Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
icks a écrit :
La machine à café du boulot sert des petits gobelets en carton recyclés et si tu mets ta tasse dans la machine, le prix du café diminue de 5 cents.



Hey c’est une bonne idée ça !
Es könnte auch anders sein
yonder
Nous au boulot il n'y a même plus de gobelets jetables. Juste des tasses et un lave vaisselle à côté de la machine
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Ben.oît
Pour une structure de taille modeste, je peux le comprendre mais si on parle d’un bâtiment de 5 étages avec 1000personnes environ, ça me semble difficile
Es könnte auch anders sein
yonder
Je ne sais pas combien on est mais c'est le siège d'une grosse boite internationale 5 étage et plusieurs centaines de salariés (toutefois pas 1000 je pense)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Biosmog
Ben.oît a écrit :
Pour une structure de taille modeste, je peux le comprendre mais si on parle d’un bâtiment de 5 étages avec 1000personnes environ, ça me semble difficile


Je ne pense pas que c'est une question de taille, mais plutôt de structure. Dans une université comme celle que je fréquente, je n'ai jamais vu de tasse en carton, plastique, etc.. Dans la petite pièce "cafétéria" de mon unité (80 personnes environs), il n'y a même pas de lave-vaisselle, et les gens me semble assez disciplinés. Pour les étudiants (10'000), les cantines gèrent la vaisselle (les cafés sont servis dans des bars).
Aucun rapport, mais je regretterais toujours de m'être débarrassé d'une excellente machine espresso à un prix dérisoire. Alors que dans la cafète de mon unité, elle aurait remplacé à merveille la putain de nespresso qu'on nous impose. Je crois que j'aurais même offert les 10 premiers kilos de café.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ben.oît
Pas de feignasses! Ils ont des papilles endormies. Un café de boit dans une vraie tasse
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
Initiative au boulot pour sensibiliser les collègues. Pas mal de choses simples à réduire ou à supprimer. Exemple : les gobelets en plastiques qui ont une durée de vie de 20s. On se sert un verre et on jette quand on est à l'accueil. Lorsque l'on est dans le étages, on peut prendre son gobelet avec soi mais il n'aura pas une durée de vie au delà de la journée.
Réduire en recentrant les poubelles sur des lieux dédiés et trier.
Le covoiturage s'installe peu à peu tant le trafic est invivable (même à Toulouse ou Bordeaux).
Les lumières à éteindre quand on ferme son bureau le soir ou que l'on part en Rdv. Ce sont des choses tellement simples et évidentes que je suis choqué d'avoir été obligé de les présenter comme un sujet novateur.
C'est stupide! C'est juste l'éducation de mes parents : tu sors de la pièce et tu éteins !
Pour certain j'ai eu l'impression d'inventer le fil à couper le beurre.
Pas prêts de réguler la hausse moyenne de la planète avec ça


Oui. Je suis d'accord.
Je ne sais pas pourquoi, mais perso je dois me battre contre mon pessimisme quand je vois l'indifférence de beaucoup.
Il y a comme un égoïsme énorme, les gens semblent s'en foutre de laisser une planète pourrie à leur descendance...
Quand je vois aussi le nombre de fumeur qui jette leurs mégots n'importe où...

Tout cela me fait dire qu'on ne trouvera pas la clé sans arriver à un moment à un clash violent. Et cela me désole car j'espérai une solution à la Peace & Love, mais ça ne se passera pas comme ça hélas...
Quand je vois des sdf se voler ou se racketter alors qu'ils devraient se serrer les coudes entre-eux... même pas...
La nature humaine, que peut-on en penser ? Car s'il y a une clé ou une solution il faudra que l'humain change...
PEACE & LOVE
Kandide
manulonch a écrit :
Si déjà toutes les feignasses faisaient leur jardin pour éviter de faire venir les fruits et légumes de l'autre bout du pays/europe/planète...


