Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shampoo1
En attendant ça m'a permis de découvrir des choses rigolotes Notamment via le président des chambres d'agriculture.

Citation:
Comme élu de chambre d’agriculture, je suis inquiet en lisant les projections des études que nous pouvons mener pour comprendre l’impact du changement climatique sur nos exploitations, sur notre capacité à nourrir les hommes.


Une recherche google sur l'impact de l'agriculture sur le climat en france me renvoie un paquet de liens sur l'impact du climat sur l'agriculture.
A quel moment on va vraiment parler du sujet ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3601
  • Publié par
    Lao
    le 18 May 22, 15:45
Le milieu agricole (là, je connais un peu, indirectement) est très conservateur, très réactionnaire, hyper-nombriliste et très fermé. A part une frange marginale (et très mal vue, comme celle de l’agriculture bio), la plupart des agriculteurs ne remettront jamais d'eux-mêmes le fonctionnement de l'agriculture industrielle actuelle. Et comme leur façon de voir est majoritairement confortée par les banques, les conseillers agricoles des coopératives, les industriels de la chimie et de l'agro-alimentaire, les réseaux commerciaux, et in fine par les politiques de droite .... ça va être long... très long ...

Mikka Grytviken pourrait peut-être être plus précis dans ce sens.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
PierredesElfes
Et quand est il des climatisations ; des piscines ; des stades et des rues climatisées ( Qatar , Dubai ) ces pays vont ils y renoncer ???

Et Mme Borne fraichement nommée préfère l'avion au train ....ne l'oubliez pas !!

A propos d'avions ....

https://www.20minutes.fr/arts-(...)rches


La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Shampoo1
Alors tout le monde s'offusque de la clim dans les stades au Qatar. Je n'imagine même pas la quantité de kérozene cramé pour faire venir les équipes, les encadrants, les préparateurs, etc etc, le public, tout ça.
Blow Up
On ne va quand même pas flinguer la reprise en trombe et la croissance du secteur aérien commercial pour des petites vagues de chaleur à 50° de rien du tout.

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes
Shampoo1 a écrit :
Alors tout le monde s'offusque de la clim dans les stades au Qatar. Je n'imagine même pas la quantité de kérozene cramé pour faire venir les équipes, les encadrants, les préparateurs, etc etc, le public, tout ça.


Vu le prix des places , des hotels le public concerné n'est certainement pas du milieu ouvrier

Ce que je retiens pour ma part c'est qu'il y a quelques jours nos chers politiques demandaient aux citoyens Francais de baisser leur chauffage ou de ne pas partir en week end .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mikka Grytviken
Lao a écrit :
Le milieu agricole (là, je connais un peu, indirectement) est très conservateur, très réactionnaire, hyper-nombriliste et très fermé. A part une frange marginale (et très mal vue, comme celle de l’agriculture bio), la plupart des agriculteurs ne remettront jamais d'eux-mêmes le fonctionnement de l'agriculture industrielle actuelle. Et comme leur façon de voir est majoritairement confortée par les banques, les conseillers agricoles des coopératives, les industriels de la chimie et de l'agro-alimentaire, les réseaux commerciaux, et in fine par les politiques de droite .... ça va être long... très long ...

Mikka Grytviken pourrait peut-être être plus précis dans ce sens.


C'est exactement ça et les agriculteurs conventionnels viennent même se vanter devant nous qu'ils nourrissent le monde eux ... sous entendu que le bio non !

Ils sont tous enlisés dans des prêts qu'ils ne rembourseront jamais, coincés dans des coopératives qui leurs imposent à la fois les tarifs, les semences et les intrants avec les méthodes de productions et les cotas qui vont avec. Sans la PAC aucun ne tiendrait et même avec la PAC beaucoup ne s'en sortent pas.

Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France ...

C'est très dur de regarder sa propre déchéance en face ... je les comprends et je les plains mais c'est pas faute de les avoir prévenu ... de plus l'INRA participe depuis le début aux méfaits.

Bon je m'en fous ... on a encore 2kg de fraises à refourguer pour aujourd'hui ... la voisine sera mise à contribution.
lo-fi reup
Moi je suis dans une amap bio ou on participe un peu au travaux (desherbage revolte)


En voyant un peu l'exploitation et le peu de gens que ca nourrit pour le travail monstre que c'est tu comprends que si tt le minde veut manger comme ca c'est 50% de la pop francaise qui va devoir revenir au champs

A t on envie ?
L'agriculture intensive permet un certain confort...
casseoreille
Ces jeunes qui, diplôme obtenu après cinq années d'études et qui partent pour d'autres métiers sont des lâches, qui renoncent dès le premier obstacle. Qui les empêche de proposer deux méthodes de cultures aux agriculteurs, la première celle conseillée par leur employeur, la seconde celle qu'ils trouvent plus logique et respectueuse de l'environnement.

