Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
G.Pernoud
caribou71 a écrit :
quelle est votre avis sur le débat bouteilles en plastique VS bouteilles en verre, pour vos boissons ?

est-ce vraiment plus écologique d'utiliser les bouteilles en verre ?


bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
caribou71
TimeBomb a écrit :
caribou71 a écrit :
quelle est votre avis sur le débat bouteilles en plastique VS bouteilles en verre, pour vos boissons ?

est-ce vraiment plus écologique d'utiliser les bouteilles en verre ?


J'ai pas étudié sérieusement la question mais la réponse logique me paraît être oui...

En tout cas depuis quelques temps, chez moi, on consomme exclusivement des boissons consignées. Ca m'oblige à aller dans un magasin spécifique mais j'ai vite découvert un incitant : chaque samedi, le magasin en question organise des dégustations. Ah le plaisir d'aller faire ses courses un samedi après-midi et de rentrer déjà bien chargé après avoir goûté quelques bières ou spiritueux

Pour le lait c'est plus tendu, on passe par une ferme des environs : laits et yaourts sous emballages consignés


et le prix au litre ? c'est plus élevé ?

les quantités de PMC me rendent fou, même si tout est trié et destiné au recyclage...je passerais bien à l'eau en bouteille, même si c'est bcp moins facile.
caribou71
G.Pernoud a écrit :
caribou71 a écrit :
quelle est votre avis sur le débat bouteilles en plastique VS bouteilles en verre, pour vos boissons ?

est-ce vraiment plus écologique d'utiliser les bouteilles en verre ?




on montre toujours les mêmes vidéos ou images, mais nos déchets PMC triés et destinées au recyclage ne sont pas jeté à la mer dans les îles exotiques
Invité
manulonch a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Depuis quelques temps je consomme essentiellement de l'eau du robinet, j'ai mis du temps à m'y faire j'avoue, même pas question de goût mais d'habitude.

Ma femme a acheté y'a déjà un bon moment un genre de billes en céramiques à mettre dans une carafe d'eau du robinet pour.... j'sais pas trop, la rendre plus sympa... Elle y croit et elle me dit que ça fonctionne.


Punaise la mienne me tanne aussi avec ça depuis un moment, je suis perplexe.

Par contre je déconseille les carafes à filtre, ça devient vite un nid à saloperies.
TimeBomb
caribou71 a écrit :

et le prix au litre ? c'est plus élevé ?


Bon, heureusement pour toi j'ai encore le ticket de caisse de samedi dans mon portefeuille : je paie le casier de Spa pétillante 6x1L hors vidanges 4,44 €, soit 0,74 € la bouteille d'un litre. Je viens de regarder : chez Colruyt, 1l de la même eau en bouteille plastique : 0,87 €. Par contre la bouteille plastique 1,5 l est à 0,96 €, donc 0,65 € du litre. Le conditionnement en verre est donc un poil plus cher mais faut prendre aussi en compte la dimension commerce local VS grande distribution (et ses pratiques de merde).

caribou71 a écrit :
les quantités de PMC me rendent fou, même si tout est trié et destiné au recyclage...je passerais bien à l'eau en bouteille, même si c'est bcp moins facile.


Oui ça me rendait dingue aussi, une famille de 4 c'était quasiment un sac de 60 litres de PMC chaque semaine.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Thrillseeker a écrit :
manulonch a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Depuis quelques temps je consomme essentiellement de l'eau du robinet, j'ai mis du temps à m'y faire j'avoue, même pas question de goût mais d'habitude.

Ma femme a acheté y'a déjà un bon moment un genre de billes en céramiques à mettre dans une carafe d'eau du robinet pour.... j'sais pas trop, la rendre plus sympa... Elle y croit et elle me dit que ça fonctionne.


Punaise la mienne me tanne aussi avec ça depuis un moment, je suis perplexe.

Par contre je déconseille les carafes à filtre, ça devient vite un nid à saloperies.



