Redstein a écrit :
Denis, Yonder :
concernant la vitamine B12
Citation:
La vitamine B12, cruciale pour le fonctionnement de l’organisme humain, est fabriquée exclusivement par certaines bactéries.
La grande majorité de la vitamine B12 produite dans le monde est destinée aux animaux d’élevage. Les végétaux et les champignons n’en contiennent pas : une alimentation vegan équilibrée comporte donc des aliments enrichis ou des suppléments, très faciles à prendre.
En d’autres termes,
au lieu de consommer la vitamine B12 qui a été donnée aux animaux en granulés à travers leur chair, on peut la consommer directement sans intermédiaire sous forme de suppléments.
Les oeufs et les produits laitiers contiennent également un peu de vitamine B12, mais trop peu pour prémunir les végétariens d’un éventuelle carence : il est donc indispensable de se complémenter dès lors qu’on arrête de manger de la chair animale.
On a longtemps cru, et certains le croient encore, que certains végétaux comme la spiruline ou le tempeh contenaient de la B12. En réalité il s’agit de molécules analogues inactives, qui n’ont pas d’activité vitaminique chez les humains.
Si je suis le raisonnement, la B12, dont l'homme a besoin, n'existe que de façon synthétique / complément alimentaire. Complément que l'on ingère soit directement, soit via l'animal qui l'a ingéré pour nous.
Il me manque sans doute une étape, mais dame nature étant ce qu'elle est, ce serait la première fois qu'un composant nécessaire à l'homme n'existerait pas à l'état naturel. J
Quant à la source, c'est le genre de sujet ou je préfère une source objective. Si je vais sur boucherie.com, je suis à peu près sûr de trouver l'inverse, cela n'en fera pas la vérité pour autant
Pour en revenir au développement durable:
- si l'on prend le graphique que tu as donné, c'est principalement le boeuf + le mouton qui causent un problème de terre agricole.Donc de ce point de vue là, quel est l'apport sur la surface agricole de se priver des autres viandes?
- l'agriculture de volaille permet à la fois des oeufs et de la nourriture à la base de déchet. Cycle vertueux ou pas pour l'environnement?
- on est bien d'accord que l'agriculture intensive et non controlé est un problème. En revanche, je ne suis pas le raisonnement en quoi l'agriculture intensive serait exclusivement animale. Je pense que l'on a eu plein d'exemples ou l'agriculture végétale avaient les mêmes problèmes. Donc à l'échelle de nourrir la population, ne se heurte-t-on pas au même problème? Et donc à un problème de surpopulation
- quels sont les pays ou une alimentation véga locale est-elle réellement possible? Sinon, quel est l'impact comparatif d'une agriculture animale locale raisonnée versus un agriculture végétale transporté?
Voilà par exemple quelques pistes qui n'ont pas de réponse évidente.
Personnellement, je considère le développement durable comme un tout: en tant qu'homme sur terre, on laisse une empreinte. Quels sont tous les facteurs sur lesquels nous pouvons jouer pour réduire cet impact sous un seuil compatible avec la vie durable sur terre. L'alimentation est une piste parmi d'autre. Les transports, la surconsommation, l'eau potable, les déchets, le nombre d'enfants, l'énergie en sont plein d'autres.