Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3225
  • Publié par
    Lao
    le 30 Dec 21, 17:58
Il va falloir que Renaud nous fasse une chanson là dessus.
AethelBridd
Sinon, pour le péquin moyen, il y a toujours moyen de faire du ski à Dubaï
Quod gratis asseritur gratis negatur.
22cmoi
Bonjour,

Ah ces Chinois ! La paille dans l'oeuil du voisin mais qu'en est-il de la poutre dans les yeux de nos modèles/bases économiques ?

Concept de durabilité ? Ici on en parle et les 12/15 premières minutes suffisent vous pouvez même "zapper" sa présentation les 3 premières minutes...



Bon visionnage et bon réveillon à vous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3229
  • Publié par
    Lao
    le 31 Dec 21, 15:47

C'est long mais j'ai écouté car c'est vraiment bien argumenté. Bon, j'étais aussi déjà convaincu mais j'ai appris des choses notamment sur cette notion de durabilité vue du côté des économistes de la doxa .

My 2 cents (qui n'enlève rien au discours de Keller)
Arthur Keller explique à un moment qu'il faut soigner le "mal" et non les symptômes ; et précédemment il a convenu/expliqué qu'au cours de l'histoire l'homo sapiens a toujours eu ce comportement de destruction/appropriation/accumulation - qui n'est d'ailleurs pas propre à l'homme à mon avis - et que c'est la cause du comportement irresponsable de ce système.
Personnellement, et c'est un peu ma tasse de thé (comme on dit), je pense comme il le dit qu'il est possible de modifier ce comportement par des changements de mentalité, de culture, de lois, .... . A ce propos je trouve que le système actuel est issu de la culture matérialiste (au sens où le mental ne s'intéresse qu'au monde extérieur) alors qu'en Orient certaines personnes ont aussi cherché à comprendre et à pacifier l'esprit humain (soigner le "mal") depuis des millénaires. Je trouve qu'il est dommage que ces techniques soient négligées voire même méprisées. Les neurosciences sont en train de chercher à expliquer le comportement humain (Sébastien Bohler par exemple est cité dans la vidéo) et vu l'urgence, il serait temps qu'elles passent aussi aux remèdes.

D'autres avis ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
22cmoi
Lao content que cela t'ai plu...

Il y a quelques mois, en balladant mon chien en forêt (l'arc boisé du 94) j'ai rencontré un couple de français vivant en Inde dont la femme était institutrice dans une école "expérimentale" (je ne sais pas si ce terme est correct...) où l'on apprenait aux enfants à apprendre tout en restant zen, c'est à dire apaisée et sans être dans la compétition à outrance, l'a confrontation comme chez nous en accident.

Elle m'expliquait qu'on apprend aux enfants les languages de la communication verbale et non verbale, à résoudre leurs problèmes d'égo, à s'élever et se démarquer sans faire de l'ombre à autrui.

Les gosses sont tellement sereins qu'ils ne crient pas en cour de recré, qu'il n'y a pas de dispute, qu'ils appliquent des codes pour régler un différent quand c'a arrive. Rien qu'à écouter le ton de la voix de cette femme, à la fois plein de vie, de respect et de sagesse, j'ai compris qu'elle n'exagérait pas et j'ai passé avec ce couple presque 2 heures à marcher qui sont passées vite tant ce qu'elle me disait était passionnant.

Une école à la "libre enfance de summerhill" en beaucoup mieux...

Tout c'a pour dire que bien sûr qu'une réflexion/analyse sur nous même serait à la fois un grand pas citoyen vers le respect de la planète... Je n'ai volontairement pas utilisé le terme "affectueux" "notre planète" car ce n'est pas le cas, elle n'est pas plus à nous qu'à la nature tout entière...

Pour faire ultra court et forcément simpliciste, j'ai tendance à dire qu'une société, donc celle que je connais le mieux, la nôtre, qui ne respecte pas ses végétaux (abres taillés par des machines et donc affreusement maltraités), ni ses animaux, faune mais aussi ceux d'élevage (souffrance), ne respecte pas plus ses humains...

Et cela se confirme tous les jours. En plus moins les gens se sentent respectés, plus ils s'enferment dans l'individualisme...

