Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Bien sûr que je prône pas le modèle Amish, tu penses bien !

Mais j'avoue qu'un modèle médian entre la consommation outrancière et le dénuement total "mid-19ème siècle" (sans parler du religieux à tous les étages… ), me semble depuis quelques temps un modèle assez enviable…
Un genre de retour post-moderne à la terre, à l'artisanat local, la vraie cuisine, le partage de compétences, etc…
Tout ce qui pourrait faire disparaître le factice, le gadget, le besoin créé, le "paraître", la hype et l'éphémère, quoi…

Ca doit être mes vieilles racines huguenotes qui ressortent en temps de crise, désolé…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jules_albert
Colonel Blues a écrit :
Bien sûr que je prône pas le modèle Amish, tu penses bien !

Mais j'avoue qu'un modèle médian entre la consommation outrancière et le dénuement total "mid-19ème siècle" (sans parler du religieux à tous les étages… ), me semble depuis quelques temps un modèle assez enviable…
Un genre de retour post-moderne à la terre, à l'artisanat local, la vraie cuisine, le partage de compétences, etc…
Tout ce qui pourrait faire disparaître le factice, le gadget, le besoin créé, le "paraître", la hype et l'éphémère, quoi…

Ca doit être mes vieilles racines huguenotes qui ressortent en temps de crise, désolé…


le "développement durable" et l'utopie écologiste débarrassés de leurs risibles illusions progressistes :













michel bounan, la folle histoire du monde
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Mr Park
Colonel Blues a écrit :
Bien sûr que je prône pas le modèle Amish, tu penses bien !

Mais j'avoue qu'un modèle médian entre la consommation outrancière et le dénuement total "mid-19ème siècle" (sans parler du religieux à tous les étages… ), me semble depuis quelques temps un modèle assez enviable…
Un genre de retour post-moderne à la terre, à l'artisanat local, la vraie cuisine, le partage de compétences, etc…
Tout ce qui pourrait faire disparaître le factice, le gadget, le besoin créé, le "paraître", la hype et l'éphémère, quoi…

Ca doit être mes vieilles racines huguenotes qui ressortent en temps de crise, désolé…


L'idée est très tentante bien sûr, mais perso je n'y crois pas. A la fin du confinement les gens n'auront qu'une envie: vacances. Les avions tourneront de nouveau à plein régime. Les commerces type vêtements braderont (logiquement) leurs prix, ça va dégainer de la carte bancaire!

La seule chose qui pourrait empêcher ça, et c'est une autre probabilité au vu des chômages successifs mis en place, c'est le manque d'argent des gens.
lo-fi reup
C'est clair que ca va consommer sec, ce qui serait pas genant si c'etait "durable"

Avions, sapes, gadgets...
Ca me generait pas du tout si on n'avait pas un pb de climat/pollution...

Pour moi y'aura AUCUN changement du modèle

On va mettre trois usines medicales en moselle pour prevenir le prochain sras et se donner bonne conscience, filer 30e aux soignants en noyant le poisson avec un flou selon le statut

Regardez autour de vous, famille, collegues, y'en a une grosse fraction qui parle ecologie? Et meme sur le forum?(ca emmerde les gens c'est un fait)


Maintenant parmis ceux qui en parlent et votent vert meme, y'en a combien qui sont prets a vraiment modifier leur mode de vie?(je ne parle pas de changer de lessive ou trier ces dechets la, c'est peanuts, mais reduite les vacances en avion, virer une voiture sur deux pour bosser a velo ou horreur : transports, changer de tél que qd il est mort seulement, telecharger plutot que streamer, pas chauffer a 23 la baraque...)
Et alors attention, moi le premier certainement.
EDIT : Maintenant ca c'est au niveau national, maintenant tu prends tous les pays emergents. le gars qui a une vie tres frugale, il voit sur internet des milliardaires sur leur yacht, les voitures de luxe, les villas d'archio bah il veut pareil et c'est bien normal. je ne pense pas qu'il se dise attention si je tends vers ca et qu'on est des milliards a le faire l'impact carbone va etre enorme

"Manger bio et local "je suis désolé mais ca suffit pas. Toujours pareil, l'ecologie tant que ca change pas son petit confort et qu'au final on n'a pas d'effort a faire.

Voila, ca restera pour moi des discussions " de gens un peu plus eduqués"et qui ont vu le truc venir.
Nos enfants gereront et feront l'effort qd ils seront vraiment au bout du scotch.
Besoin du danger imminent pour reagir...
Ainsi va la vie
MIA WALLACE
je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de changements après cette crise , je crois plus malheureusement à une orgie de consommation et donc de production polluante
les actuels discours comme quoi cette crise est un bien pour le l'environnement sont des constats, certes justes, d'une situation i éphémères

