Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Faute de décisions courageuses de nos politiques, les catastrophes de plus en plus impressionnantes frappent la Guadeloupe et Taïwan!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4201
  • Publié par
    Lao
    le 18 Sep 22, 23:41
Salut casseoreille, petite information pour ta gouverne : tu ne prends pas en compte que le système économique appelé capitalisme est mondialisé et tu ne veux pas admettre que les politiques (et pas que les "nôtres") sont les pantins de ce système généralisé. Tu es encore dans l'état d'esprit de la croissance industrielle et économique, "génératrice de richesses", credo de tous les banquiers.
Pourtant il est de plus en plus évident que c'est cette "culture", ce "mode de vie", qui est en train de polluer la planète, de détruire la biodiversité et donc de générer les catastrophes que tu déplores.
Citation:
« Tant que vous nommerez “croissance” le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par un espace commercial, nous n’aurons pas commencé à réfléchir sérieusement »

Pour moi il n'y a pas pire contradiction intellectuelle que de déplorer d'un côté tous les maux actuels impactant l'environnement et de supporter de l'autre, un gouvernance de type Macron. C'est vraiment avoir de la merde dans les yeux.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Je ne suis pas aveugle, Macron n'est pas parfait, mais j'ai voté sans regret pour le candidat le moins mauvais. Son ex-premier ministre sera plus proche des gens (parti Renaissance) vu la pauvreté du niveau des candidats on a guère le choix!
Mikka Grytviken
Citation:
mais j'ai voté sans regret pour le candidat le moins mauvais


C'est bien ça le problème, c'est que tu ne cesses de te rassurer en répétant cela, alors que tout démontre, et nous l'avons fait à de multiple reprises avec sources sérieuses à l'appui, qu'en fait Macron est très loin d'être le moins mauvais des différents candidats qui se sont présentés au premier tour, c'est même précisément l'un des pires.

Je n'ai pas de problème avec une personne qui se trompe.

Mais lorsque cette même personne, mise de manière indiscutable devant son erreur, refuse de manière aussi butée que toi de le reconnaître, je trouve ça inacceptable.

Nier une telle évidence n'est rien d'autre que de l'hypocrisie, en tous cas je n'ai pas d'autres explications.

yonder
Si l’on pouvait laisser la politique au topic politique ce pourrait être cool aussi
Je ne suis pas sûr que le Macron bashing primaire apporte beaucoup. Surtout quand on voit le niveau de la dernière présidentielle…
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mikka Grytviken
Je ne vois pas comment on peut aborder le "développement durable" et tout ce qui tourne autour sans aborder la politique et ceux qui la font.

C'est comme vouloir parler de chimie mais s'interdire d'évoquer l'atome de carbone ...
yonder
Je l'attendais celle-là

Avoir comme réponse principal à tout sujet "c'est la faute de Macron", alors qu'il y a 10 ans quasi personne ne savait qui c'était je trouve cela réducteur et nuit à la lisibilité du topic; Disons que si l'on avait un débat plus élquilibré, je n'aurai sans doute pas réagit. (et peu importe ce que l'on pense du personnage)
Comme par exemple pourquoi a-t-on autant de personnes intéressées / soucieuses par le sujet, et aussi peu qui votent EELV. Pour moi cela prouve un vrai malaise dans le discours politique. "L'anti permanent" au lieu du "constructif" est en bonne partie responsable de mon point de vue.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Redstein
yonder a écrit :
Je l'attendais celle-là

Avoir comme réponse principal à tout sujet "c'est la faute de Macron", alors qu'il y a 10 ans quasi personne ne savait qui c'était je trouve cela réducteur et nuit à la lisibilité du topic; Disons que si l'on avait un débat plus élquilibré, je n'aurai sans doute pas réagit. (et peu importe ce que l'on pense du personnage)
Comme par exemple pourquoi a-t-on autant de personnes intéressées / soucieuses par le sujet, et aussi peu qui votent EELV. Pour moi cela prouve un vrai malaise dans le discours politique. "L'anti permanent" au lieu du "constructif" est en bonne partie responsable de mon point de vue.


Disons que Macron est le porte-drapeau de cette approche malhonnête de l'écologie, qu'il faudrait plutôt nommer « développement insoutenable ».

Quand va-t-on commencer à parler de décroissance ?

Renoncer à la religion de la croissance, qui exige des niveaux de production de merdes inutiles et toxiques toujours plus astronomiques ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
yonder
Quand va-t-on agir ? Quand va-t-on passer notre énergie à construire cette alternative plutôt qu'à critiquer stérilement ?

Il est très facile de dire tout ce qui ne va pas, beaucoup moins de construire quelque chose
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mr Park
yonder a écrit :

Il est très facile de dire tout ce qui ne va pas, beaucoup moins de construire quelque chose


Ce n'est que ma façon de voir, mais j'ai justement tristement l'impression que c'est à cause de ce qui ne va pas qu'on ne peut rien construire de réellement durable

Et j'ai la vilaine impression qu'on ne détruira pas le capitalisme, et que nous sommes donc foutus.

Ca n'empêche pas de créer des choses hein, mais qui n'auront pas l'impact suffisant pour inverser la tendance.
PierredesElfes
Quand on voit Sandrine Rousseau ca donne franchement pas envie de voter EEVL ......^^

Franchement ce genre de femme me fous les jetons !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
C'est le problème de la politique spectacle, ou politique marketing.
Il ne faut pas voter pour où contre des personnes ou du buzz. Il faut voter pour des programmes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mikka Grytviken
Elle et Jadot, ne font pas plus envie, l'un est dans le green washing pendant que l'autre tombe dans la misandrie profonde ...

yonder a écrit :
Quand va-t-on agir ? Quand va-t-on passer notre énergie à construire cette alternative plutôt qu'à critiquer stérilement ?

