Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
andyzola
...les collapsologues...tellement plus simple de 'prédire' la fin du monde que de chercher à l'améliorer aujourd'hui...L'histoire en est peuplée (i.e: Malthus) et ils se sont, jusqu'à présent, toujours trompés! L'homme (quand il le veut) est malin et ingénieux et n'a généralement pas attendu l'épuisement d'une ressource pour en chercher d'autres. Les techniques se diversifient, évoluent, s'améliorent en efficacité et efficience énergétique. Enfin pour le pétrole (et d'autres source d'énergie) ce n'est pas le rareté ou la pénurie le problème, c'est de pouvoir y accéder (et les coûts engendrés). Bien souvent pour l'accès aux ressources ce n'est pas tant le quoi le problème (même si le pétrole contribue aux émissions de CO2), mais le comment.
Ces mecs sont des idéologues, pronent souvent la décroissance au lieu de chercher une croissance 'différente'. Ils font monter les peurs. C'est pas forcément inutile sur le moment ('réveil des conscience'), mais le chemin montré est mortifère et ne résoudra rien.
Heureusement à l'échelle globale, le monde n'a jamais été si bien portant parait il...(lire Enlightment Now, Steven Pinker) mais il risque de ne pas le rester si personne ne se bouge le cul et n'évite pas les idéologies 'faciles'.
Invité
ça me paraît évident que tout va, en effet, on ne peut mieux...
Ben.oît
caribou71 a écrit :

...
le problème dans le scénario du déclin, de l'effondrement, c'est que le réchauffement climatique n'est qu'une des parties du problème !

le concept de base est que les erngies fossiles qui nous permettent de construire, de nous chauffer, de nous véhiculer, de nous nourrir, etc arrivent à échéance, et qu'il est trop tard pour faire demi-tour.



Le prochain qui poste des trucs comme ca ici devra finir son post par un « monsieur /madame » une vanne (même sexiste ou raciste, de toute façon on est déjà mort). Les photos de boobs ou n’importe quel truc léger sera accepté aussi.

Merci de votre compréhension
Es könnte auch anders sein
andyzola
Citation:
ça me paraît évident que tout va, en effet, on ne peut mieux...


Ce n'est pas évident et c'est bien ça le problème !
Ca ne se ressent pas forcément du point de vue individuel (personne et temporel), or
ce n'est pas avec les ressenti que l'on fait une évaluation. La tendance (sur plusieurs années, décennies) dans quasiment tous les domaines 'important' (Santé, Sécurité, Guerre, Libertés etc....) est à l'amélioration au niveau global.
Cela ne veut pas dire que tt va bien et que tt ne peut pas régresser ou péricliter (i.e : réchauffement climatique, montée des populismes), mais la tendance est là et peut perdurer à condition d'être un peu plus positif et de retrouver goût au progrès, à la science et et ne pas se baser que sur des opinions et 'tendances' inefficaces (i.e : en matière d'énergie et environnement l'éolien et d'autres EnR...).

Allez je vous laisse. Bonne discussion. Amitiés
Ben.oît
andyzola a écrit :

...Allez je vous laisse. Bonne discussion. Amitiés


Non!
Je suis contre. Pour une fois que l’on a un avis argumenté et non enclin à la facilité ou à la bien-pensanse : non! Tu ne vas nulle part! On te garde
Es könnte auch anders sein
Kandide
andyzola a écrit :
...les collapsologues...tellement plus simple de 'prédire' la fin du monde que de chercher à l'améliorer aujourd'hui...L'histoire en est peuplée (i.e: Malthus) et ils se sont, jusqu'à présent, toujours trompés! L'homme (quand il le veut) est malin et ingénieux et n'a généralement pas attendu l'épuisement d'une ressource pour en chercher d'autres. Les techniques se diversifient, évoluent, s'améliorent en efficacité et efficience énergétique. Enfin pour le pétrole (et d'autres source d'énergie) ce n'est pas le rareté ou la pénurie le problème, c'est de pouvoir y accéder (et les coûts engendrés). Bien souvent pour l'accès aux ressources ce n'est pas tant le quoi le problème (même si le pétrole contribue aux émissions de CO2), mais le comment.
Ces mecs sont des idéologues, pronent souvent la décroissance au lieu de chercher une croissance 'différente'. Ils font monter les peurs. C'est pas forcément inutile sur le moment ('réveil des conscience'), mais le chemin montré est mortifère et ne résoudra rien.
Heureusement à l'échelle globale, le monde n'a jamais été si bien portant parait il...(lire Enlightment Now, Steven Pinker) mais il risque de ne pas le rester si personne ne se bouge le cul et n'évite pas les idéologies 'faciles'.


