Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Oui mais là, il ne s'agit qu'un d'une fine couche de céramique, pas d'une pièce complète.

Ca change pas mal la donne.

Oui, je comprends !

A suivre donc !
Si quelqu'un a de l'info, là-dessus....
Merci d'avance
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'adore ce genre d'article - Nouveau procédé, meilleur, plein d'avantages. Mais on ne sait pas ce que c'est , et, il sont où les inconvénients ?
Kandide
Lao a écrit :
J'adore ce genre d'article - Nouveau procédé, meilleur, plein d'avantages. Mais on ne sait pas ce que c'est , et, il sont où les inconvénients ?
Je suis d'accord avec toi !
A chaque fois, on voit des articles avec des soi-disant batteries 50 % plus efficace, mais finalement pour l'instant pour les voitures ça reste le lithium...

A suivre donc...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Au delà de cet article, cela semble vraiment intéressant mais j'aimerais a minima connaître l'impact sur l'environnement de la fabrication et du cycle de vie de ces batteries.
Kandide
Lao a écrit :
Au delà de cet article, cela semble vraiment intéressant mais j'aimerais a minima connaître l'impact sur l'environnement de la fabrication et du cycle de vie de ces batteries.
On est bien d'accord !

Généralement les articles mettent en avant les points positifs...
Et effectivement afin d'avoir une analyse critique il est essentiel d'avoir tout le cycle complet !
Or, c'est rarement le cas...

C'est comme les centrales nucléaires, c'est de l'électricité pas cher (soi-disant) , mais si on intègre vraiment tous les coûts (démantèlement, maintenance, déchets,...) c'est beaucoup moins glorieux...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Je croyais que tu avais lu Jancovici ? Il explique tout ça très bien
jules_albert

« La croissance verte, une imposture renouvelable »

https://www.lechappee.org/coll(...)ables

Entretien de José Ardillo dans le journal La Décroissance.

« Alors que le gouvernement planifie sa "transition pour la croissance verte", des prestidigitateurs nous font croire qu'il est possible de maintenir une consommation d'énergie massive en utilisant des sources propres et inépuisables. José Ardillo dénonce ces Illusions renouvelables dans un livre qui vient d'être traduit aux éditions L'échappée : pour faire face à la raréfaction de l'énergie, nous ne pourrons pas nous épargner une remise en cause radicale de l'organisation politique, économique, technique de nos sociétés. C'est-à-dire renouer avec les racines subversives de l'écologie politique. »
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Oui mais là, il ne s'agit qu'un d'une fine couche de céramique, pas d'une pièce complète.

Ca change pas mal la donne.

Le revêtement céramique est intéressant sur des matériaux soumis à l'abrasion (on commence à en mettre sur les turbines de centrales hydroélectrique qui se prennent une eau bien chargé à haute pression. centrale du Mont Blanc par exemple). Mais quand ce sont deux pièces internes qui frottent l'une contre l'autre, l'intérêt est de décider laquelle on remplace.
Ramené à un moteur, je ne sais pas si on gagne beaucoup sur l'aspect usure par contre. On a déjà prévu des chemises et des segments (enfin, sur les vieilles brêles que j'ai l'habitude de démonter).
Par contre ça tient bien la température, il y a très peu de déformation sous ses effets et ça conduit très peu la chaleur.
La réponse à l'effet inusable est peut-être là, mais je ne le comprends pas bien sur l'aspect tribologique.
OldGun
  • Special Top utilisateur

L'écologie vue par un arnarchiste

Le jour où un écrivain, politicien, journaliste réussira à m'expliquer la différence entre puissance et énergie, la notion d'énergie primaire à énergie finale, j'écouterai son message.

Un petit document à lire pour situer la notion de ressources énergétiques et l'énergie électrique : https://eduscol.education.fr/s(...)0.pdf
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
OldGun a écrit :
....
Le jour où un écrivain, politicien, journaliste réussira à m'expliquer la différence entre puissance et énergie, la notion d'énergie primaire à énergie finale, j'écouterai son message....
Faudait déjà qu'ils comprennent des principes basiques : "L’énergie ne se produit pas, ni se consomme, elle se transforme ou se convertit d’une forme en une autre."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Croissance, PIB, emplois, etc ...
Climat : Les engagements « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C, alerte l’ONU
Citation:
Selon les experts de l’ONU, les émissions mondiales doivent baisser de 45 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2010, pour tenir cet objectif [de 1,5°C]. Mais selon la dernière synthèse des NDC, les engagements actuels mèneraient, au contraire, à une augmentation de 10,6 % des émissions sur cette période.
Redstein
OldGun a écrit :

Sauf que la « croissance verte » (ou le « développement durable »), ce n'est pas de l'écologie : juste un bel attrape-couillon mis en place par nos GDP-addicts and assorted greenwashers.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
.... rien n'arrête la quête de profit. Donc des industriels ont inventé le produit jetable contenant ... du lithium . Le monde marche sur la tête. "Puff" : pourquoi la cigarette électronique préférée des ados est une bombe à retardement.
.... et on élit des hommes politiques qui autorisent ce genre d'aberration au nom de la sacro-sainte liberté d'entreprendre.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Kandide
cliclac a écrit :
Je croyais que tu avais lu Jancovici ? Il explique tout ça très bien

Bien vu !

J'avoue que je regarde plus ces vidéos que les livres.

Les livres sont pour moi un moyen de m'évader... Un plaisir presque coupable. Et je tente de séparer le triste constat de nos dommages envers autrui et la planète de mon envie de m'évader de ce monde
Kandide
OldGun a écrit :

Le jour où un écrivain, politicien, journaliste réussira à m'expliquer la différence entre puissance et énergie, la notion d'énergie primaire à énergie finale, j'écouterai son message.

Un petit document à lire pour situer la notion de ressources énergétiques et l'énergie électrique : https://eduscol.education.fr/s(...)0.pdf
T'as essayé de lire ou voir les vidéos d'Aurélia Barrau

En ce moment sur backstage...