Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2295
  • Publié par
    Lao
    le 11 Sep 20, 20:23
C'est très relatif.
j'ai vu un peu plus d'abeilles et moins de bourdons cette année. Mais quand je compare à ce que je voyais dans les années 80-90 au même endroit c'est catastrophique.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
casseoreille a écrit :


Dans les années à venir, les cultures ne seront plus butinées et fécondées et les rendements seront catastrophiques. Et certains de nos agriculteurs et consommateurs finiront par être victimes de graves maladies.

Ces maladies tels que les cancers ne cessent d'augmenter et nous continuons à nous empoisonner, victimes des lobbies, de l'argent, et de problèmes de santé!


S'il n'y a plus de plantes fécondées, ce n'est pas certains agriculteurs et certains consommateurs qui seront gravement malades, c'est tout le monde qui disparaitra...

Et tu as raison la priorité c'est l'argent.
casseoreille
Comme chaque année des bourdons viennent s'installer à la sortie de l'hiver dans mes fenêtres plastiques, passant par de petits trous de ventilation. Ils pondent, referment les trous avec de la terre, et quelques temps après nous voyons de jeunes bourdons tout engourdis sur le rebord de nos fenêtres.

On évite de les déranger car, chaque année, je les retrouve dans ma lavande, sur mes fleurs de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poivrons, d'haricots verts, et bien entendu sur les fleurs comme les zinias.

Je pense qu'ils parviennent à féconder toutes ces fleurs, et sont donc des insectes utiles à protéger. Je précise qu'il m'arrive de sarcler autour de mes pieds de lavande sans jamais avoir été attaqué et piqué. Abeilles, guêpes et bourdons, cohabitent en toute harmonie sur les mêmes fleurs et n'ont jamais été agressives entre elles, ni envers ma famille.

J'en déduis que l'intelligence existe chez les insectes, les oiseaux et les animaux sauvages. Et quel plaisir de les voir vivre leur vie, un peu grâce à nous! En cette période de sécheresse je mets un récipient d'eau à l'ombre pour les oiseaux, les guêpes viennent boire aussi, ainsi qu'un hérisson que l'on voit tous les soirs passer le portail à une heure régulière.

En hiver, je place un mangeoir que j'ai confectionné sous la forme d'un petit chalet en bois, tous les deux jours je le remplis de graines de tournesol, une graine qui leur donne une meilleure protection contre le froid. Quel spectacle de voir une multitude d'espèces tels que toutes les familles de mésanges, de rouge-gorge, de moineaux, et de gros-becs. Les Ecureuils viennent aussi et s'installent longuement, par contre, ils trouvent l'accès rond pas assez grand et l'agrandissent en le rongeant chaque année!

Il m'arrive d'oublier d'installer ce mangeoir dans un noisetier situé juste en face de la porte fenêtre de notre cuisine. A vrai dire, depuis quelques années je fais exprès d'attendre pour assister au manège des mésanges qui viennent picoter, à petits coups de bec successifs nos vitres, réclamant ainsi leur nourriture hivernale. Une fois leur petit chalet installé et approvisionné, elles viennent sur les barres de nos volets à projection, elles se montrent nous regardent alors que nous sommes devant la télé dans le salon, semblant reconnaissantes d'avoir répondu à leur demande.

J'en déduis que tout être vivant est doté d'une intelligence qui nous étonne parfois, et qui doit être protégé, chacun ayant son utilité!
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2298
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 20, 12:58
casseoreille a écrit :
...
J'en déduis que l'intelligence existe chez les insectes, les oiseaux et les animaux sauvages. .....

J'en déduis que tout être vivant est doté d'une intelligence qui nous étonne parfois, et qui doit être protégé, chacun ayant son utilité!

A mon avis c'est un point de vue anthropomorphique (je ne dis pas que c'est négatif évidemment). Ce qu'on prend pour de l'intelligence c'est juste la cohabitation, la collaboration, la symbiose entre les différentes espèces animales et végétales (et il y a tout ce qu'on ne voit pas sous la terre et tout ce qui est microscopique). Toutes ces relations ont mis des éons à se mettre doucement en place pour aboutir à ce que l'on observe aujourd'hui.