C'est mathématique. Voir Aurélien Barrau.
On ne pas faire de la croissance infinie avec des ressources finies.
A moins d'aller chercher les ressources sur des astéroïdes ou d'autres planètes.
Mais reste aussi le problème que la croissance génère de la pollution, à réfléchir à faire une croissance "propre".

Lorsque l'on y regarde de plus près, nous transformons notre planète en poubelle... Et cela nous promet pas un joli avenir.

Perso, je suis très pessimiste.
Je sais qu'il existe d'autres chemins possibles mais la préoccupation de chacun reste la taille du portefeuille, la planète vient toujours après. Mais, il y a un moment où il faudrait être réaliste et assumer notre responsabilité.
Personne ne veut prendre le chemin le moins fréquenté....

Tu penses que l'on peut s'en sortir ? Merci d'argumenter !
Se bouger le cul ? Perso, j'utilise un maximum mes jambes à pied ou à vélo, etc.
Je tente de m'approvisionner en local, en bio,...etc.
Mais cela ne suffira pas....
Le traffic aérien est en pleine croissance, les cargos, même l'automobile enregistre des chiffres records de vente.
C'est mathématique.
PEACE & LOVE
Pierre-Andre
Kandide a écrit :
On ne pas faire de la croissance infinie avec des ressources finies.

C'est pourtant ce que fait la nature en permanence, non ?
Et la vie d'une manière générale, je crois qu'elle croît.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #457
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2018, 18:17
caribou71 a écrit :
Un exemple simple : le pic pétrolier ( fin de la production de pétrole), qui est estimée entre 2020 et 2040, entre les pessimistes et les positifs.

Non, le pic c'est le sommet de la courbe, c'est le point où la production commence à diminuer. Apparemment il est derrière nous.
Blow Up
Quand on voit ce qui s'est passé en même pas 3 jours à la Nouvelle Orléans après Katrina, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir sur l'entraide et le génie humain capable de résoudre tous les problèmes.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Pierre-Andre a écrit :
Kandide a écrit :
On ne pas faire de la croissance infinie avec des ressources finies.

C'est pourtant ce que fait la nature en permanence, non ?
Et la vie d'une manière générale, je crois qu'elle croît.


Non : la nature se renouvelle, les zhoms épuisent.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #460
  • Publié par
    fmu
    le 04 Oct 2018, 19:05
andyzola a écrit :
...les collapsologues...tellement plus simple de 'prédire' la fin du monde que de chercher à l'améliorer aujourd'hui...L'histoire en est peuplée (i.e: Malthus) et ils se sont, jusqu'à présent, toujours trompés! L'homme (quand il le veut) est malin et ingénieux et n'a généralement pas attendu l'épuisement d'une ressource pour en chercher d'autres. Les techniques se diversifient, évoluent, s'améliorent en efficacité et efficience énergétique. Enfin pour le pétrole (et d'autres source d'énergie) ce n'est pas le rareté ou la pénurie le problème, c'est de pouvoir y accéder (et les coûts engendrés). Bien souvent pour l'accès aux ressources ce n'est pas tant le quoi le problème (même si le pétrole contribue aux émissions de CO2), mais le comment.
Ces mecs sont des idéologues, pronent souvent la décroissance au lieu de chercher une croissance 'différente'. Ils font monter les peurs. C'est pas forcément inutile sur le moment ('réveil des conscience'), mais le chemin montré est mortifère et ne résoudra rien.
Heureusement à l'échelle globale, le monde n'a jamais été si bien portant parait il...(lire Enlightment Now, Steven Pinker) mais il risque de ne pas le rester si personne ne se bouge le cul et n'évite pas les idéologies 'faciles'.


