Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
C'est une éventualité intéressante.

Los Teignos a écrit :
Au mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…

Je n'en peux plus de ces imposteurs ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Position de la Confédération européenne des syndicats sur le traité de la charte sur l'énergie.
Citation:
La procédure d’arbitrage elle-même pose problème. Pour résoudre les différends, le traité de la charte sur l’énergie se base en effet sur un système de justice parallèle qui permet aux entreprises de poursuivre directement un État ou une organisation comme l’UE devant un tribunal d’arbitrage des règlements des différends entre investisseurs et États (RDIE). Ce type d’arbitrage affaiblit considérablement le pouvoir des institutions démocratiques.

Quand je dis que ce sont les lobbys financiers/industriels qui détiennent le pouvoir ce n'est pas un vain mot. Évidemment Macron va signer des 2 pieds.
Je me demande quand des gens comme casseoreille enlèveront la merde qu'ils ont dans les yeux.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Mikka Grytviken
Je crois me souvenir que Cassoreille était avocat avant d'être à la retraite - corrige moi si je me trompe casseoreille - donc pourtant il connaît tout ce qui touche au droit théoriquement.

Mais bon beaucoup d'avocats seront prêts à défendre prioritairement celui qui pourra et sera disposé à le payer plus, qu'il soit dans son droit, moral, ou qu'il ne le soit pas.

L'argent corrompt tout le monde et personne n'est épargné ni vous, ni moi. On a tous, même pour les plus fervents et engagés, un jour été contraint à prendre une décision contraire à nos valeurs parce que l'argent ne nous en laissait pas le choix.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Harari traite l'argent de "religion mondiale" (une abstraction partagée prise pour une réalité, faisant consensus, sans discussion ni réflexion).
Ça peut paraître idiot au premier abord mais quand on y réfléchit un peu, la comparaison tient la route même si terme est exagéré (on pourrait d'ailleurs l'étendre à la propriété).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
AethelBridd
Le concept de l'argent, de la possession, honorée comme divinité ne date pas d'Harari : Mammon
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mikka Grytviken a écrit :

Mais bon beaucoup d'avocats seront prêts à défendre prioritairement celui qui pourra et sera disposé à le payer plus, qu'il soit dans son droit, moral, ou qu'il ne le soit pas.

Par exemple, dans les conflits d’ordre locatif: l’une des parties peut être plus encline à payer que l’autre.

Bon, le décharbonage:

https://fr.businessam.be/le-re(...)&s=cl
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je me suis toujours demandé comment ces engins, avec la prise au vent qu'ils ont faisaient pour voyager les jours de vent.
Trouvé sur wikipédia : "actuellement, au-delà d'un vent de 20 nœuds (37 km/h), le dirigeable n'est pas manœuvrable". Les anglais resteront sur leur île.
d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le
skynet a écrit :

Par exemple, dans les conflits d’ordre locatif: l’une des parties peut être plus encline à payer que l’autre.

Bon, le décharbonage:

https://fr.businessam.be/le-re(...)&s=cl

Le Airlander 10
Image multi combo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)er_10
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

Le bateau à voile c'est bien aussi !

La décroissance….
Mikka Grytviken
Avant on naviguait 100% à la voile et on faisait du commerce international.

Il y a un savoir faire à retrouver et/ou réapprendre mais je suis sûr qu'en plus avec des technologies actuelles et nos connaissances météo, géographiques et maritimes aujourd'hui on peut forcément faire mieux que ça !

Mais bon en soi, on peu voir ça comme un bon début.

De toutes façons il faut quand même relocaliser à maximum alors le transport maritime pour le commerce international doit forcément aussi se réduire en volume de marchandises.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :
https://www.geo.fr/environnement/les-cargos-a-voile-sont-ils-lavenir-du-transport-maritime-207046

Il y a quand même un moteur en plus des voiles et, si on en croit le texte, le cargo Neoline transportera 500 conteneurs alors qu'un porte-conteneur normal en transporte plus de 20.000. Ça ne pourra qu'être du transport de niche.

Je crois me souvenir qu'un château de Bordeaux fait livrer ses caisses de grand cru aux Etats-Unis par voilier traditionnel. Mais ce ne sont que de petits "tonnage" et le temps ne compte pas !
Mikka Grytviken
Hier soir dans le calvados du côté de Trouville, Deauville, Villers-sur-Mer, Cabourg ...

J'espère que ça va en avoir fait réfléchir pas mal et les inviter à aller voter pour ceux qui défendent l'écologie et veulent se battre concrètement contre le réchauffement climatique ...

On a eu une bourrasque d'une trentaine de minutes nous aussi, assez forte et inattendue en Touraine.

En ce moment sur backstage...