Un peu dogmatique mais en tout cas respectueux de ces équilibres :
Citation:
"Nous autres les Indiens avons toujours aimé et respecté la nature. Que des hommes tentent de la modifier, nous préoccupe énormément. Sachez qu'il est toujours plus difficile de rétablir l'équilibre naturel que de produire un déséquilibre. L'homme n'est pas né sur Terre pour corriger la nature, mais pour en être le fidèle gardien."
Kandide
Lao a écrit :
Citation:
"Nous autres les Indiens avons toujours aimé et respecté la nature. Que des hommes tentent de la modifier, nous préoccupe énormément. Sachez qu'il est toujours plus difficile de rétablir l'équilibre naturel que de produire un déséquilibre. L'homme n'est pas né sur Terre pour corriger la nature, mais pour en être le fidèle gardien."
lo-fi reup
Malheureusement on s'achemine vers des problèmes qui feront de la mort des abeilles un detail :

&fbclid=IwAR1XbYbSnDlRnN765lJ1de3B74tZMt5rELa2ZZSBgyEHYtw3qj60ByPU5LE

Inscrivez vos gosses en stage de survivalisme les amis
Kandide
lo-fi reup a écrit :
Malheureusement on s'achemine vers des problèmes qui feront de la mort des abeilles un detail :

&fbclid=IwAR1XbYbSnDlRnN765lJ1de3B74tZMt5rELa2ZZSBgyEHYtw3qj60ByPU5LE

Inscrivez vos gosses en stage de survivalisme les amis

Il y a plus pessimiste que moi.
Mais, je préférerai me tromper...
lo-fi reup
Nos grands parents ont subi deux guerres mondiales et se sont adaptés

On fera pareil

C'est juste un peu dommage car on a une grande maitrise technique mais on perd notre energie ailleurs
casseoreille
Non seulement nous avons le problème du réchauffement climatique en raison d'une population mondiale qui, en un peu plus de cinquante années a presque doublé, passant de 3-4 milliards à 6-7 milliards!

Pour nourrir cette population tous les pays se sont lancés dans la culture intensive, détruisant des forêts pour agrandir leurs espaces cultivables, épuisant les nappes d'eau pour irriguer ou arroser leurs terres agricoles.

Pendant ce laps de temps, cette population grandissante ne s'est pas souciée des multiples pollutions qu'elle occasionnait. Les rivières, les fleuves, les lacs, les mers et océans, ont accumulé ces pollutions, et, aujourd'hui, arrivent à saturation, et ne peuvent plus recevoir de nouvelles agressions. Leurs fonds, cailloux ou vases, contiennent des PCB, des métaux lourds, du mercure, du glyphosate, des engrais, des produits de traitements tels les herbicides, les pesticides, les insecticides, etc...

Bref, la situation est grave, le peuplement piscicole se raréfie d'année en année. Les espèces animales connaissent la même régression, et l'espèce humaine est en danger!

Viennent se rajouter à ce sombre constat, les grands incendies qui détruisent des milliers d'hectares de forêts, tellement utiles à notre vie sur terre. Chaque centimètre carré dégage plus de 800 degrés, les arbres calcinés rejettent tout le carbone qu'ils ont accumulé durant leur vie, les fumées retombent sur les villes, la nature, les étendues d'eau, les polluant encore et encore!

Je reste persuadé que ces grands incendies accélèrent le réchauffement de notre planète, et ont un effet désastreux pour l'environnement et tout être vivant sur terre.

Certes, nous avons connu des progrès considérables dans tous les domaines, mais nous avons complètement oublié les conséquences qui en découlaient. Dans l'Histoire de l'Humanité il n'y a pas de précédent, nous portons la lourde responsabilité d'inquiéter les jeunes générations car nous leur léguons un patrimoine en ruine, où ils devront survivre!
Kandide
casseoreille a écrit :
Non seulement nous avons le problème du réchauffement climatique en raison d'une population mondiale qui, en un peu plus de cinquante années a presque doublé, passant de 3-4 milliards à 6-7 milliards!

Pour nourrir cette population tous les pays se sont lancés dans la culture intensive, détruisant des forêts pour agrandir leurs espaces cultivables, épuisant les nappes d'eau pour irriguer ou arroser leurs terres agricoles.

Pendant ce laps de temps, cette population grandissante ne s'est pas souciée des multiples pollutions qu'elle occasionnait. Les rivières, les fleuves, les lacs, les mers et océans, ont accumulé ces pollutions, et, aujourd'hui, arrivent à saturation, et ne peuvent plus recevoir de nouvelles agressions. Leurs fonds, cailloux ou vases, contiennent des PCB, des métaux lourds, du mercure, du glyphosate, des engrais, des produits de traitements tels les herbicides, les pesticides, les insecticides, etc...

Bref, la situation est grave, le peuplement piscicole se raréfie d'année en année. Les espèces animales connaissent la même régression, et l'espèce humaine est en danger!

Viennent se rajouter à ce sombre constat, les grands incendies qui détruisent des milliers d'hectares de forêts, tellement utiles à notre vie sur terre. Chaque centimètre carré dégage plus de 800 degrés, les arbres calcinés rejettent tout le carbone qu'ils ont accumulé durant leur vie, les fumées retombent sur les villes, la nature, les étendues d'eau, les polluant encore et encore!

