Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
L'auteur nous dit: "nous sommes liés à la diversité de la vie!". En parlant de diversité, chaque hiver, j'achète de grosses quantités de graines de tournesol pour nourrir les oiseaux: mésanges charbonnières, rouge-gorges, pinsons, gros becs, etc....

L'an passé j'avais distribué 35 kilos de ces graines, cette année les oiseaux sont nettement moins nombreux puisque je vais arriver à 15 kilos seulement.

Des espèces disparaissent comme les gros becs, et d'autres se raréfient comme les mésanges, les moineaux. Les oiseaux sont victimes des graines de blé et de céréales traitées, et des traitements des cultures qui détruisent les insectes.

Je trouve cet hiver bien triste en voyant la nature se dépeupler, et je me demande jusqu'où nous allons poursuivre les épandages de produits chimiques qui détruisent les êtres vivants et brûlent nos terres!
Cacahouete
Cette année j'ai pas eu le budget pour les zozios...



ça bouffe effectivement des kilos

Mésanges, pies, colombes, pigeon ramier, pic-vert, perruche...

( sans compter la concurrence entre espèce, plusieurs points de nourriture )

ça se réfugie peut-être dans les zones résidentielles vertes

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2822
  • Publié par
    Lao
    le 05 Mar 21, 11:05
On met aussi des graines pour les oiseaux.
Contrairement à casseoreille, on observe plus d'oiseaux cet hiver et particulièrement des groupes plus importants de mésanges dont une variété qu'on ne voyait pas auparavant.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
On met aussi des graines pour les oiseaux.
Contrairement à casseoreille, on observe plus d'oiseaux cet hiver et particulièrement des groupes plus importants de mésanges dont une variété qu'on ne voyait pas auparavant.


Ah mais cassos habite pas sur la même planète ! Tout est différent chez lui.

35kgs de graines, en fait il engraisse des autruches, pas des mésanges....
Ben.oît
Je ne sais plus si j’avais partagé cette vidéo ou non. Dommage que le traitement des déchets ne soit pas évoqué. C’aurait été plus complet.



Es könnte auch anders sein
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :
Je ne sais plus si j’avais partagé cette vidéo ou non. Dommage que le traitement des déchets ne soit pas évoqué. C’aurait été plus complet.





très court son raisonnement.

La production d'énergie nucléaire, pour en comprendre son origine, ne vient pas du civil.
Il est bon de partir du contexte de départ à savoir la bombe A puis la bombe H.
Le réacteur nucléaire a été inventé pour produire des matériaux afin de permettre de créer des bombes.
Dans un second temps, l'US Navy a décidé d'utiliser un réacteur nucléaire afin d'avoir une production d'énergie longue et constante. Donc la production d’énergie nucléaire vient d'un besoin de l'armée et un besoin spécifique.

Ensuite, ce principe de production d'énergie venant de réacteur nucléaire n'a pas été plus aboutie. (cf thorium sur ARTE)
Donc on est resté dans le même schéma de construction que le premier réacteur nucléaire et les alternatives ont été balayé par des lobbys.

Et le truc qu'on sait maintenant c'est que le risque zéro n'existe pas.

Donc utiliser le nucléaire civil à l'heure actuelle tel que c'est fait c'est non pour moi.

Enfin pour parler de traitement des déchets, c'est simple, pour les HAVL on ne sait pas le faire. Donc on est parti du principe qu'on les mettait quelque part pendant des siècles en espérant que les générations futurs sauraient quoi en faire.

Rappelons aussi qu'on a pas encore réussi à démanteler nos premiers réacteurs nucléaires civils.

On parle de truc qui sont les plus dangereux sur Terre en terme de pollution de toxicité nocivité et ionisation et qui dureront plus longtemps que la Terre elle même.....

Donc on produit durablement de la merde.



Faut arrêter avec le nucléaire tel qui existe aujourd'hui.

Il y a pleins de trucs que des gens pleins de bons sens n'auraient jamais fait. un exemple : construire des piscines de stockage permettant le refroidissement à 25m de haut et de pratiquement 1000 tonnes. Avec tous les problèmes qu'on a eu justement en France (j'en ai parlé cette semaine sur un autre sujet) c'est pas raisonnable de continuer
Ben.oît
Tu dis non avant d’étudier le bordel.
C’est parce que l’on est pas d’accord qu’il faut au contraire l’écouter et pas juste rester sur une posture, une opinion, une émotion.
Es könnte auch anders sein
AethelBridd
TheSoulsRemain a écrit :
Ah mais cassos habite pas sur la même planète ! Tout est différent chez lui.

35kgs de graines, en fait il engraisse des autruches, pas des mésanges....

Bourg-en-Bresse est en fait la véritable localisation du jardin d'Eden... et le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes n'est pas bien loin.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :
Tu dis non avant d’étudier le bordel.
C’est parce que l’on est pas d’accord qu’il faut au contraire l’écouter et pas juste rester sur une posture, une opinion, une émotion.


Non j'ai écouté et avant d'avoir une opinion pro/anti je me suis bien bien renseigné.

Ne met pas tout le monde dans la "posture". C'est pas une opinion ni une émotion.

C'est factuel.