Nous sommes le 31/12/2021 je souhaite bon réveillon à ceux qui le peuvent... Une petite pensée à ceux qui sont seuls, j'espère qu'ils auront un bon film à voir ou un bon bouquin... A l'année prochaine.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3231
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jan 22, 12:33
22cmoi a écrit :
.....
Pour faire ultra court et forcément simpliciste, j'ai tendance à dire qu'une société, donc celle que je connais le mieux, la nôtre, qui ne respecte pas ses végétaux (arbres taillés par des machines et donc affreusement maltraités), ni ses animaux, faune mais aussi ceux d'élevage (souffrance), ne respecte pas plus ses humains......

Oui, il existe des expériences éducatives qui vont dans le bon sens - Il faut espérer qu'elles pourront convaincre et se répandre.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
T'as beau avoir la meilleure ecole du monde, si tout ce qui est a lexterieur (parents, pub, valeurs de la société, reseaux sociaux, magazines, series, ...)t'envoie des valeurs de merde, tu pisses dans un violon au final

Faut que tout soit raccord
Nestor666
c'est cool pour les gamins mais le jour ou, ils vont commencer a bosser vu le monde de l'entreprise ils vont se tirer une balle direct donc bonne ou mauvaise chose je suis pas certain...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
22cmoi
Tous, quelques soient nos idéaux, nos valeurs ou notre "cartel de référence" (éducation, environnement social culturel), on devrait au mini se devoir d'y réfléchir...

C'est bien triste que le mot "utopie" soit au mieux oublié et au pire presque passé au rang de péjoratif... Bien sûr que l'utopie est imparfaite mais c'est un moteur pour espérer mieux et une société qui oublie d'apprendre ce mot à ses jeunes ets forcément une société qui décline... Ce n'est que mon avis...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3235
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jan 22, 23:39

Vers où va-t'on ? L'utopie est aussi une direction.
Citation:
L’utopie (du grec ??-????? « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
J'aurais ajouté "L'île" d'Aldous Huxley.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
22cmoi a écrit :
Tous, quelques soient nos idéaux, nos valeurs ou notre "cartel de référence" (éducation, environnement social culturel), on devrait au mini se devoir d'y réfléchir...

C'est bien triste que le mot "utopie" soit au mieux oublié et au pire presque passé au rang de péjoratif... Bien sûr que l'utopie est imparfaite mais c'est un moteur pour espérer mieux et une société qui oublie d'apprendre ce mot à ses jeunes ets forcément une société qui décline... Ce n'est que mon avis...


Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3238
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 22, 13:32
A propos de l'éducation, on a en France un exemple type de ce qu'il faut faire pour aller dans le mur (ce que la tribune de Blast a bien rappelé) : La formation d'une élite à l'idéologie de la croissance. Ce qui montre bien le pouvoir que l'éducation peut avoir.
Tout ce qui peut aller dans l'autre sens est à mon avis bénéfique.
C'est vrai que les trucs à dérive sectaire sont problématiques. Par contre, je connais quelqu'un qui a suivi un cursus dans une école Steiner qui a été très positif (toutes ces écoles ne sont pas équivalentes visiblement). En tout cas, lui ne passera pas sa vie à scruter le CAC40.
Mikka Grytviken
Dans les écoles Montessori et Steiner il y a à boire et à manger ... dans le cadre de formations sur la biodynamique nous avons été amené à aborder leurs philosophies et dans tout ça il y a des trucs un peu "perchés" pour lesquels on est plus près de la "sorcellerie à deux balles" que de l'approche pragmatique.

Je dis ça tout en étant favorable à l'essentiel de la démarche mais il y a quand même certains éléments qui m'ont fait bien marrer. Et pourtant je suis entre autre sourcier - vous savez le truc avec la baguette en noisetier mais je ne vois aucune "magie" là-dedans - Il est clair qu'on explique pas tout mais il faut quand même faire attention surtout quand il s'agit de l'éducation de nos gosses.

Ceci dit l'approche éducative qu'on retrouve d'ailleurs beaucoup dans les pays scandinaves comme par exemple la Finlande qui a entamé une réforme dans ce sens depuis environs vingt ans, montre clairement de bons résultats pendant que la France s'enfonce dans les classement ...
AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourtant je suis entre autre sourcier - vous savez le truc avec la baguette en noisetier mais je ne vois aucune "magie" là-dedans - Il est clair qu'on explique pas tout mais il faut quand même faire attention surtout quand il s'agit de l'éducation de nos gosses.

Source ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...