Il faut espérer que les prélèvements ont été effectués dans des sites maritimes particulièrement pauvres en plancton! Parce que lorsque l'on arrive à une réduction de 90% du plancton, celui-ci est irrémédiablement en fin de vie, très proche de disparaître de nos eaux.
Ce phénomène extrême était à prévoir à plus ou moins brève échéance car nos mers et nos océans reçoivent des pollutions multiples et diversifiées depuis un grand nombre d'années. A un moment, un seuil est atteint, les eaux ont accumulées, progressivement, nos déchets plastiques, nos eaux non insuffisamment dépolluées par les stations d'épuration qui rejettent notamment tous les produits pharmaceutiques, les pollutions agricoles avec les engrais et les produits de traitements, les pollutions industrielles, les PCB de nos rivières, etc...
Le plancton se réduit aussi considérablement dans nos rivières, qui, comme la Saône et la rivière d'Ain, deviennent de plus en plus claires au point de voir le fond sous 3 mètres d'eau, signe non pas d'amélioration de la qualité des eaux, mais au contraire, de la raréfaction du plancton qui leur donnait cette couleur verte caractéristique. Bien entendu, faute de nourriture pour les alevins, en mer comme en rivière, la population piscicole se réduit de jour en jour, signe flagrant que nous allons à la plus importante catastrophe environnementale de tous les temps!
L'espèce humaine disparaîtra avant de nombreuses espèces animales, car les pays du monde entier ne prendront pas les mesures nécessaires pour la protection des milieux aquatiques! Nos océans qui absorbent notre CO2 ne pourront plus faire face à nos négligences, et la pollution de l'air se rajoutera à la pollution de l'eau! Et, lorsque nous voyons la vitesse du dérèglement climatique, ainsi que ses conséquences catastrophiques, il y a lieu d'agir au plus vite, tout en sachant qu'il est difficile d'arrêter de tels phénomènes, enclenchés déjà depuis quelques décennies, ce qui nous laisse à penser que la fin de l'humanité se rapproche chaque jour!