Je reste persuadé que ces grands incendies accélèrent le réchauffement de notre planète, et ont un effet désastreux pour l'environnement et tout être vivant sur terre.

Certes, nous avons connu des progrès considérables dans tous les domaines, mais nous avons complètement oublié les conséquences qui en découlaient. Dans l'Histoire de l'Humanité il n'y a pas de précédent, nous portons la lourde responsabilité d'inquiéter les jeunes générations car nous leur léguons un patrimoine en ruine, où ils devront survivre!
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2306
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 20, 21:45
Il y a des infos intéressantes historiques mais là, elle ne parle que du cas français. Pour la plus grande forêt équatoriale du monde c'est une catastrophe. D'ailleurs j'avais lu que le Nordeste est devenu un désert à la suite de l'utilisation des forêts pour la marine hollandaise ("Il fallait trois mille à quatre mille chênes pour la construction d'un bâtiment de ligne ! Et ce devait être des bois de haute futaie.")
Et quand je vois comment les forestiers traitent la forêt autour de Rennes. Ils ont la toute puissance du pétrole pour conduire leurs engins abominablement lourds qui détruisent les arbres qu'ils n'utilisent pas mais surtout mettent le sol à rude épreuve. Un fois passés, on dirait que les armées de Mordor y ont campé.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Il y a des infos intéressantes historiques mais là, elle ne parle que du cas français. Pour la plus grande forêt équatoriale du monde c'est une catastrophe. D'ailleurs j'avais lu que le Nordeste est devenu un désert à la suite de l'utilisation des forêts pour la marine hollandaise ("Il fallait trois mille à quatre mille chênes pour la construction d'un bâtiment de ligne ! Et ce devait être des bois de haute futaie.")
Et quand je vois comment les forestiers traitent la forêt autour de Rennes. Ils ont la toute puissance du pétrole pour conduire leurs engins abominablement lourds qui détruisent les arbres qu'ils n'utilisent pas mais surtout mettent le sol à rude épreuve. Un fois passés, on dirait que les armées de Mordor y ont campé.

Oui, faut voir à l'échelle planétaire.
casseoreille
"Skynet" tu as raison, les infos radios annonçaient aujourd'hui que la France possède plus de forêts qu'en 1850. Le bois est un placement sûr dont les prix ne cessent de s'envoler en raison de la demande croissante de notre pays, et de la Chine présente à toutes les ventes de chênes dans mon département.

Des quotas vont être fixés car elle achète jusqu'à 80% des bois en vente, privant ainsi nos entreprises et nos artisans en menuiserie de pouvoir s'approvisionner.

Depuis mes premiers jours d'école j'ai toujours entendu dire que la forêt amazonienne était le poumon de la terre et qu'elle jouait un grand rôle dans le climat mondial. Depuis, cette forêt ne cesse d'être remplacée par des terres cultivables, et risque de disparaître avant que l'on ait connu les propriétés médicinales des plantes de ce qui était une véritable jungle.

Il y a aussi les déforestations massives des montagnes de certains pays de l'Est de l'Europe, ne serait-ce que pour répondre aux importantes demandes d'essences de bois de la part d'Ikéa.

Il y a aussi d'immenses forêts qui brûlent comme en Australie, Californie, etc..., mille excuses je ne rechercherai pas les pays concernés, la longue liste dont certaines régions de France et de Corse, finirait par entamer mon moral.

Pour faire court, je dirais que les forêts mondiales perdent chaque année des milliers d'hectares. Et sans être un scientifique, je pense que les incendies accélèrent non seulement le réchauffement climatique, mais qu'ils déséquilibrent progressivement le climat, les saisons, et la qualité de l'air que nous respirons!
Kandide
casseoreille a écrit :
Pour faire court, je dirais que les forêts mondiales perdent chaque année des milliers d'hectares. Et sans être un scientifique, je pense que les incendies accélèrent non seulement le réchauffement climatique, mais qu'ils déséquilibrent progressivement le climat, les saisons, et la qualité de l'air que nous respirons!

Sans doute même qu'à l'avenir, il nous sera tous impossible de sortir sans masque filtrant, l'air sera tellement pollué.
C'est pratiquement déjà le cas dans certains pays...

Des vieux chiffres 2016, mais cela doit être encore pire aujourd'hui:
Citation:
La pollution de l’air est responsable de 9 % de la mortalité en France


https://www.lemonde.fr/polluti(...)20an.

On parle beaucoup du Covid, certes mais...
AethelBridd
Mel Brooks nous avait prévenus :

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur backstage...