur nos vies.

Bien qu'optimiste de nature, je crains fort que cette "révélation" d'avoir à changer de mode de vie ne reste qu'un voeux pieux chez beaucoup après la fin de crise… La mémoire humaine est souvent fugace, surtout quand elle est "collective" et n'appartient donc finalement à personne…
Si aujourd'hui vivre comme des Amish et se déplacer en charrette nous effleure, toutes proportions gardées bien sûr; il n'est pas certain que cette image ne s'évapore pas peu à peu…
Quand au fait qu'elle n'ait même pas atteint certains…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Heureusement que tu nous rassures avec "toutes proportions gardées" parce que les Amish ....

Je suis d'accord avec Biosmog sur le côté révélations produites par la situation actuelle mais je me garderai bien de faire des prévisions surtout à long terme (mais si en bon utopiste, mais je garde espoir ).
Colonel Blues
Bien sûr que je prône pas le modèle Amish, tu penses bien !

Mais j'avoue qu'un modèle médian entre la consommation outrancière et le dénuement total "mid-19ème siècle" (sans parler du religieux à tous les étages… ), me semble depuis quelques temps un modèle assez enviable…
Un genre de retour post-moderne à la terre, à l'artisanat local, la vraie cuisine, le partage de compétences, etc…
Tout ce qui pourrait faire disparaître le factice, le gadget, le besoin créé, le "paraître", la hype et l'éphémère, quoi…

Ca doit être mes vieilles racines huguenotes qui ressortent en temps de crise, désolé…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...