Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Cold Dream a écrit :
Allez, arrêtez de dire des c*nneries sans savoir > http://www.valeursactuelles.co(...)99213


C'est une blague ? Article et bouquin de Christian Gerondeau, président de la Fédération française des automobiles clubs et membre d'un influent think tank climato-sceptique.

Il n'y a vraiment que des journaux pour neuneus de droite qui veulent continuer de rouler en 4x4 dans les centres-villes ou autoriser l'arrosage des pelouses de golf en pleine sécheresse, type Voleurs Actuels, pour publier ce type d'âneries

Bertrand69 a écrit :
Les gros cons qui ne ramassent pas leurs déchets, en mal ou en mal, on en parle.


Il n'y a pas que les douilles et les cannettes de Kro qu'ils laissent trainer dans la nature. Les rois de la gâchette tirent en moyenne 250 millions de cartouches chaque année sur le territoire français, sachant qu'une cartouche contient 300 billes de plomb, c'est du niveau de la pollution industrielle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Au moins M Gerondeau est bien coiffé et est toujours bien mis.
On ne croirait pas voir un zazou sorti d'une boite de jazz.
Invité
Blow Up a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Les gros cons qui ne ramassent pas leurs déchets, en mal ou en mal, on en parle.


Il n'y a pas que les douilles et les cannettes de Kro qu'ils laissent trainer dans la nature. Les rois de la gâchette tirent en moyenne 250 millions de cartouches chaque année sur le territoire français, sachant qu'une cartouche contient 300 billes de plomb, c'est du niveau de la pollution industrielle.
les obliger à chasser à l'arc avec des flèches en bois et plumes d'oiseaux.
Ou alors à la dague, ça c'est sport.
Kandide
Blow Up a écrit :
C'est mignon les cadres qui veulent sauver le monde en évitant d'utiliser des gobelets en plastique à la machine à café

Les chasseurs, ces grands amis de la nature devraient faire pareil avec leurs munitions.



https://www.midilibre.fr/2017/(...)4.php


Avec le cadeau sur le prix du permis de chasse, on a pas fini de voir de tel détritus...

Même pas certain que dans le permis de chasse soit abordé le thème de la pollution des munitions... Déjà les plombs qui restent dans les sols, les cartouches maintenant en plastiques et non plus en cartons comme auparavant...


Et je ne parle pas des accidents de chasse...
PEACE & LOVE
Kandide
skynet a écrit :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/il-nous-reste-deux-ans-pour-agir-contre-le-changement-climatique-avertit-l-onu_127387


On oublie, je crois. On n’y arrivera pas.


Oui, ce que je vois tout les jours me fait dire que l'on y arrivera pas également.
PEACE & LOVE
casseoreille
Le Registre des malformations de Rhône Alpes a enregistré sept cas de bébés nés sans bras ou sans main à Druillat et dans les communes avoisinantes.

Une situation semblable est constatée en Bretagne, et ces phénomènes inquiétants sont décelés en pleine campagne.

Ce qui laisse à penser et reste à prouver qu'il peut s'agir de tristes conséquences dues aux produits de traitement des cultures.
Kandide
casseoreille a écrit :
Le Registre des malformations de Rhône Alpes a enregistré sept cas de bébés nés sans bras ou sans main à Druillat et dans les communes avoisinantes.

Une situation semblable est constatée en Bretagne, et ces phénomènes inquiétants sont décelés en pleine campagne.

Ce qui laisse à penser et reste à prouver qu'il peut s'agir de tristes conséquences dues aux produits de traitement des cultures.


Ben oui. Mais bon faut bien que les actionnaires des produits chimiques s'enrichissent

C'est comme la fertilité des spermatozoïdes qui a diminué drastiquement mais cela n'inquiète personne puisque égoïstement on laisse cela pour les générations futures... On fera de l'humain in vitro ou pas...
PEACE & LOVE
Ben.oît
8oris a écrit :


Es könnte auch anders sein
caribou71
Que pensez-vous de la collapsologie ?

En gros c'est une science nouvelle qui étudie l'effondrement de notre société,suite à un épuisement des ressources planétaires ( pétrole, minerais divers, etc) et qui créerait un effet domino, à très court terme.

Dans cette vision des choses, le déclin serait inévitable, et la seule chose à faire est de s'y préparer.

Pablo Servigne est une référence française de ce courant de pensée.

une interview un poil longue, mais intéressante



ça fout les jetons clairement, qu'en pensez-vous ?
Invité
Je ne peux pas regarder la vidéo là, mais je suis profondément convaincu qu'on va dans le mur de manière inévitable, et les signaux d'alarmes sont de plus en plus énormes, comme je dis la nature commence à réguler tout ce bordel.

