lo-fi reup a écrit :
https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/
Citation:
Il s’agit d’abord de revoir le dimensionnement des voitures ou plus largement des véhicules utilisés, qui ne sont pas adaptés aujourd’hui aux usages quotidiens, c’est-à-dire à l’immense majorité des usages. Ainsi la voiture possède généralement 5 places, peut aller jusqu’à 180 km/h, pèse de l’ordre de 1,3 tonne,
alors que les usages les plus fréquents sont pour une seule personne, sur des routes limitées à 80 ou 90 km/h maximum (plus rarement jusqu’à 130 km/h), pour des distances de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres.
Je pense aussi qu'il faut réfléchir avant d'utiliser systématiquement un moteur (thermique, électrique, que sais-je, ... )
Tentons aussi d'utiliser nos jambes, un peu plus...
Une enquête disait que les jeunes d'aujourd'hui ont 25% de cardio en moins que ceux des générations précédentes... normal, une grande partie des jeunes passent leur temps devant les jeux vidéos ou les séries... et lorsqu'ils se déplacent utilisent des vélos électriques ou des scooters.
Mais c'est pareil pour les autres classes d'âges qui préfèrent polluer plutôt que d'utiliser leur jambes naturellement. Sans parler de ceux qui ont beaucoup d'argent et de fait polluent sans aucune mesure...
Après on ne parlera pas non plus des transports aériens et maritimes qui repartent de plus bel (sous réserve de trouver du personnel) .
Autant dire que nous sommes très mal barrés, et que le monde d'Après ne sera que le monde d'Avant en pire.
On voit bien que niveau dérèglement climatique s'accélère, et si ça suit les mathématiques exponentiels, ça va aller encore plus vite.
Pourtant, on ne fait pas grand-chose de significatif.
Le Covid a eu le mérite le temps d'un battement de sourcil de nous faire comprendre certaines choses, et de ralentir un peu notre pollution.
Mais tout est vite oublié et nous repartons de plus bel.
Le pire est que nous savons tous cela, moi-même je me demande pourquoi je continue de poster... Sans doute pour nourrir un peu plus mon ego ? Avoir l'impression d'exister ?
C'est comme pour le Peace & Love, c'est inutile, les gens préfèrent la violence ; je le constate tous les jours.
Je pense que tout est un peu lié dans notre façon d'agir.
De mon côté, j'essaie de moins intervenir ici et de "travailler" plus sur moi (Connais-toi toi-même).
Prenez soin des autres et de la planète comme de vous-même.