Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Vous me prêtez de mauvaises intentions lorsque je dis qu'il faut espérer que les prélèvements ont été effectués dans des sites maritimes particulièrement pauvres en plancton. Je ne conteste nullement les dires des scientifiques, mais sans prétention je dirais que j'ai quelques connaissances des milieux aquatiques que je m'efforce de défendre et protéger dans mon département.

Que ce soit en mer comme en rivière, les analyses sont totalement différentes selon les sites où les prélèvements ont été effectués. Exemple enfantin permettant aux esprits faibles de comprendre, des prélèvements à proximité de grandes villes, de porcheries, de grandes industries, etc... sont catastrophiques car la pollution de nos mers et océans provient essentiellement de l'apport des rivières.

En France, on cache la vérité à la population, et des exemples je pourrais vous en donner des pages. Un, parmi tant d'autre, mais dangereux pour la santé des gens, c'est la présence importante de PCB (Polybichlorobiphényles) ou Pyralène utilisé dans les transformateurs EDF, dans les eaux de la Saône qui se jette dans le Rhône encore plus pollué, à noter qu'il est fortement interdit, par arrêtés préfectoraux, de consommer certaines espèces vivant essentiellement au fond de ces cours d'eaux, car les PCB se déposent sur les fonds.

Donc les eaux de la Saône et du Rhône se jettent dans la méditerranée où, étrangement, on n'évoque plus les risques majeurs à se baigner dans des eaux chargées de ces produits toxiques, y compris à très faible dose, pouvant occasionner de graves cancers comme ceux du foie ou du pancréas.

Toute la Côte d'Azur est contaminée, mais, mystérieusement, économie oblige, personne ne parle de ce sujet inquiétant. Et encore plus inquiétant en mer qu'en rivière, car il se dépose sur le fond des rivières, dans les sédiments, alors qu'en milieu marin les fonds sont constamment brassés par les vagues et mettent ce produit dangereux en suspension.

Pas plus tard que ces jours, le médecin de mon épouse s'inquiétait de l'augmentation importante des cancers dans notre quartier, et pensait que le vaccin contre le Covid était peut-être un accélérateur.

Il est plus probable que cela soit imputable à l'état des milieux aquatiques, car malheureusement, un fort pourcentage des cours d'eau de notre pays est contaminé par les PCB et tous se jettent en mer avec leur poison (durée de vie des PCB: 1 000 années).
Kandide
&ab_channel=aurelienbarrau
Kandide
casseoreille a écrit :
...En France, on cache la vérité à la population, et des exemples je pourrais vous en donner des pages...

... le médecin de mon épouse s'inquiétait de l'augmentation importante des cancers dans notre quartier...

Je ne suis pas certain que l'on nous cache la vérité.
On sait qu'il y a au moins 40000 morts par an simplement par le fait de la seule pollution de l'air.

Tout le monde a entendu parler au moins une fois Greta, ou Aurélien Barrau, Cyril Dion, et mille autres personnes au sujet de la pollution.
Sans parler de tous les reportages sur le sujet.

On le sait tous que l'on pollue trop, à nous de mettre nos élus devant tous ces jolis désastres et demandons des comptes.

Mais bon quand c'est l'heure des urnes, y a plus personne pour voter pour défendre Dame Nature... C'est un rapport de force entre la croissance infinie et la planète.
Donc c'est normal que l'on va gentiment continuer à polluer de plus en plus.
C'est cool...

Oui, c'est cool car au final, si on fait sans elle, elle fera sans nous...
Dame Nature est encore là pour environ 4,5 milliards d'années alors que nous ?
The final countdown

&ab_channel=ConservationInternational
casseoreille
L'écologie ne devrait pas être l'objet d'un seul parti politique, car elle concerne tout le monde, donc tous les partis!

Mais il reste une question à se poser, sommes nous tous prêts à modifier notre mode de vie pour essayer de réduire les effets de nos pollutions? Là, je reste perplexe, nous n'avons pas que des qualités, nous nous complaisons dans une vie où la consommation est importante et ne cesse de s'accroître.

Ce n'est pas le cas de tout le monde puisque les compagnies aériennes signalent que les gens voyagent moins, conscients que leur passion entraîne des conséquences environnementales!
Mikka Grytviken
Citation:
sommes nous tous prêts à modifier notre mode de vie pour essayer de réduire les effets de nos pollutions?

Qui ça, nous ?

En tout cas pas ceux qui votent LREM et leurs sbires puisqu'ils font du green washing mais rien de concret et pourtant ça fait cinq ans qu'on est face à l'évidence de leur inaction conrète.

Citation:
L'écologie ne devrait pas être l'objet d'un seul parti politique, car elle concerne tout le monde, donc tous les partis!

Tu n'as donc rien compris ni à l'économie de marché, ni à l'écologie.

L'écologie ne peut être compatible avec le capitalisme. Donc tout un tas de partis politiques actuellement en action ne peuvent faire réellement de l'écologie.

L'écologie, c'est par définition, une voie résolument à gauche même si il ne suffit pas d'être de gauche pour être écologiste.

Le reste c'est du green washing...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
casseoreille
Parfois notre ami Kandide s'étonne et regrette que les électeurs ne votent pas pour les écologistes. La visite de Darmanin à Lyon, où le maire écolo Gregory Doucet a refusé de rencontrer un représentant de l'Etat, me rappelle que ce dernier est de plus en plus contesté par les lyonnais pour son laxisme en ce qui concerne la délinquance dans le quartier de la Guillotière, au centre de la ville de Lyon, où des voyous agressent même les policiers!