Il est très facile de dire tout ce qui ne va pas, beaucoup moins de construire quelque chose


Qui te dis qu'on ne fait rien ?

Ici, parmi ceux qui participent à la discussion, plusieurs sont actifs et constatent que nos petites actions locales sont au mieux freinées, rendues compliquées voir parfois mêmes détruites par le manque d'action au niveau de l'Etat.

Quand tu t'évertues à mettre en place des secteurs et des outils pour protéger l'environnement et qu'au final une lois ou une décision préfectorale ouvre la porte à la bétonnisation de terres agricoles ou d'espaces naturelles qui finalement feront plus de dégâts que les efforts que nous avons pu investir à protéger ou restaurer difficilement une zone, on est non seulement affecté humainement mais de fait très conscient que sans lois et donc sans politique clairement orientée vers l'écologie, on ne s'en sortira pas.

La voiture électrique est un autre exemple ... on sait tous très bien que ça ne résoudra pas le problème, ça ne fera que le déplacer, alors qu'organiser les transport en commun serait déjà un immense progrès.

Tout ce qui permettrait de baisser la consommation en énergie qu'il s'agisse de gaz, d'électricité, de pétrole et en matière première est nécessaire.

Sans politique dans ce sens, ce qu'on fait individuellement et localement n'est que quelques coups d'épée dans l'eau.
yonder
Je comprends bien la frustration, je pense qu’on est beaucoup à la vivre. En même temps je pense que c’est justement le moment de continuer. Même si cela peut paraître dérisoire, je suis convaincu par l’effet de masse et de diffusion.

Et quand je dis agir, c’est facile de critiquer, mais si c’est si facile rien n’empêche de créer un parti et de se faire élire
les politiques sont ce qu’ils sont…. Des politiques. S’ils voient qu’on agit avec le développement durable en tête et que l’on vote pour ceux qui le font en acte, ils le feront juste pour être élu. De même pour le capitalisme: rien ne nous oblige à surconsommer, loin, cheap, ne pas réparer, etc. On a plus de pouvoir que l’on ne pense.

Et je suis également convaincu qu’il faut amener le changement avec du concret et du réalisable plutôt que le bullshit radical dans le ton et bien vide dans la réalisation souvent.

Ps : je n’ai pas dis que tu ne faisais rien à titre personnel Mikka
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mikka Grytviken
Je n'ai pas parlé en mon nom propre.

Citation:
Qui te dis qu'on ne fait rien ?




J'ai longtemps pensé comme toi et puis à force d'action et d'observation après quarante années d'engagement, j'ai changé d'opinion.

Citation:
je suis convaincu par l’effet de masse et de diffusion.


Lorsqu'il y a un véritable effet de masse, ça se traduit assez rapidement dans les urnes et donc ça modifie la ligne politique.

Citation:
rien n’empêche de créer un parti et de se faire élire


Je pense que tu n'as jamais expérimenté le monde des politiques.

Non, ça n'est pas facile, c'est même impossible.

Regarde même Mélenchon - il n'est pas parfait et même déplaît, c'est le propre d'un être humain - avec une aussi grande expérience, un immense réseau, des contacts politiques importants, une bonne visibilité, une capacité financière non négligeable, n'est toujours pas élu alors que les études ont clairement démontré que le programme reprend l'essentiel des attentes de la majorité des Français.

De plus remonter un énième hypothétique parti politique à gauche, social et écolo n'ajouterait que de la division supplémentaire.

Certains ont essayés, j'en connais, et se sont retrouvé avec l'opposition des banques, car l'une des première étapes pour pouvoir monter un parti, c'est ouvrir un compte en banque au non de ce parti.

Là du coup, c'est rare venant de moi de dire ça, mais je trouve ça plus qu'utopique et de fait inutile puisque à mon sens il y a déjà un mouvement politique qui correspond à la bonne direction selon moi. Bien malin celui qui pourra faire mieux ...

Citation:
Et je suis également convaincu qu’il faut amener le changement avec du concret et du réalisable plutôt que le bullshit radical dans le ton et bien vide dans la réalisation souvent.


Il faut amener du changement avec du concret ... c'est bien à ça que nous nous employons justement et ceux qui comme nous sont actifs sur le terrains somment très conscients de la difficulté que cela représente. Au-delà de la simple difficulté de pouvoir réunir des gens prêts et en mesure d'agir dans une direction et des actions communes, il faut aussi du temps libre - ce qui fait qu'il y a essentiellement des retraités dans les collectifs et assos qui s'investissent - de l'argent, des partenaires locaux au niveau des mairies, des communautés de communes, du département, de la région (en bref un soutien politique) ... sans ça, tu ne peux pas agir.

Même agir dans sa vie quotidienne, ça demande souvent un budget. Manger bio par exemple, c'est un surcoût qui devient de plus en plus impossible pour beaucoup d'entre nous.

Ce que nous constatons sur le terrain, c'est que le mouvement de masse ne peut pas se construire car au niveau politique, lobbying, médiatique et social, tout est bien cloisonné pour que la majorité ne puisse pas réellement prendre conscience de ce qui se passe et que pour la minorité consciente, elle est enchaînée dans un système qui les maintient assez efficacement dans les rangs. L'utilisation de la Police par l'Etat depuis Hollande n'a fait qu'en rajouter une couche. La peur, qu'il s'agit du manque ou de la répression est un outil très efficace.

Si c'était si simple, il y a longtemps que nous aurions renversé la table.

Blow Up
Les priorités politiques, en bien ou en mal, on en parle.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...