Une fois cela acté dans mon esprit, bah je fait parti de ceux qui ne s'étonnent plus de toutes les dérives constatées, qui consternent beaucoup de gens, et commencent à créer un climat sacrément anxiogène, et au final je prends beaucoup de recul.

Je suis profondément convaincu que l'on ne pourra rien faire, toutes les actions dont on peut parler ici n'y feront rien, si ce n'est ralentir l'inéluctable, les dégâts causés ne sont pas réversibles.

Et en cela, j'en veux beaucoup aux quelques générations précédentes (pas les personnes spécifiquement hein), qui en un peu plus de 50 ans ont amenés une grande partie du problème, et qui aujourd'hui profitent de tout ce qu'a engendré ce système et n'auront pas à se soucier de l'avenir.

Je dirais donc: continuons les efforts, mais ne soyons pas dupes.
caribou71
je ne suis pas fan des scénarios style fin du monde, mais notre modèle économique est basé sur la croissance infinie, à partir de ressources limitées, c'est donc impossible, c'est un fait.

Un exemple simple : le pic pétrolier ( fin de la production de pétrole), qui est estimée entre 2020 et 2040, entre les pessimistes et les positifs.

Sans pétrole, quasiment TOUT s'arrête.

Et actuellement nous n'avons pas d'alternative au pétrole.

C'est quand même dingue
Ben.oît
Je pense aussi que le réchauffement est inéluctable dans le sens où les pays en fort développement polluent comme les pays industrialisés l’ont fait pendant 50 ans pour enfin pouvoir avoir une télé pour s’abrutir, des centres commerciaux gigantesques pour aller acheter tout et n’importe quoi et prendre l’avion pour aller voir ailleurs si l’on y est.

Comme évoqué précédemment ici, si chaque français se met à chier dans des copeaux, trier ses ordures et rouler en vélo en se lavant avec un savon sec, nous n’endigueront pas un phénomène mondial (Chine, Inde, Pakistan, Russie, USA...).

Nos vieilles voitures partent encore en Afrique pour aller y produire des particules fines et du co2. Maïs c’est loin, alors ca roule ! Ça fume mais ça roule
Es könnte auch anders sein
caribou71
Ben.oît a écrit :
Je pense aussi que le réchauffement est inéluctable dans le sens où les pays en fort développement polluent comme les pays industrialisés l’ont fait pendant 50 ans pour enfin pouvoir avoir une télé pour s’abrutir, des centres commerciaux gigantesques pour aller acheter tout et n’importe quoi et prendre l’avion pour aller voir ailleurs si l’on y est.

Comme évoqué précédemment ici, si chaque français se met à chier dans des copeaux, trier ses ordures et rouler en vélo en se lavant avec un savon sec, nous n’endigueront pas un phénomène mondial (Chine, Inde, Pakistan, Russie, USA...).

Nos vieilles voitures partent encore en Afrique pour aller y produire des particules fines et du co2. Maïs c’est loin, alors ca roule ! Ça fume mais ça roule


le problème dans le scénario du déclin, de l'effondrement, c'est que le réchauffement climatique n'est qu'une des parties du problème !

le concept de base est que les erngies fossiles qui nous permettent de construire, de nous chauffer, de nous véhiculer, de nous nourrir, etc arrivent à échéance, et qu'il est trop tard pour faire demi-tour.
andyzola
...les collapsologues...tellement plus simple de 'prédire' la fin du monde que de chercher à l'améliorer aujourd'hui...L'histoire en est peuplée (i.e: Malthus) et ils se sont, jusqu'à présent, toujours trompés! L'homme (quand il le veut) est malin et ingénieux et n'a généralement pas attendu l'épuisement d'une ressource pour en chercher d'autres. Les techniques se diversifient, évoluent, s'améliorent en efficacité et efficience énergétique. Enfin pour le pétrole (et d'autres source d'énergie) ce n'est pas le rareté ou la pénurie le problème, c'est de pouvoir y accéder (et les coûts engendrés). Bien souvent pour l'accès aux ressources ce n'est pas tant le quoi le problème (même si le pétrole contribue aux émissions de CO2), mais le comment.
Ces mecs sont des idéologues, pronent souvent la décroissance au lieu de chercher une croissance 'différente'. Ils font monter les peurs. C'est pas forcément inutile sur le moment ('réveil des conscience'), mais le chemin montré est mortifère et ne résoudra rien.
Heureusement à l'échelle globale, le monde n'a jamais été si bien portant parait il...(lire Enlightment Now, Steven Pinker) mais il risque de ne pas le rester si personne ne se bouge le cul et n'évite pas les idéologies 'faciles'.

En ce moment sur backstage...