Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
FreoBridd a écrit :
Kandide, tu as raison, c'est loin d'être idéal. D'un autre côté, nous ne produisons pas de pétrole, donc cela donne du travail sur place (en France ou plus largement en Europe) et cela limite les risques de marée noire.
Oui, cela permet aussi d'être moins tributaire des pays pétroliers et donc d'avoir une certaine autonomie...
AethelBridd
Bon, après, il y a la solution "Soylent Green" ; avec ça on fait nourriture et carburant sans perturber ni les autres animaux ni les plantes. Pour ma part, je ne suis pas super tenté. Un retour à un mode de vie moyenâgeux me conviendrait peut-être mieux.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
FreoBridd a écrit :
Bon, après, il y a la solution "Soylent Green" ; avec ça on fait nourriture et carburant sans perturber ni les autres animaux ni les plantes. Pour ma part, je ne suis pas super tenté. Un retour à un mode de vie moyenâgeux me conviendrait peut-être mieux.


Faut surtout voir sur le long terme où nous voulons aller ou pas....
AethelBridd
Le problème, à mon très humble avis et sans vouloir être excessivement pessimiste, est que la majorité des gens (qui ont le pouvoir de voter), se moquent de ces questions. Comme toi, j'aspire à un monde meilleur et je fais de mon mieux afin d'y arriver mais je pense que tout le monde n'a pas le même niveau de "conscience" et qu'il reste possible d'aller dans le mur malgré toute notre bonne volonté.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
Oui "Kandide" j'ai vu l'émission hier au soir, je l'ai trouvée pénible doublement parce que la voix grave de Yann Arthus-Bertrand tout au long de ce documentaire était pénible à entendre. Et deuxièmement, parce que son film nous rappelle cruellement nos erreurs et leurs effets polluants!

Notre société prend conscience que nous sommes entrés dans un cycle infernal qui ne cessera de se dégrader, non pas que les pays l'ignorent, mais tout simplement parce que chaque pays veut produire plus pour améliorer son économie.

Et nous allons inexorablement à notre perte. Le nouveau président Joe Biden veut réunir les responsables des pays du monde entier en avril pour évoquer le problème du climat. Mais nous savons déjà que d'ici 15 années les températures vont augmenter de 2 degrés!

Il faudrait que tous les pays améliorent de 5% leur pollution pour que le réchauffement climatique ne dépasse pas ces 2 degrés!

Dans la recherche effrénée d'enrichissement de chaque pays, de chaque individu, nous avons négligé, oublié, notre bien le plus précieux notre planète avec sa nature et son climat! Je vis très mal le fait de léguer un tel héritage aux générations futures!

Je l'ai déjà dit très souvent, mais sous le prétexte fallacieux d'une recherche constante du Progrès, notre génération d'après guerre, a plus pollué notre Planète que l'Homme dans toute Histoire de l'Humanité!
Kandide
casseoreille a écrit :
Notre société prend conscience que nous sommes entrés dans un cycle infernal qui ne cessera de se dégrader, non pas que les pays l'ignorent, mais tout simplement parce que chaque pays veut produire plus pour améliorer son économie.

Et nous allons inexorablement à notre perte. Le nouveau président Joe Biden veut réunir les responsables des pays du monde entier en avril pour évoquer le problème du climat. Mais nous savons déjà que d'ici 15 années les températures vont augmenter de 2 degrés!

Il faudrait que tous les pays améliorent de 5% leur pollution pour que le réchauffement climatique ne dépasse pas ces 2 degrés!

Dans la recherche effrénée d'enrichissement de chaque pays, de chaque individu, nous avons négligé, oublié, notre bien le plus précieux notre planète avec sa nature et son climat! Je vis très mal le fait de léguer un tel héritage aux générations futures!


Yann Artus Bertrand à aussi dit que tout n'est que priorité...

Lorsque l'Equipe de France est en Finale il y a 2 millions de personnes qui défilent mais lorsque c'est une marche pour le climat il n'y a plus que 50 milles personnes...

J'ai d'ailleurs regardé hier soir La Grande Librairie et le discours des interlocuteurs disaient que peut-être que le Covid est la suite logique à notre besoin de croissance infinie sur une planète finie...
La révolte de Gaïa, peut-être... Afin que l'on construise un nouveau modèle sinon nous disparaitrons...

&ab_channel=ConservationInternational
casseoreille
Les virus se développent peut-être lorsque nous arrivons à une forte pollution et une surpopulation. Ce n'est pas un hasard que nous avons du faire face à trois virus qui nous viennent de la Chine : la Grippe Asiatique, la Grippe de Hong Kong, et la Covid 19!
shaolintao
casseoreille a écrit :
Les virus se développent peut-être lorsque nous arrivons à une forte pollution et une surpopulation. Ce n'est pas un hasard que nous avons du faire face à trois virus qui nous viennent de la Chine : la Grippe Asiatique, la Grippe de Hong Kong, et la Covid 19!


