Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourtant je suis entre autre sourcier - vous savez le truc avec la baguette en noisetier mais je ne vois aucune "magie" là-dedans - Il est clair qu'on explique pas tout mais il faut quand même faire attention surtout quand il s'agit de l'éducation de nos gosses.

Source ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Kandide
22cmoi a écrit :
Lao content que cela t'ai plu...

Il y a quelques mois, en balladant mon chien en forêt (l'arc boisé du 94) j'ai rencontré un couple de français vivant en Inde dont la femme était institutrice dans une école "expérimentale" (je ne sais pas si ce terme est correct...) où l'on apprenait aux enfants à apprendre tout en restant zen, c'est à dire apaisée et sans être dans la compétition à outrance, l'a confrontation comme chez nous en accident.

Elle m'expliquait qu'on apprend aux enfants les languages de la communication verbale et non verbale, à résoudre leurs problèmes d'égo, à s'élever et se démarquer sans faire de l'ombre à autrui.

Les gosses sont tellement sereins qu'ils ne crient pas en cour de recré, qu'il n'y a pas de dispute, qu'ils appliquent des codes pour régler un différent quand c'a arrive. Rien qu'à écouter le ton de la voix de cette femme, à la fois plein de vie, de respect et de sagesse, j'ai compris qu'elle n'exagérait pas et j'ai passé avec ce couple presque 2 heures à marcher qui sont passées vite tant ce qu'elle me disait était passionnant.

Une école à la "libre enfance de summerhill" en beaucoup mieux...

Tout c'a pour dire que bien sûr qu'une réflexion/analyse sur nous même serait à la fois un grand pas citoyen vers le respect de la planète... Je n'ai volontairement pas utilisé le terme "affectueux" "notre planète" car ce n'est pas le cas, elle n'est pas plus à nous qu'à la nature tout entière...

Pour faire ultra court et forcément simpliciste, j'ai tendance à dire qu'une société, donc celle que je connais le mieux, la nôtre, qui ne respecte pas ses végétaux (abres taillés par des machines et donc affreusement maltraités), ni ses animaux, faune mais aussi ceux d'élevage (souffrance), ne respecte pas plus ses humains...

Et cela se confirme tous les jours. En plus moins les gens se sentent respectés, plus ils s'enferment dans l'individualisme...

Nous sommes le 31/12/2021 je souhaite bon réveillon à ceux qui le peuvent... Une petite pensée à ceux qui sont seuls, j'espère qu'ils auront un bon film à voir ou un bon bouquin... A l'année prochaine.

Merci cela fait énormément de bien de lire cela !

Bonne Année 2022
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Je plusoie !

On oublie que chaque grande réalisation humaine, matériel, politique, sociale etc ... n'était rien d'autre qu'un rêve, qu'une utopie au départ.

PierredesElfes
L'augmentation de l’électricité va être de 4 % en réalité elle aurait du être de 35 % ( source Le Maire ) ...a l' horizon 2030 on prévoit 15 Millions de véhicules électriques en France .....( source Renault )

Déjà se pose la question est ce qu'on produira assez d’énergie pour ça ???

Et si l’électricité augmente de 35 % chaque année qui pourra régler ses factures ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
Les joies de l'ouverture à la libre concurrence et des privatisations, la merveilleuse main invisible du marché, toujours vertueuse qui fait baisser les prix et nous apporte stabilité et prospérité.

Il n'y a pas si longtemps quand il y avait un monopole d'Etat, le politique pouvait maitriser les hausses de prix (surtout de l'électricité avec le parc nucléaire en France).
Mais bon, EDF c'était un repaire de feignasses de fonctionnaires qui coutait un pognon de dingue et qui rapportait pas assez de dividende.
Il ne fallait pas voter oui à Maastricht et Chirac ensuite, il ne faut pas venir chouiner maintenant (et avec ce que Macron nous prépare, le projet Hercule mis en pause pour cause de COVID, qui vise a brader ce qui reste d'EDF aux actionnaires privés, ça va pas s'arranger, sauf pour les spéculateurs bien sûr)

Citation:
La France a longtemps maintenu un monopole d’Etat sur les énergies électriques et gazières. Les deux entreprises nationales, EDF et GDF, distribuaient leurs énergies respectives à des tarifs réglementés. Les règles européennes ont entraîné des changements profonds. Depuis le 1er août 2000, les marchés français de fourniture de gaz naturel et d’électricité ont été progressivement ouverts à la concurrence. La dernière étape est intervenue le 1er juillet 2007 avec l’ouverture à la concurrence du marché des particuliers.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes
Le souci en France c'est que même si le peuple vote NON a un truc nos chers gouvernants transforment le NON en OUI .....

Et comme la plupart d'entre nous n'y comprennent rien a ces traités .....
oldamp
Du temps d'EDF et GDF à prix réglementés c'était largement subventionné, comme la SNCF et autres services "publiques". Pour les particuliers, il faut prendre des contrats bloqués sur 3 ou 4 ans. On n'a jamais vu les prix baisser donc même si la 1ere année c'est un poil plus cher que le tarif "réglementé" (que de toute façon on ne peut plus souscrire depuis 2020...) on est vite gagnant.
Kandide
oldamp a écrit :
Du temps d'EDF et GDF à prix réglementés c'était largement subventionné, comme la SNCF et autres services "publiques". Pour les particuliers, il faut prendre des contrats bloqués sur 3 ou 4 ans. On n'a jamais vu les prix baisser donc même si la 1ere année c'est un poil plus cher que le tarif "réglementé" (que de toute façon on ne peut plus souscrire depuis 2020...) on est vite gagnant.
Ben si ça augmente de 35% par an, on est vite perdant...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3249
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jan 22, 16:18
D'après ses dires, l'état chinois est submergé par le lobby de China Energy et de son charbon.
Et le plastique comme nouvelle voie de valorisation du pétrole.
Mais p***n ! Comment on fait pour les arrêter ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
D'après ses dires, l'état chinois est submergé par le lobby de China Energy et de son charbon.
Et le plastique comme nouvelle voie de valorisation du pétrole.
Mais p***n ! Comment on fait pour les arrêter ?
On ne peut pas.
C'est l'argent qui dirige le monde.
Mikka Grytviken
L'argent dirige le monde depuis longtemps et pourtant on a parfois réussi à faire de belles choses mais toujours dans un mouvement collectif.

Pour le moment, ceux qui représentent le pouvoir de l'argent bien que largement minoritaires, réussissent à nous diviser. Il n'en tient qu'à nous de reprendre conscience de la force que nous représentons une fois unis dans la défense de l'intérêt général.

Voter n'est pas forcément inutile contrairement à ce que certains veulent nous faire croire. Tout dépend surtout du mouvement et du programme politique pour lequel on vote.



Le problème c'est pas mal ça ... les "boomers" ne se sentent pas (plus?) concernés ou pas suffisamment par le problème ... tempérament égoïste voir égotique d'une société (une civilisation ?) décadente.

Mais je reste convaincu qu'il nous reste des possibilités d'action.
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/economie/auto/3217667-20220116-ventes-voitures-plus-200000-euros-atteignent-records-2021

Ey pendant ce temps la on " emmerde " les gens lambda pour qu' ils consomment moins .....
Bah oui, les inégalités ont encore plus augmentées avec la pandémie.

Y a pas d'argent pour les hôpitaux...

En ce moment sur backstage...