oui, l'Histoire en est peuplée, a la fin de l'antiquité, autour de l'an mille, a la fin du moyen age...toutes ces périodes correspondent a de grands mouvements migratoires, auxquels suivent souvent des temps obscurs (début du moyen age), ou de nouvelles conquêtes territoriales (fin du moyen age et la conquête de l’Amérique). l'Histoire est un éternel recommencement!
du coup, sommes nous a l'aube de nouvelles conquêtes? dans ce cas la sur terre il ne reste plus guère de place, l'avenir est dans la conquête spatiale! allons pourrir si nous en avons les moyens le reste de l'univers? (l'histoire est un...)
ou alors, sommes nous a l'aube de grands flux migratoires? il semble que les prédictions dans ce domaine soit unanimes vu l’observation qui est faite des changements climatiques! on nous parle de vagues importantes de réfugiés climatiques.
ceci est t'il évitable? perso, cela me parait compromis
que vas t'il se passer? certainement les deux!
a quelle échéance? heuu....?
caribou71
ZePot a écrit :
caribou71 a écrit :
Un exemple simple : le pic pétrolier ( fin de la production de pétrole), qui est estimée entre 2020 et 2040, entre les pessimistes et les positifs.

Non, le pic c'est le sommet de la courbe, c'est le point où la production commence à diminuer. Apparemment il est derrière nous.


Juste.
Kandide
Blow Up a écrit :
Quand on voit ce qui s'est passé en même pas 3 jours à la Nouvelle Orléans après Katrina, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir sur l'entraide et le génie humain capable de résoudre tous les problèmes.


Oui, faut être réaliste. L'être humain est trop égoïste.
Perso, je pense que tout se finira à la Mad-Max

Sans compter que:
Les bulles financières repartent de plus belles, l'immobilier, les emprunts étudiants (notamment américains) qui s'endettent à vie...

Une machine financière qui veut toujours plus de rendement, des entreprises qui mettent tous les ans 10% de croissance comme objectif mini.

La montée des extrêmes, le commerce des armes qui s'envolent. Cool !

La pollution.

Perso, je ne vois pas du tout comment on va faire.
Après on me répète qu'il faut rester positif...
Je veux bien, mais que l'on m'explique comment on va s'en sortir ?

Moi je préconise yoga et médiation plutôt que les armes, mais ça rigole de toute part...
La bienveillance,....

On verra, hélas si notre bas monde va rigoler encore longtemps.
Vous aimer la violence, patience, ça va venir.
PEACE & LOVE
Pierre-Andre
Kandide a écrit :
Perso, je ne vois pas du tout comment on va faire.
Faire quoi ?

Kandide a écrit :
Après on me répète qu'il faut rester positif...
Qui ça ?

Kandide a écrit :
Je veux bien, mais que l'on m'explique comment on va s'en sortir ?
D'où ça ?

Kandide a écrit :
Moi je préconise yoga et médiation plutôt que les armes
Ça marche.
Tant que personne ne t'attaque ! Donc apprends aussi à courir !

Kandide a écrit :
On verra, hélas si notre bas monde va rigoler encore longtemps.
Vous aimez la violence, patience, ça va venir.

Ah t'es super pessimiste en fait.

Si tu penses que la violence va venir, un monde à la Mad Max, pourquoi tu te concentres sur le yoga et la non-violence ? Pour profiter de la vie encore un peu avant que la violence n'arrive ?
Pourquoi ne pas apprendre à faire face à la violence par exemple ?
Redstein
Parce que la vie dans un monde à la Mad Max ne vaudrait pas la peine d'être vécue ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pierre-Andre
Si parce que chacun peut l'appréhender comme il veut, certains peuvent tenter de survivre en se contentant de ce que donne la nature par exemple, et il y a des mouvements en ce sens, les survivalistes, ne plus dépendre ni du pétrole ni de rien, la "sobriété heureuse" de Pierre Rahbi me semble aller dans ce sens, c'est non-violent, fraternel mais ça invite à la préparation à une nouvelle façon de vivre, au lieu de se dire que tout est foutu, rien à faire d'autre que du yoga en attendant.

Je ne suis pas du tout adepte de cette démarche, mais j'en comprends la logique et je comprends qu'elle séduise un nombre grandissant de personnes.

En ce moment sur backstage...