S'ils rencontrent un problème avec leur employeur, ils peuvent se lancer à leur compte pour prôner une culture moderne mais plus respectueuse de la nature.

Fuir lorsque l'on est certain que ses propres idées pourraient améliorer les produits et les conditions de vie des agriculteurs, c'est, dans un dernier adieu, nous dire qu'ils savent ce qu'il faut faire, et qu'ils ne veulent pas se battre pour leurs idées!

Qu'ils s'en aillent! De toute façon, ils manquent totalement de conviction et de motivation. L'agriculture, par la force des choses et du climat évoluera sans eux! Il suffit que quelques agriculteurs expérimentent une nouvelle manière d'exercer leur métier, et que çà marche, pour que, comme ceux qui ont testé le Bio, d'autres agriculteurs se lancent à leur tour.
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
lo-fi reup a écrit :


ca y est, je suis un vieux con


La seule parole sensée parmi la tonne d'âneries que tu viens de déballer et qui conclut parfaitement tes propos.


Je la remet ici, elle a sa place.
Mr Park
casseoreille a écrit :
Ces jeunes qui, diplôme obtenu après cinq années d'études et qui partent pour d'autres métiers sont des lâches, qui renoncent dès le premier obstacle. Qui les empêche de proposer deux méthodes de cultures aux agriculteurs, la première celle conseillée par leur employeur, la seconde celle qu'ils trouvent plus logique et respectueuse de l'environnement.


En plus, si ils venaient dans l'Ain, ils pourraient facilement trouver des métiers où on commence à 2500 euros.

Tu devrais te taire, plus personne ne te prend au sérieux.

(A une époque tu appréciais Greta Thunberg, tu as de nouveau changé de logiciel?)
lo-fi reup
Je suis desolé mais greta elle mouille le maillot un peu plus que la dame qui "va se mettre au dessin"

Et bravo a tous les jeunes qui s engageront a faire qq chose

23 ans c'est un peu tot pour se mettre en sommeil selon moi JESUIS D ACCOR# avec catroll!!!
Mikka Grytviken
lo-fi reup a écrit :
Je suis desolé mais greta elle mouille le maillot un peu plus que la dame qui "va se mettre au dessin"

Et bravo a tous les jeunes qui s engageront a faire qq chose

23 ans c'est un peu tot pour se mettre en sommeil selon moi JESUIS D ACCOR# avec catroll!!!


Et toi, t'as jamais fait de musique ...

La culture a un rôle prédominant à jouer dans la ré-écriture du récit qui doit servir de support à la construction d'une autre civilisation.

Et pour répondre à Cassoreille ... tu n'as pas dû bien écouter ce qu'ils disent dans la vidéo mais quasiment tous s'engagent dans des projets autour de l'écologie et du développement durable donc non ils ne baissent pas les bras bien au contraire.
lo-fi reup
c'est jusque proposer comme seules alternatives soit extraire du gaz chez total OU soit se mettre dans une zad (ou tu seras dans un entre soi, mais ne fera rien progresser en dehors) me parait un discours bien simpliste (et faux)


il y a plein d'autres alternatives interessantes


j'ai bien aimé le coup du SUV electrique et du fairfone cela dit


(egalement tous les patrons ne sont pas cyniques et les metiers stressants)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3615
  • Publié par
    Lao
    le 19 May 22, 12:18
lo-fi reup a écrit :
...
Et bravo a tous les jeunes qui s engageront a faire qq chose
...
Ben tu vois on est d'accord ! Ils ont tous décrit un projet sur lequel ils s'engagent.
Ce que je remarque à propos de ces projets, c'est qu'ils ont choisi des chemins qui évitent de nuire. C'est déjà un gros point par rapport aux enseignements qu'ils ont reçus.
Si tu n'aimes pas le dessin tu devrais quand même admettre que certains peuvent y trouver une raison de vivre. C'est juste faire montre d'ouverture d'esprit et de tolérance, surtout à l'époque où on favorise les reconversions professionnelles. D'ailleurs dans le milieu ingénieur (qu'on est un certain nombre à connaître ici) on voit de plus en plus de gens qui changent de métier. Pour citer, parmi ceux que je connais : vigneron, décoratrice d'intérieur, brasseur, ...

Après, l'autre gogol qui les traite de lâches ... Il n'a aucune idée de ce que sont des études d'agronomie et ce que ça représente comme investissement et comme boulot. Moi, il pourrait me traiter de lâche parce que j'ai renoncé à m'abrutir en faisant ce genre d'études.

En ce moment sur backstage...