Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
quantat a écrit :
A vérifier : j'ai entendu dire que les éoliennes en mer avaient un impact négatif sur la faune et la flore sous marine .... en réalité j'en sais strictement rien... mais si le procédé est inoffensif, on se demande pourquoi il est pas plus rependu en effet (en attendant un solaire rentable et propre)

De toutes manières tout est affaire de compromis, la solution idéale n'existe pas, à par revenir à l'ère de cro-magnon.
yonder
L'éolien ça marche pas mal en complément, le souci c'est la place demandée et l'impact sur les infrastructures à grande échelle. C'est d'ailleurs un problème globale avec le renouvelable, qui demande un installation de puissance théorique environ 2 fois supérieure à la demande pour être sûr de pouvoir fournir la puissance nécessaire. Et les impacts sur le réseau électrique sont très important pour passer d'une installation centralisée (en gros quelques spots arrosent le territoire) vers une production répartie sur l'ensemble du territoire :/
Ceci étant, vu notre niveau actuel de couverture éolien on peut grandement améliorer le mix pour sûr

Le Danemark, c'est très petit et avec une exposition à la mer assez importante par rapport à la taille du territoire. Dans le même style vertueux em Costa Rica passe de grandes périodes en 100% renouvelable (ex. http://www.consofutur.com/cost(...)3349/ )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
lico
  • #362
  • Publié par
    lico
    le 26 Sep 18, 16:44
Pour apporter très modestement ma pierre à ce fragile édifice du développement durable, j’utilise désormais un médiator en bois.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
lico a écrit :
Pour apporter très modestement ma pierre à ce fragile édifice du développement durable, j’utilise désormais un médiator en bois.


Ben justement, c'est pas très judicieux : t'es responsable de la déforestation !!
manulonch
caribou71 a écrit :
On prévoit un manque d'électricité en hiver.

Pas grave... Ça sera marrant, la démographie explosera l'année prochaine.

Citation:
Mais concrètement est-ce faisable ?

Oui, si on fait attention au gaspillage, exemple, en face de chez moi, un parking éclairé 24/24, la moitié des bureaux aussi, etc...

Citation:
Les éoliennes et les panneaux voltaïques, même placés en nombre, ne pourraient jamais faire le poids non ?

Le soucis avec le photovoltaïque c'est que rien n'est prévu pour le recyclage à venir.


Pierre-Andre a écrit :
Test

icul.

skynet a écrit :
Il y a quelques années, j’ai songé aux panneau solaire.
De plus, il semble qu’on arrive avec peine à amortir l’investissement et qu’avoir le raccord EDF est rudement compliqué.

Le seul truc viable c'est stocker et consommer ce que tu produits, si tu bosses avec un fournisseur d'elec tu finis toujours pas te faire enfler (surtout par chez nous).

shaolintao a écrit :
Bon on va l'appeler Kim Jong DEUX maintenant




Redstein a écrit :
...et si ça bloque tant, c'est parce que ça remet tout en question... Par exemple, les transhumances à la con de millions de gens qui circulent matin et soir entre leur domicile et un boulot inutile doivent cesser.

Ca fait 20 ans que je le dit (et tout le monde s'en fout).
J'ai encore un pote à qui on a proposé du boulot à 230km de chez lui ( Tournai / Malmedy ), on l'a menacé (notre equivalent ANPE) d'emmerdes s'il n'acceptes pas.


yonder a écrit :
L'éolien ça marche pas mal en complément, le souci c'est la place demandée et l'impact sur les infrastructures à grande échelle

http://www.socialter.fr/fr/mod(...)monde
Invité
shaolintao a écrit :
En os, ça déleste les cimetières


Tu lis dans mes pensées : c'est ce que j'allais lui suggérer ... (mais j'ai pensé aux animaux morts pour qu'on leur prenne les os et j'ai eu de la peine)
shaolintao
quantat a écrit :
shaolintao a écrit :
En os, ça déleste les cimetières


Tu lis dans mes pensées : c'est ce que j'allais lui suggérer ... (mais j'ai pensé aux animaux morts pour qu'on leur prenne les os et j'ai eu de la peine)


D'ailleurs de ce fait on fera moins de crémations = moins de CO2
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yonder
manulonch a écrit :

yonder a écrit :
L'éolien ça marche pas mal en complément, le souci c'est la place demandée et l'impact sur les infrastructures à grande échelle

http://www.socialter.fr/fr/mod(...)monde

C'est bien. Et c'est aussi en plein le problème que je soulève.
6 000 km2 pour 30 GW, on serait à près de la moitié de la surface de la France pour couvrir nos besoins énergétiques
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Blow Up
La consommation d'électricité en 40 ans a augmenté de 280% en France (et je crois 350% en Europe).
Le problème c'est qu'on en consomme 10 fois trop, on ne vivait pas plus mal il y a 40 avec moins d'électricité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #371
  • Publié par
    fmu
    le 26 Sep 18, 21:20
manulonch a écrit :
yonder a écrit :
on serait à près de la moitié de la surface de la France pour couvrir nos besoins énergétiques


Faut juste les diminuer... C'est ce que je fais depuis des années (en partie par radinerie)


tout a fait! et en premier lieu sur un site (a l'origine) dédié a la guitare, comment ne pas évoquer le fait que pour jouer de la musique, nul n'est besoin d'électricité! une guitare de marque trucmuchmirez semble tout aussi adéquate a la jouissance auditive que n'importe quelle guitare nucléaire qu'il soit! et ce, en dépit du lobby des amplificateurs de nucléoropholie!
Blow Up
Les amplis à lampes, ça a un très mauvais rendement, ça chauffe, ça produit plus de chaleur que de son (encore pire avec un atténuateur pour jouer dans le salon).
Pour être éco-responsable, il faut jouer sur transistors
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
La consommation d'électricité en 40 ans a augmenté de 280% en France (et je crois 350% en Europe).
Le problème c'est qu'on en consomme 10 fois trop, on ne vivait pas plus mal il y a 40 avec moins d'électricité.


Oui.
On a beau mettre des lampes à économie d'énergie, si on multiplie exponentiellement les appareils et donc la consommation par 350% on y arrivera pas.
Et on n'y arrivera pas.

Le moindre truc aujourd'hui est connecté et il y a des écrans partout... Presque dans les chiottes...
On est foutu.

PEACE & LOVE
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #375
  • Publié par
    fmu
    le 26 Sep 18, 22:01
manulonch a écrit :
C'est surtout tout ce qui est " resistance " ( chauffage d'air et d'eau etc... ) qui est gros consommateur.
Les amplis c'est anecdotique.

heuuuuu...? oui mais non! cqfd

En ce moment sur backstage...