à propos de cette crise , il est surprenant (quoi que....) que personne ne parle du fléau que représente la consommation effrénée, et comme par hasard complètement déculpabilisée, d'internet et du streaming (sans compter tout l'argent des abonnements divers versés aux opaques gafa et autres netflix.....)
on se soucie de l'environnement mais faut aussi regarder sa série .....
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
lo-fi reup
t'as changé de bord politique hier MIA? dommage, juste au moment ou perso je ne suis plus de gauche

bon sinon pour ce qui est du traffic web (y'a les clouds aussi qui consomment à mort) je pense qu'il faut voir les échelles
evidemment que toute "economie" de rejet carbone est bonne a prendre mais il faut prioriser (et ca se fera petit a petit de toute facon chez le menage moyen)

je veux dire :
si regarder une série par jour ca emet 1kg de CO2 à la fin de l'année (je pense qu'en indiv c'est pas grand chose)
et chaque voyage en avion 1000 kg...
vaut mieux d'abord reduire la grosse source, apres on regarde pour le reste comment améliorer
c'est pour ca que s'eduquer dur lecologie, les chiffres, les ordres de grandeur ma parait important (les fake news et le lobbying aussi, y'a qu a voir sur le forum)

je vous invite a jouer avec des calculateurs carbone (ca prend 5 min), y'a des resultats surprenants (tout ce qui est ordis/tels ca impacte à mort, le chauffage, etc...)
shaolintao
Si on pouvait déjà diminuer les rejets de produit chimiques, le plastique, toutes les merdes qui ne servent à rien...

Ca me saoule cette putain de propagande on ne parle que du CO2 de partout ;

Et le reste qui nous empoisonne, hein ?

Monde de merde

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
tu as raison la pollution est proteiforme et multifactorielle

y'a:
- le plastique
-les particules fines
-les polluants type engrais et le lessivage des sols
-pesticides qui fliguent les insectes et du coup la chaine animale entiere
-la malbouffe (sodas, produits indus, etc... en petite dose ca va...)
-les rejets à la mer mal controlles (stations d epuration saturees)
-etc etc


->le danger 1 pour moi c est le rechauffement, car vraiment ca bouleverse tout et difficile a changer (plus que les autres) mais je crois pas qu'il faille opposer les combats, au contraire

bref
casseoreille
Les écologistes ne s'entendent pas entre eux, et leurs représentants ne sont pas convaincants. Après un mois de confinement, la vie va reprendre à 100 à l'heure, les gens vont se ruer dans les grandes surfaces, les magasins de vêtements, leurs coiffeurs, et sus aux voyages pour oublier ce confinement!

La société est atteinte d'un virus grave pour l'avenir de notre planète, la "consommationnite aigüe!". Il en sera ainsi après chaque catastrophe pour mieux oublier celle-ci, et pourtant, nous avons énormément de signaux d'alertes!...

Dans ma ville la station de mesure de la qualité de l'air relevait 15,9 microgrammes de monoxyde d'azote (NO) par m3, six jours plus tard, le 26 mars, la même station enregistrait 3,1 microgrammes, soit 5 fois moins d'oxyde d'azote dans l'air qui provient essentiellement du trafic routier.

Par contre, pas d'effet confinement sur les particules fines, qui proviennent des sources multiples comme le chauffage, les émissions industrielles et la proximité de grandes métropoles comme Lyon et Genève, .
damonp
j'y pensai ce matin, aux mots de macron pour le virus je veux dire, "guerre" et tout le bordel, finalement il a pas tant tort que ça pour ce que ça risque de donner à la fin de la pandémie, le consumérisme va éclater, ça va être la fête de la carte bancaire pour du superflu sur fond de "libération"
Denis13
Bof, pas convaincu.
Quasiment tous ceux de mon entourage avec qui j'en ai parlé pensent le contraire, prise de conscience sur nos modes de consommation exagérés.
On verra bien, c'est évident que ça repartira, mais peut-être de manière plus raisonnée, en tous cas pour certains d'entre nous, et c'est déjà ça.
Perso quand ce bordel sera fini, j'aurai juste une envie ce sera de profiter du grand air et de la nature
oldamp
Et on va tondre toutes les infirmières qui auront couché avec Raoult ?
lo-fi reup
C'est clair que pour ceux qui aiment un peu les grands espaces c'est raide.

C'est pas pour focaliser sur ton cas denis mais on en parle, on en parle, a voir su c'est suivi d'effets
Tu nous feras un retour d exemples de petits changement si tu veux. Moi j'en constate tres peu dans mon entourage ...

A suivre

Bon a mon avis le plus important ca restera qu on gagne la coupe du monde quoi
damonp
Denis13 a écrit :
Bof, pas convaincu.
Quasiment tous ceux de mon entourage avec qui j'en ai parlé pensent le contraire, prise de conscience sur nos modes de consommation exagérés.
On verra bien, c'est évident que ça repartira, mais peut-être de manière plus raisonnée, en tous cas pour certains d'entre nous, et c'est déjà ça.
Perso quand ce bordel sera fini, j'aurai juste une envie ce sera de profiter du grand air et de la nature


moi non plus je suis pas convaincu, et je suis pas convaincu non plus que les gens vont se dire putain mais les punks à chiens avaient raison en fait
damonp
oldamp a écrit :
Et on va tondre toutes les infirmières qui auront couché avec Raoult ?


t'es prêt à parier combien? les pro Raoult sont en train de se faire traiter comme des collabos...

En ce moment sur backstage...