Le nucléaire tel que c'est fait aujourd'hui c'est une aberration. Tu as le droit d'avoir ton opinion. Perso vivre avec le risque d'un accident majeur c'est complètement débile selon moi.
Le problème c'est que le nucléaire, ça fait des années qu'on vit avec et tout le monde s'en accommode. Quand EDF va nous faire payer le vrai coût de l'électricité nucléaire tu verras que tu trouveras que c'est pas une bonne idée.

Tu savais qu'on ne facture pas encore le démantèlement des centrales ? C'est pas moi qui le dis c'est tout le monde et surtout la cour des comptes :
https://www.lemonde.fr/economi(...).html

Le coût du kw/h est sous évalué parce qu'on ne tient pas en compte la partie traitement stockage des HAVL et du démantèlement.

C'est une hérésie.

En parler avec des gens correctement informés c'est pas très très compliqué et tout le monde est unanime : faut surtout pas continuer comme on le fait. Et le pognon qu'on a mis dans EPR et son démantèlement (combien ça coutera ?), on aurait pu le mettre dans d'autre ressources.
h oui il faudra payer aussi aux anglais le retard qu"on a sur leur EPR.....

EDIT : c'est pas parce qu'un mec brillant fait une vidéo sur ARTE qu'il a raison.
Ben.oît
Je n’ai pas dit que j’étais en faveur du nucléaire et le souci n’est pas le coût du nucléaire mais le traitement des déchets. Qui vont venir grever le coût également mais le coût en soi on s’en fout.

A concevoir ou à démanteler : ça coûte une burne certes, il faut juste payer les gens qui font ça. Pas de souci avec la création d’emplois, surtout qualifiés voire très qualifiés. Le souci c’est plutôt pour le traitement et le stockage. Je ne sais pas compter en centaines de milliers d’années.

L’argument : tout ce pognon là dedans et pas ailleurs ne tient pas. Il ne vient pas des mêmes fonds et les milliards de l’EPR ne suffisent pas à développer une autre source si on veut conserver notre confort actuel sans en interdire l’accès aux pays en développement.

Quant au mec brillant, effectivement il l’est. Mais il ne parle pas des déchets. C’est ça mon souci.
La raison pour laquelle j’ai posté la vidéo était un son de cloche que personnellement je n’entends pas souvent.
Es könnte auch anders sein
lo-fi reup
j'ai un bon pote qui bosse dans le conseil carbone depuis 20 ans en cabinet d'étude

ingé energie

(désolé je sais qu'il faut surtout pas donner d'avis d expert sur backstage mais bon)

j'aimais bien jancovici avant, il dit aussi des choses tres vraies, mais pas que.

on en a parlé avec mon pote par hasard, et depuis cette conversation j'ai bien changé d avis

comprendre qu'il est a fond pro nucleaire, avec des arguments parfois tout simplement faux (faut etre de la partie pour voir les details je pense)

bref il raconte des conneries sur les renouvelables

(pas vu les videos)
casseoreille
Donner des graines aux oiseaux représente un bon budget, en échange, j'ai le plaisir de les voir depuis la porte fenêtre de ma cuisine lorsque je mange.

Le spectacle est magnifique et coloré, notamment avec les mésanges, les pinsons, les geais, etc... Mais en plus, je me sens utile à vouloir les protéger du froid, car la graine de tournesol très grasse donne cette propriété.

Et puis, je constate qu'au fil des années leur nombre s'effondre et qu'il faut les protéger. Cela peut faire sourire certains, mais pas moi, car je pense que l'espèce humaine n'est qu'une espèce parmi les autres et qu'elle disparaîtra avant les oiseaux, les abeilles, etc...

Ce n'est pas être pessimiste, mais réaliste, le monde animal et piscicole se raréfie bien assez vite pour comprendre que l'heure est grave!
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :


A concevoir ou à démanteler : ça coûte une burne certes, il faut juste payer les gens qui font ça. Pas de souci avec la création d’emplois, surtout qualifiés voire très qualifiés. Le souci c’est plutôt pour le traitement et le stockage. Je ne sais pas compter en centaines de milliers d’années.


En fait tu as sauté une étape : on ne sait pas le faire le démantèlement. Donc tu peux payer qui tu veux au prix où tu veux : on ne sait pas le faire.

Donc toute la doctrine pro nucléaire française est basé sur un écran de fumée.

Et les HAVL c'est pas des centaines de milliers d'années, c'est plus que la durée de vie de la Terre soit 4.5milliard d'années. Puisque la Terre n'existera pas au delà.

Edit : mais j'ai compris que tu es pas pro nucléaire
Kandide
Citation:
Dans le monde, sept millions de personnes meurent chaque année à cause de l'exposition aux particules fines.


On parle beaucoup et surtout du Covid, mais c'est il y a d'autres risques....


https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html
Cold Dream
Cb de personnes meurent chaque années à cause des fumés de cheminée et / ou de volcans ?

Sinon, à cause de l'exposition aux particules fines, chaque année, je pense avoir lu que c'était 7 milliards et non 7 millions.
AethelBridd
Cold Dream a écrit :
Cb de personnes meurent chaque années à cause des fumés de cheminée et / ou de volcans ?

Sinon, à cause de l'exposition aux particules fines, chaque année, je pense avoir lu que c'était 7 milliards et non 7 millions.

Surtout avec une population mondiale de 7,8 milliards ! 🤔
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...