Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
oldamp a écrit :
Et on va tondre toutes les infirmières qui auront couché avec Raoult ?


t'es prêt à parier combien? les pro Raoult sont en train de se faire traiter comme des collabos...
Denis13
lo-fi reup a écrit :
C'est clair que pour ceux qui aiment un peu les grands espaces c'est raide.

C'est pas pour focaliser sur ton cas denis mais on en parle, on en parle, a voir su c'est suivi d'effets
Tu nous feras un retour d exemples de petits changement si tu veux. Moi j'en constate tres peu dans mon entourage ...

A suivre

Bon a mon avis le plus important ca restera qu on gagne la coupe du monde quoi

C'est ce qui en ressort des discussions que j'ai avec mes proches, maintenant voeux pieux ou réalité ? On verra bien.
De mon côté c'est un processus que j'avais déjà commencé à engager, ça me motive encore plus
damonp
le problème c'est qu'à la campagne y'a plus assez de place pour tout le monde.....on va voir si la solidarité va se pointer en même temps que ceux qui voudraient revenir à la terre
Denis13
damonp a écrit :
le problème c'est qu'à la campagne y'a plus assez de place pour tout le monde


J'ai souvent du mal à cerner tes propos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2059
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mar 20, 16:42
Un des problèmes de "certaines campagnes" c'est que la ville grignote largement les espaces cultivables pour y implanter surtout des activités tertiaires (non productives pour la plupart).
En tout cas, autour de Rennes ...

ViaSilva ... et le marketing à fond ...
Citation:
Il évoque l’idée de la « ville nature » en s’appuyant sur un territoire particulièrement favorable à l’écologie et structuré autour de vastes espaces naturels
les glands . De fait, ça ne fait qu'"évoquer" parce qu'en réalité c'est du bétonnage.....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
hypothèse, imagine, est-ce que d'après toi il y a assez de place (maisons à vendre et à louer) pour accueillir disons 1 millions de familles qui voudraient retourner vivre d'un potager en permaculture biodynamique, d'un poulailler garantie élevé de plein air et d'arbres fruitiers non traités à la campagne ?

et si oui, il va y avoir forcément des dommages financiers considérables, donc les gens vont probablement de voir se faire la malle de la ville dû au choc financier, et là est-ce que les premiers vont accueillir les seconds les bras grand ouvert
Denis13
non mais ça ne se fera évidemment pas du jour au lendemain, mais oui, si il doit y avoir une inversion de l'exode rurale, il y aura la place dans les campagnes (par campagne je ne parle pas de la périphérie immédiate des grandes agglomérations, mais les vraies zones rurales qui ont été délaissées ces dernières décennies)
Colonel Blues
Evidemment, il ne s'agirait pas de vouloir s'installer dans la Beauce… qui n'est après tout qu'une zone "agro-industrielle", comme toute autre zone purement "industrielle" !
Mais il existe encore heureusement en France plein d'endroits vierges de tout ça, où l'on peut s'installer pour pas cher et revenir à des valeurs simples et fondamentales.
Après quoi, il faut le vouloir et franchir le pas…
Mais bon, de toutes façons, j'ai peu d'espoir d'un changement radical de masse et tout ceci ne reste qu'un débat d'intellos fort minoritaires face à la majorité prête à se relancer tête baissée dans une surconsommation effrénée dès l'ouverture des barrières !
Quitte à passer pour un prétentieux, l'intelligence et le discernement sont générateurs de solitude, n'est-ce pas ? Je le dis et je le pense…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2063
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mar 20, 17:58
vi
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Denis13
Colonel Blues a écrit :
l'intelligence et le discernement sont générateurs de solitude, n'est-ce pas ? Je le dis et je le pense…

Justement, j'inverserais plutôt ta phrase : la solitude est génératrice d'intelligence et de discernement, et c'est pourquoi je pense qu'il peut y avoir une certaine prise de conscience, au moins chez certains et à un certain degré
Mais je suis d'un naturel optimiste...
Colonel Blues
Et pourtant moi aussi je suis d'un naturel optimiste… mais je me soupçonne parfois d'un autisme Asperger léger (ou enfin assumé, qui sait ?), ou alors d'une misanthropie grandissante, l'âge venant…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
"Denis13" toi et tes amis vous raisonnez avec votre tête, mais hélas le plus grand nombre "résonne" avec ses pieds.... qui vont courir consommer! Les grandes surfaces leur manquent, car ils y allaient se promener même les dimanche!

D'autre part, lorsque tu vois, que 150 000 français sont partis en voyage, alors que l'on évoquait les dangers d'une contamination, que 130 000 ont été rapatriés alors qu'ils s'indignaient que l'on ne vienne pas les chercher, et que 20 000 sont encore confinés dans leurs hôtels à l'étranger!!!....

La population, avant la grippe et le coronavirus, a pris depuis belle lurette, le virus de la consommation!
Colonel Blues
Je connais personnellement un couple qui est parti aux Seychelles juste avant le confinement, et qui a dû raquer 4500 € d'avion pour en revenir… j'avoue, c'est mal mais j'ai souri…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
damonp
Denis13 a écrit :
non mais ça ne se fera évidemment pas du jour au lendemain, mais oui, si il doit y avoir une inversion de l'exode rurale, il y aura la place dans les campagnes (par campagne je ne parle pas de la périphérie immédiate des grandes agglomérations, mais les vraies zones rurales qui ont été délaissées ces dernières décennies


tu veux parler de ces baraques déjà louées ou de ces baraques héritées qui ont une valeur sentimentale et qui servent de maison secondaires ou qu'on laisse tomber en ruine??

la vie à la campagne c'est la merde, faut se taper 20 ou 30 bornes pour tafer, les commerces de proximité ferment de plus en plus, et les espagnols/portugais ou roumains/polonais prennent de plus en plus les tafs ingrats et de baraques en colocation......

va falloir que les idéalistes soient putain d'ingénieux mais c'est vrai ça se fera pas d'un coup
damonp
Colonel Blues a écrit :
Je connais personnellement un couple qui est parti aux Seychelles juste avant le confinement, et qui a dû raquer 4500 € d'avion pour en revenir… j'avoue, c'est mal mais j'ai souri…


j'ai ricané comme une hyène
Denis13
damonp a écrit :
Denis13 a écrit :
non mais ça ne se fera évidemment pas du jour au lendemain, mais oui, si il doit y avoir une inversion de l'exode rurale, il y aura la place dans les campagnes (par campagne je ne parle pas de la périphérie immédiate des grandes agglomérations, mais les vraies zones rurales qui ont été délaissées ces dernières décennies


tu veux parler de ces baraques déjà louées ou de ces baraques héritées qui ont une valeur sentimentale et qui servent de maison secondaires ou qu'on laisse tomber en ruine??

la vie à la campagne c'est la merde, faut se taper 20 ou 30 bornes pour tafer, les commerces de proximité ferment de plus en plus, et les espagnols/portugais ou roumains/polonais prennent de plus en plus les tafs ingrats et de baraques en colocation......

va falloir que les idéalistes soient putain d'ingénieux mais c'est vrai ça se fera pas d'un coup

Non pas forcément, acheter un terrain et faire construire.
Après c'est un choix, certains l'ont déjà fait et ne raisonnent plus comme ça. Et si les campagnes se repeuplent les commerces rouvriront, les écoles et services de proximité aussi, c'est un cercle vertueux.
Tu dis que c'est la merde parce que toi tu n'es pas prêt à faire ce choix (moi non plus d'ailleurs), mais c'est juste un mode de vie différent

En ce moment sur backstage...