Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je n'ai rien contre la voiture électrique, mais les acheteurs éventuels doivent savoir les avantages et les inconvénients de ce mode de propulsion. Autant, je pense qu'une voiture électrique peut être intéressante en ville, autant je suis très sceptique quant à son usage routier.

J'aimerais voir la tête d'un nouvel acheteur se rendant en vacances, celui toujours pressé qui roule à bloc, et qui s'aperçoit que la durée de son trajet est beaucoup plus longue, et variable en fonction du temps qu'il passe à trouver des bornes, et des temps d'attentes pour plusieurs rechargements de batterie.

Le progrès c'est le mode de déplacement rapide, moins les gens sont sur l'autoroute, plus les conditions de circulation sont fluides et bonnes!

Et se déplacer avec ces véhicules, c'est contribuer à la pollution liée à leur fabrication, notamment les batteries, et c'est encore et encore un produit à consommation électrique qui se rajoute à tous nos gadgets, et qui nécessitera la construction de nombreuses centrales nucléaires, pour répondre à une demande qui ne cesse de s'accroître!

Il est vrai qu'on nous annonce que les réserves de pétrole seront épuisées d'ici une vingtaine d'années, il serait bien alors de diversifier les modes de déplacements et les énergies nécessaires. Peut-être que l'hydrogène.... je m'arrête là car elle ne fait pas l'unanimité!
El Phaco
En fait il va "juste" falloir intégrer que l'énergie abondante et bon marché, c'est bientôt fini. Les guillemets parce c'est en fait un gros morceau. Une parenthèse dans l'histoire de l'humanité est en train de se fermer. A voir si nous allons être capable de gérer cette raréfaction et/ou si les progrès technologiques vont nous permettre de continuer à vivre mieux que les générations précédentes. Ne sachant pas si cette avancée technique miraculeuse sera un jour réalité, j'aurais tendance à mettre mes billes dans une meilleure gestion et un partage plus équitable de nos ressources.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
On parle de longs trajets et de rapidité. Avec des trains bon marché on réglerait une bonne partie du problème. On s'est renseignés l'année dernière avec madame pour aller dans le Vercors en train. 280 balles. A 50 (comme un billet d'avion) on aurait jamais pris la voiture.

Une fois de plus, c'est une question de volonté politique: avec des bus et des trains gratuits pour les trajets quotidiens la question de l'électrique ne se poserait plus. Il suffit de voir l'affluence de n'importe quelle ville entre 16 et 18h pour comprendre l'absurdité de la chose.

Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible et qu'on ne peut pas le financer: d'autres l'ont fait.
El Phaco
Mr Park a écrit :

Une fois de plus, c'est une question de volonté politique: avec des bus et des trains gratuits pour les trajets quotidiens la question de l'électrique ne se poserait plus. Il suffit de voir l'affluence de n'importe quelle ville entre 16 et 18h pour comprendre l'absurdité de la chose.


Complètement. Et une bonne dose de ferroutage pour les transports de marchandises au-delà de l'échelle régionale.

Pour les villes, c'est plus compliqué, parce qu'on est tributaire des choix qui ont été faits avant. Il y avait eu une très bonne émission sur France Culture sur la ligne du RER B. J'avais posté le lien du podcast quelque part sur backstage je sais plus où. C'est délirant cette ligne. Peut-être l'une des plus empruntées au monde, la gare du Nord faisant partie du top 3 mondial quant au trafic annuel. Et pourtant... La gestion en est partagée entre la RATP et la SNCF (l'une au nord, l'autre au sud). Déjà, ça aide pas. Historiquement, ce sont deux tronçons indépendants qui ont été raccordés dans, ou plutôt sous, Paris. Aucun des deux n'a jamais été pensé pour le transport de masse (la partie sud date du 19éme). Il n'y a que deux voies, ce qui fait que le moindre incident technique se traduit par un bordel sans nom. Et en ajouter une troisième ? Le coût, de l'ordre d'un ou deux milliards, n'est pas du tout délirant pour une ligne de cette importance, mais ce n'est pas le frein (le CDG Express coûte une somme comparable pour un service rendu à la ville incomparablement moindre). Non, ce qui rend l'exercice impossible, ce sont les travaux titanesques à réaliser en plein centre de Paris (avec en prime un impact sur le RER D qui passe par les mêmes tunnels sur une partie de son trajet). Personne ne se risquera jamais à ça...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Dans un premier temps, sans aller jusqu'au transport gratuit en train, l'Etat pourrait réduire le coût de ce mode de transport écologique.

Il y a cinq ans environ, j'avais regardé le tarif d'un trajet vacance : Bourg en Bresse-Audierne soit 1 000 kilomètres environ, la voiture coûtait nettement moins cher et le prix du train était important, voir dissuasif.
El Phaco
C'est à ça que je pensais quand j'évoquais "une avancée technique miraculeuse".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça en est où ITER d'ailleurs ?
El Phaco
Regarde la vid, c'est justement là-dessus. En bref, les pièces sont arrivées et en cours d'assemblage. Ils espèrent commencer à la phase d'expérimentation proprement dite en 2025.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je regarderai quand j'aurai un moment, merci
Mikka Grytviken
De toutes façons, l'énergie propre, ça n'existe pas !

Alors certes il faut chercher des technologies et des énergie moins polluantes mais parallèlement on ne s'en sortira pas autrement qu'en réduisant notre consommation.
lo-fi reup
je suis d accord avec mikka


(on ferme le forum du coup)
Mikka Grytviken
C'est une éventualité intéressante.



Los Teignos a écrit :
Au mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…




Je n'en peux plus de ces imposteurs ...

En ce moment sur backstage...