Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Aujourd'hui pour les batteries (sans pile à combustible), le carburant c'est le lithium
On peut décider de se passer de batteries...
Ou alors se dire que ça peut être pas mal d'être indépendant, et accessoirement aussi d'arrêter d'exploiter chez les autres
En attendant mieux...
PierredesElfes
@denis13

https://www.france.tv/france-5(...).html

De plus l' Allier est deja a ce jour en deficit d'eau ...bonjour la catastrophe ecologique pour ce departement !!

Il y a aussi une reserve naturelle menacée en Bretagne pour les memes raison ( lithium ) mais on s'en cogne hein !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
J'arrête pas de le dire : vive l'essence ! Finalement ça pollue moins que toutes ces merdes... Et une voiture à essence c'est recyclable presque entièrement et facilement... Contrairement aux batteries

Et accessoirement il faut plus de monde pour les fabriquer, c'est meilleur pour l'emploi.
Denis13
Ouaip, va falloir faire progresser tout ça et changer de techno, en fait j'y connais que dalle en batteries, la pile à combustion (hydrogène) c'est beaucoup mieux ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4444
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 22, 15:49
C'est cher car nécessite (entre autres) du platine ; ça produit de électricité pour alimenter un moteur électrique ; l’utilisation ne pollue pas (produit de l'eau, chaleur et électricité). Mais il faut produire de l'hydrogène et se protéger des risques.
Par contre les avantages seraient multiples entre autres un bon rendement, une grande variété d'utilisations, ...
Pour la voiture il me semble qu'une marque japonaise fait des tests sur l’utilisation thermique de l'hydrogène, la fameuse explosion 2H2 + O2 => 2 H2O.
Mikka Grytviken
Avec des moteur en céramique c'est faisable ... il me semble même qu'on sait le faire depuis un certain temps.

Le problème c'est que les moteurs en céramique sont quasi inusables et ça, ça ne plaît pas au fabricants enfin surtout aux actionnaires de ces fabricants ...

https://www.crazymoto.net/inde(...)61370

Je cherche voir si je trouve mieux ...

Edit :

Trouvé ça aussi ...

Citation:
Avec les recherches sur les moteurs à combustion interne fonctionnant à des températures de plus en plus élevées, la demande en aubes de turbocompresseurs, pièces de moteurs et paliers en matériaux céramiques augmente significativement. Dès les années 1980, Toyota avait développé un moteur en céramique pouvant fonctionner à des températures élevées sans refroidissement, d'où un important gain de rendement et de poids par rapport aux moteurs à combustion interne classiques ; livré dans certaines motorisations de la 7e génération S120 de la Toyota Crown, il ne fut pas produit en grande série du fait de nombreuses difficultés industrielles, notamment du haut degré de pureté nécessaire.


https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique
Blow Up
Ce que pense le lobby nucléaire de l'hydrogène.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mikka Grytviken
Il n'a pas totalement tort ... mais il prend position en disant que ça peut réduire quand même le niveau d'émission de CO² en fonction de comment serait produite l'électricité pour faire l'électrolyse mais pas suffisamment selon lui.

On oublie aussi souvent de rajouter que un moteur à hydrogène de type thermique émettra dans l'aire de la vapeur d'eau laquelle elle même a un facteur non nul dans le réchauffement climatique.

En bref, la sobriété reste jusqu'ici la meilleure des options en terme d'écologie globalement.
oldamp
Lao a écrit :
la fameuse explosion 2H2 + O2 => 2 H2O.


presque ça !
4 H+O2=2 H2O
casseoreille
Bien que n'y connaissant pas grand chose, j'ai toujours dit que les moteurs à hydrogène ne polluaient presque pas ou nettement moins que les moteurs thermiques. La question qui me vient à l'esprit c'est sa dangerosité en cas d'accident, explosion?

A propos des batteries des voitures électriques on oublie le travail des enfants pour l'extraction des roches et de l'argile nécessaires pour obtenir un composé chimique le lithium. Autre problème, la nature pourra-t-elle répondre à la demande mondiale? Et nos vieilles centrales nucléaires pourront-elles aussi répondre à une demande croissante?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4450
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 22, 20:10
oldamp a écrit :
Lao a écrit :
la fameuse explosion 2H2 + O2 => 2 H2O.


presque ça !
4 H+O2=2 H2O
non je persiste 2H2 la molécule d'hydrogène c'est H2.
Ou alors c'est une blague mais je suis passé à côté.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Avec des moteur en céramique c'est faisable ... il me semble même qu'on sait le faire depuis un certain temps.

Le problème c'est que les moteurs en céramique sont quasi inusables et ça, ça ne plaît pas au fabricants enfin surtout aux actionnaires de ces fabricants ...

https://www.crazymoto.net/inde(...)61370

Je cherche voir si je trouve mieux ...

Edit :

Trouvé ça aussi ...

Citation:
Avec les recherches sur les moteurs à combustion interne fonctionnant à des températures de plus en plus élevées, la demande en aubes de turbocompresseurs, pièces de moteurs et paliers en matériaux céramiques augmente significativement. Dès les années 1980, Toyota avait développé un moteur en céramique pouvant fonctionner à des températures élevées sans refroidissement, d'où un important gain de rendement et de poids par rapport aux moteurs à combustion interne classiques ; livré dans certaines motorisations de la 7e génération S120 de la Toyota Crown, il ne fut pas produit en grande série du fait de nombreuses difficultés industrielles, notamment du haut degré de pureté nécessaire.


https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nique

Intéressant !

Sinon:
Mikka Grytviken a écrit :

En bref, la sobriété reste jusqu'ici la meilleure des options en terme d'écologie globalement.

Tout est là, réduire nos besoins en énergie.
Kandide
Un truc sur le revêtement céramique
5:15 revêtement céramique sur pistons
10:00 revêtement céramique sur coussinets de bielle

Après, on ne sait pas vraiment la durée de vie...
Le mec dit ça dure plus longtemps, mais ça veut dire quoi ?

&ab_channel=CARS%26MECA
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Oui mais là, il ne s'agit qu'un d'une fine couche de céramique, pas d'une pièce complète.

Ca change pas mal la donne.

Oui, je comprends !


A suivre donc !
Si quelqu'un a de l'info, là-dessus....
Merci d'avance

En ce moment sur backstage...