Mr Park a écrit :
Une fois de plus, c'est une question de volonté politique: avec des bus et des trains gratuits pour les trajets quotidiens la question de l'électrique ne se poserait plus. Il suffit de voir l'affluence de n'importe quelle ville entre 16 et 18h pour comprendre l'absurdité de la chose.
Complètement. Et une bonne dose de ferroutage pour les transports de marchandises au-delà de l'échelle régionale.
Pour les villes, c'est plus compliqué, parce qu'on est tributaire des choix qui ont été faits avant. Il y avait eu une très bonne émission sur France Culture sur la ligne du RER B. J'avais posté le lien du podcast quelque part sur backstage je sais plus où. C'est délirant cette ligne. Peut-être l'une des plus empruntées au monde, la gare du Nord faisant partie du top 3 mondial quant au trafic annuel. Et pourtant... La gestion en est partagée entre la RATP et la SNCF (l'une au nord, l'autre au sud). Déjà, ça aide pas. Historiquement, ce sont deux tronçons indépendants qui ont été raccordés dans, ou plutôt sous, Paris. Aucun des deux n'a jamais été pensé pour le transport de masse (la partie sud date du 19éme). Il n'y a que deux voies, ce qui fait que le moindre incident technique se traduit par un bordel sans nom. Et en ajouter une troisième ? Le coût, de l'ordre d'un ou deux milliards, n'est pas du tout délirant pour une ligne de cette importance, mais ce n'est pas le frein (le CDG Express coûte une somme comparable pour un service rendu à la ville incomparablement moindre). Non, ce qui rend l'exercice impossible, ce sont les travaux titanesques à réaliser en plein centre de Paris (avec en prime un impact sur le RER D qui passe par les mêmes tunnels sur une partie de son trajet). Personne ne se risquera jamais à ça...