Eric Piolle autre maire d'une grande ville, Grenoble, a été sommé par l'Etat de renoncer à son projet d'autoriser les femmes musulmanes à se baigner en burkini dans la piscine municipale. Malgré, l'interdiction préfectorale, ce dernier a modifié le règlement de sa piscine pour accepter que des gens complètement habillés se baignent au milieu des gens en maillot de bain!

Voilà, deux maires de villes importantes qui ne cessent de faire l'objet d'articles de presse peu élogieux concernant leur gestion. Même les policiers de Lyon se plaignent de ne pouvoir exercer leur métier suite à l'interdiction d'accès aux caméras de la ville. Cet outil est indispensable pour identifier des délinquants de plus en plus dangereux faute de répression.

Alors, on peut critiquer la politique de LREM, qui, comme la Gauche et la Droite auparavant, n'est pas toujours irréprochable. Parfois, juste pour que les français se rendent compte qu'aucun parti n'est blanc comme neige, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'alternance! Mais il est vrai qu'un mandat de 5 années c'est bien long, et les risques de l'incompétence sont bien trop importants! Par exemple, le mandat de François Hollande m'a paru une éternité!
Blow Up
casseoreille a écrit :
Par exemple, le mandat de François Hollande m'a paru une éternité!

C'est sûr que sous Hollande, Emanuel Macron secrétaire général de l'Élysée de 2012 à 2014 et ensuite Ministre de l'Économie et de l'Industrie jusqu'en 2016, ce fut très long.

Quand on regarde bien, finalement Macron est au pouvoir depuis plus de 10 ans.
Kandide
casseoreille a écrit :
Parfois notre ami Kandide s'étonne et regrette que les électeurs ne votent pas pour les écologistes. La visite de Darmanin à Lyon, où le maire écolo Gregory Doucet a refusé de rencontrer un représentant de l'Etat, me rappelle que ce dernier est de plus en plus contesté par les lyonnais pour son laxisme en ce qui concerne la délinquance dans le quartier de la Guillotière, au centre de la ville de Lyon, où des voyous agressent même les policiers!
Je pense que le problème de la délinquance, n'est pas le fait des seuls écolos. Y a de la délinquance même dans les villes LREM...
Hélas...

Pour le cas de Lyon, je crois que le maire demandait déjà depuis longtemps des effectifs supplémentaires de police. Et son buzz était de dire on a pas besoin de ministre supplémentaire à Lyon mais d'agents de police...
Je trouve que faire du buzz pour se faire entendre, est un mal de notre époque...
Je n'adhère pas à cela car dans une démocratie un élu devrait se faire entendre de sa "hiérarchie" sans faire de buzz

Après je ne sais pas comment l'Etat répartie les force de l'ordre sur le territoire ?

Pour finir, depuis longtemps je dis que la violence est un sujet de société qu'il faudrait prendre à bras le corps et éviter qu'elle ne se banalise...
Et comme la citation, il y a toujours plein d'argent pour faire la guerre et jamais pour faire la paix...

Il n'y a pas d'école d'amour, dès le primaire on apprend à être compétitif performant, mais apprend pas la bienveillance, l'amour de soi, de l'autre, de la planète....

PEACE & LOVE

casseoreille a écrit :

Parfois, juste pour que les français se rendent compte qu'aucun parti n'est blanc comme neige, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'alternance! Mais il est vrai qu'un mandat de 5 années c'est bien long, et les risques de l'incompétence sont bien trop importants! Par exemple, le mandat de François Hollande m'a paru une éternité!

On a effectivement eu des présidents de gauche (Mitterand).
On a pas encore eu de président vert.
Mikka Grytviken
Citation:
On a pas encore eu de président vert.

Et pour cause, jusqu'ici aucuns de ceux qui se sont présentés n'étaient vraiment à la hauteur.

Il n'y a qu'à voir Jadot, un néo-libéral à la Hollande à peine teinté de vert à l'instar de tous ceux qui l'ont précédés ...

On aurait eu droit à du méga green washing ...

Par chance, tout ceux qui ont une véritable fibre écologique l'ont vu ce qui a servi de garde fou et qui explique le score assez minable de Jadot et son silence actuel.

Dommage que Rousseau ne soit pas passée car elle était quand même beaucoup plus crédible sauf qu'il lui reste encore à apprendre la tempérance face à son féminisme un peu maladroit mais au combien justifié.

Peut-être dans cinq ans si elle sait apprendre de ses expériences, ce que je crois possible.

Mais si jamais la NUPES survit à ces cinq années, ce que je souhaite et me semble important, je pense qu'un gars comme Quatenens ou Ruffin pourrait aussi être bien placé pour être candidat.

On verra.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est juste une façon assez malhonnête de modifier le sujet de discussion pour détourner le regard après avoir exposer des arguments subjectifs et bidons.
On parle ici des problèmes et solutions pour un "développement" durable. Argumenter i) sur des personnes spécifiques n'a aucun intérêt ii) sur des problèmes de sécurité dans des lieux particuliers c'est aussi complètement hors-sujet (il vaudrait mieux parler des migrations futures qui seront dues à des conditions de vie devenues impossibles).

Dans tous les cas le capitalisme dont Macron est le représentant est disqualifié mais un plaideur aux idées obtues et figées ne pourra l'admettre.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
il vaudrait mieux parler des migrations futures qui seront dues à des conditions de vie devenues impossibles

Et nous on va aller où quand la France sera devenue l'Ethiopalgérie ou le Bangladistan? Repeupler l'Ukraine ?

En ce moment sur backstage...