Mouais... :

https://www.rtbf.be/info/socie(...)50756

"Dans une étude de 2018, Suttle a découvert que plus de 800 millions de virus se déposaient sur chaque mètre carré de Terre chaque jour.

Dans une cuillère à soupe d'eau de mer, il y a généralement plus de virus que d'habitants en Europe.

"Nous avalons plus d'un milliard de virus chaque fois que nous allons nager", dit Suttle. "Nous sommes inondés de virus"."

"Un article de 2011 publié dans Nature Microbiology estimait qu'il y avait plus d'un quintillion -un suivi de 30 zéros- de virus sur Terre.

Mettez-les tous bout à bout et ils s'étireraient sur 100 millions d'années-lumière, soit 1000 fois la largeur de la Voie lactée."



Tout ça rien qu'en Chine ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2768
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 20:27
casseoreille a écrit :
Les virus se développent peut-être lorsque nous arrivons à une forte pollution et une surpopulation. Ce n'est pas un hasard que nous avons du faire face à trois virus qui nous viennent de la Chine : la Grippe Asiatique, la Grippe de Hong Kong, et la Covid 19!
Dit autrement, les virus transmissibles dans l'air, l'eau, .... se propagent quand la densité de population est élevée. Ils peuvent être pathogènes ou non.
Mais, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la Chine, Ebola vient de l'Afrique de l'Ouest, le VIH sans doute de l'Afrique, le Mers d'Arabie Saoudite, Zika d'Ouganda, ... qui ne sont pas des régions à forte densité.
Visiblement l'émergence d'un virus est facilitée par des questions d'hygiène et de modifications des relations entre l'homme, l'animal et le milieu naturel.
Kandide
manulonch a écrit :
Ben voila !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2772
  • Publié par
    Lao
    le 02 Feb 21, 14:00
Selon un rapport britannique, la croissance a un « coût dévastateur » pour la nature.

Citation:
Ces modèles d’investissements, souvent soutenus par les Etats, « exacerbent le problème en payant plus les gens pour exploiter la Nature que pour la protéger », regrettent les auteurs. Ils appellent à remplacer la seule comptabilité traditionnelle de la croissance (PIB) par un calcul du bien-être économique prenant en compte les services rendus par la Nature.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Selon un rapport britannique, la croissance a un « coût dévastateur » pour la nature.

Citation:
Ces modèles d’investissements, souvent soutenus par les Etats, « exacerbent le problème en payant plus les gens pour exploiter la Nature que pour la protéger », regrettent les auteurs. Ils appellent à remplacer la seule comptabilité traditionnelle de la croissance (PIB) par un calcul du bien-être économique prenant en compte les services rendus par la Nature.
Oui

Autre exemple dont j'écoutais hier une émission sur l'Arctique où les pays tentent déjà une sorte de ruée vers l'or (nouvelle route maritime, pierre précieuse dans les sous sols,...) car le réchauffement climatique va permettre à certains de se faire des tas de pognons... (sur le dos des générations futures où la pollution sera un bel héritage).
casseoreille
En ce moment, sur la 5, une émission intitulée "Enquête de Santé" animée par Marina Carrère d'Encausse, médecin.

Le sujet bien d'actualité: "Ces plastiques qui nous intoxiquent" annonce une catastrophe écologique. Le plastique que l'on retrouve de plus en plus dans les emballages alimentaires devient une menace pour la santé.

Certains emballages contiennent des substances chimiques qui peuvent perturber l'organisme humain. Certains plastiques ont été interdits pour leur toxicité et remplacés par d'autres plastiques qui s'avèrent aujourd'hui cent fois plus toxiques pour la santé.

Les chercheurs parviennent à obtenir l'interdiction d'un plastique, aussitôt remplacé par un plastique inconnu dont il faudra plusieurs années de recherches pour découvrir leur dangerosité.

Trop de ces plastiques finissent dans la nature suite au comportement irresponsable de gens peu soucieux de l'environnement et flemmards au point de ne pas emporter leurs déchets.

Résultat, ces plastiques se désagrègent très lentement, et finissent en particules fines après des décennies. On trouve aujourd'hui des particules fines dans les prélèvements de neige effectués au sommet du Mont Blanc, dans nos rivières et ruisseaux, dans l'eau dite potable qui arrive sur nos éviers, dans l'eau de pluie, et dans nos mers et océans.

Ces particules dans notre organisme commencent à envahir nos poumons et les scientifiques craignent qu'on les retrouve dans le sang ce qui serait lourd de conséquences pour nous. Ils se posent même la question sur le devenir de nos générations futures, car le plastique a une durée de vie de plusieurs centaines d'années, et aucune particule ne disparaîtra!
Kandide
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais tu sais peu de personnes se mobilisent.

Comme le dit Yann Artus Bertrand pour la finale de la coupe du Monde, il y avait 2 millions de personnes dans les rues mais pour une marche pour le climat, ils n'y a plus que 50 000 personnes...

En ce moment sur backstage...