Oui.

https://www.ouest-france.fr/br(...)80381
PEACE & LOVE
caribou71
manulonch a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
caribou71 a écrit :
toutes les voitures électriques qui circulent en france et en belgique ont un coût d'émission de co2 plus élevé que les essences.


Mais comment sérieusement peut-on croire ça ?


Quand on vend des voiture non électrique c'est facile.
Soit.

Le soucis des bagnoles électrique, pour le moment, ce sont encore et toujours les batteries.
Il y a énormément de recherche sur le développement de nouvelles batteries "propres" , moins chères à produire et à recycler. Le soucis actuel, comme dirait Mia, les lobbys en places qui sont lent à transférer les actifs sans perdre d'argent.
Moi je m'en tape de rouler en électrique si elles deviennent aussi pratiques que les fossiles. (tant qu'un jour je puisse rouler avec un gros v8 ou v12 pour le plaisir carniste GPS)


Quand on roule avec des voitures avec des vieux atmos qui rejettent plus de co2 et de particules fines ( car oui la combustion de l'essence produit des particules fines aussi) que n'importe quel diesel actuel, c'est facile.

Soit.

Pour les études, elles se contre-disent.

La réalité, c'est qu'il est impossible de comparer concrètement la pollution réelle (pas que le co2) dégagée pour la production, l'utilisation, la dépollution, des différents moteurs.

Je maintiens ce que je dis. Il y a une désinformation voulue par rapport au diesel, et une manipulation de la communication, qui vise à promouvoir l'essence.

Et comme par hazard, l'europe est remplie de stock d'essence, et importe du diesel de l'étranger.

Et qui dit plus de consommation d'essence, dit plus de TVA également.

Je ne suis pas du style à crier à la théorie du complot, mais les faits sont troublants non ?
Redstein
Avec des constructeurs européens qui avaient tout misé sur le diesel ? Difficile à croire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
M.Twirly
c'est surtout qu'en global, les PM10 et 2.5 ne proviennent que de 11 à 14% du trafic routier, loin derrière l'agriculture industrielle et le résidentiel...

On estime maintenant que la combustion n'est à l'origine que de 30% des PM10 émis par le trafic routier... le reste c'est l'usure des pneus et des freins (qui se fout du coup qu'on mette du Gasoil ou du SP) et la remise en suspension des particules déposées sur les routes... (là difficile d'agir sauf à éliminer le contact, les frottement de l'air et la gravité...)

Au final, le retour massif vers le SP du parc auto français fera augmenter fortement le bilan en CO2, réduire les NOx (ce qui est très bien pour le coup) mais n'agira qu'à la marge sur les PM au global.

En gros qu'importe le produit qu'on mets dedans les voitures, le sujet c'est de réduire l'utilisation en ville.
Kandide
M.Twirly a écrit :
c'est surtout qu'en global, les PM10 et 2.5 ne proviennent que de 11 à 14% du trafic routier, loin derrière l'agriculture industrielle et le résidentiel...

On estime maintenant que la combustion n'est à l'origine que de 30% des PM10 émis par le trafic routier... le reste c'est l'usure des pneus et des freins (qui se fout du coup qu'on mette du Gasoil ou du SP) et la remise en suspension des particules déposées sur les routes... (là difficile d'agir sauf à éliminer le contact, les frottement de l'air et la gravité...)

Au final, le retour massif vers le SP du parc auto français fera augmenter fortement le bilan en CO2, réduire les NOx (ce qui est très bien pour le coup) mais n'agira qu'à la marge sur les PM au global.

En gros qu'importe le produit qu'on mets dedans les voitures, le sujet c'est de réduire l'utilisation en ville.


Il faut réduire notre consommation.
Et c'est mal parti on consomme de plus en plus d'énergie.


Et comme le dit si bien Aurélien Barrau, les ressources ne sont pas infinies alors si on continue sur le modèle économique qui ne jure que par une croissance infinie on crée un système installe, système chaotique qui va....
Mais bon chacun regarde d'abord l'épaisseur de son porte-monnaie, après c'est l'égoïsme habituel après moi le déluge...
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...