Mikka Grytviken a écrit :
Oui mais là, il ne s'agit qu'un d'une fine couche de céramique, pas d'une pièce complète.
Ca change pas mal la donne.
Le revêtement céramique est intéressant sur des matériaux soumis à l'abrasion (on commence à en mettre sur les turbines de centrales hydroélectrique qui se prennent une eau bien chargé à haute pression. centrale du Mont Blanc par exemple). Mais quand ce sont deux pièces internes qui frottent l'une contre l'autre, l'intérêt est de décider laquelle on remplace.
Ramené à un moteur, je ne sais pas si on gagne beaucoup sur l'aspect usure par contre. On a déjà prévu des chemises et des segments (enfin, sur les vieilles brêles que j'ai l'habitude de démonter).
Par contre ça tient bien la température, il y a très peu de déformation sous ses effets et ça conduit très peu la chaleur.
La réponse à l'effet inusable est peut-être là, mais je ne le comprends pas bien sur l'aspect tribologique.