Je n'ai pas parlé en mon nom propre.
Citation:
Qui te dis qu'
on ne fait rien ?
J'ai longtemps pensé comme toi et puis à force d'action et d'observation après quarante années d'engagement, j'ai changé d'opinion.
Citation:
je suis convaincu par l’effet de masse et de diffusion.
Lorsqu'il y a un véritable effet de masse, ça se traduit assez rapidement dans les urnes et donc ça modifie la ligne politique.
Citation:
rien n’empêche de créer un parti et de se faire élire
Je pense que tu n'as jamais expérimenté le monde des politiques.
Non, ça n'est pas facile, c'est même impossible.
Regarde même Mélenchon - il n'est pas parfait et même déplaît, c'est le propre d'un être humain - avec une aussi grande expérience, un immense réseau, des contacts politiques importants, une bonne visibilité, une capacité financière non négligeable, n'est toujours pas élu alors que les études ont clairement démontré que le programme reprend l'essentiel des attentes de la majorité des Français.
De plus remonter un énième hypothétique parti politique à gauche, social et écolo n'ajouterait que de la division supplémentaire.
Certains ont essayés, j'en connais, et se sont retrouvé avec l'opposition des banques, car l'une des première étapes pour pouvoir monter un parti, c'est ouvrir un compte en banque au non de ce parti.
Là du coup, c'est rare venant de moi de dire ça, mais je trouve ça plus qu'utopique et de fait inutile puisque à mon sens il y a déjà un mouvement politique qui correspond à la bonne direction selon moi. Bien malin celui qui pourra faire mieux ...
Citation:
Et je suis également convaincu qu’il faut amener le changement avec du concret et du réalisable plutôt que le bullshit radical dans le ton et bien vide dans la réalisation souvent.
Il faut amener du changement avec du concret ... c'est bien à ça que nous nous employons justement et ceux qui comme nous sont actifs sur le terrains somment très conscients de la difficulté que cela représente. Au-delà de la simple difficulté de pouvoir réunir des gens prêts et en mesure d'agir dans une direction et des actions communes, il faut aussi du temps libre - ce qui fait qu'il y a essentiellement des retraités dans les collectifs et assos qui s'investissent - de l'argent, des partenaires locaux au niveau des mairies, des communautés de communes, du département, de la région (en bref un soutien politique) ... sans ça, tu ne peux pas agir.
Même agir dans sa vie quotidienne, ça demande souvent un budget. Manger bio par exemple, c'est un surcoût qui devient de plus en plus impossible pour beaucoup d'entre nous.
Ce que nous constatons sur le terrain, c'est que le mouvement de masse ne peut pas se construire car au niveau politique, lobbying, médiatique et social, tout est bien cloisonné pour que la majorité ne puisse pas réellement prendre conscience de ce qui se passe et que pour la minorité consciente, elle est enchaînée dans un système qui les maintient assez efficacement dans les rangs. L'utilisation de la Police par l'Etat depuis Hollande n'a fait qu'en rajouter une couche. La peur, qu'il s'agit du manque ou de la répression est un outil très efficace.
Si c'était si simple, il y a longtemps que nous aurions renversé la table.