Il faut les laver!
Bonjour les trolls
caribou71
TimeBomb a écrit :
caribou71 a écrit :

et le prix au litre ? c'est plus élevé ?


Bon, heureusement pour toi j'ai encore le ticket de caisse de samedi dans mon portefeuille : je paie le casier de Spa pétillante 6x1L hors vidanges 4,44 €, soit 0,74 € la bouteille d'un litre. Je viens de regarder : chez Colruyt, 1l de la même eau en bouteille plastique : 0,87 €. Par contre la bouteille plastique 1,5 l est à 0,96 €, donc 0,65 € du litre. Le conditionnement en verre est donc un poil plus cher mais faut prendre aussi en compte la dimension commerce local VS grande distribution (et ses pratiques de merde).

caribou71 a écrit :
les quantités de PMC me rendent fou, même si tout est trié et destiné au recyclage...je passerais bien à l'eau en bouteille, même si c'est bcp moins facile.


Oui ça me rendait dingue aussi, une famille de 4 c'était quasiment un sac de 60 litres de PMC chaque semaine.


merci.

je vais analyser ça...
manulonch
Thrillseeker a écrit :
Punaise la mienne me tanne aussi avec ça depuis un moment, je suis perplexe.


Je viens de lui demander...
Alors ses placebos céramique , elle les achètent "pas cher" sur Amazon.
Voilà.

(laisse la en acheter, elle te laissera bouffer un steak )
numero27
Thrillseeker a écrit :
Depuis quelques temps je consomme essentiellement de l'eau du robinet, j'ai mis du temps à m'y faire j'avoue, même pas question de goût mais d'habitude.


J'ai jamais pigé le truc avec l'eau en bouteille, enfin surtout l'eau plate, faut se faire chier à aller au supermarché , toper un pack hyper lourd et encombrant, le payer, se le ramener chez soi, jeter les bouteilles vides ... Sans même aborder l'aspect écolo, c'est quoi l'interet ? ça me dépasse completement ... un pack de biere ou même de l'eau pétillante, là y a une plus value, mais de l'eau plate c'est de l'eau plate, c'est tout aussi chiant à boire qu'elle sorte de la bouteille ou du robinet !
Invité
skynet a écrit :
Thrillseeker a écrit :
manulonch a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Depuis quelques temps je consomme essentiellement de l'eau du robinet, j'ai mis du temps à m'y faire j'avoue, même pas question de goût mais d'habitude.

Ma femme a acheté y'a déjà un bon moment un genre de billes en céramiques à mettre dans une carafe d'eau du robinet pour.... j'sais pas trop, la rendre plus sympa... Elle y croit et elle me dit que ça fonctionne.


Punaise la mienne me tanne aussi avec ça depuis un moment, je suis perplexe.

Par contre je déconseille les carafes à filtre, ça devient vite un nid à saloperies.



Il faut les laver!


Bah en fait c'est le filtre, qui techniquement au bout 24h sert plus à rien, sauf à garder au chaud les saloperies.
Shaka
  • #71
  • Publié par
    Shaka
    le 10 Sep 18, 15:33
Pour ma part:

Je fais mes courses chez Biocoop ou bien sur les marchés auprès de producteurs locaux que je connais. Si je vais dans un supermarché plus classique, c'est que j'ai vraiment pas le choix.
Je vais au marché avec mes propres embalages que je réutilise le plus possible.
Je n'achète jamais de soda ni d'eau en bouteille. L'eau du robinet étant parfaitement saine, je comprends vraiment pas les gens qui achètent ces énormes packs en plastique (cf le sketch de l'excellent Franck Lepage posté précédemment). J'évite au maximum tous les trucs d'emballage ou jetables/à usage unique (jamais de couverts en plastoc, etc..). Au bureau, j'ai toujours un mug dans ma sacoche pour ne pas utiliser de gobelet.
Avec ma compagne on ne mange quasi plus de viande et on essaie de cuisiner/pâtisser pour essayer de faire le plus de choses nous-mêmes (pâtes maison, etc...). Bon, on a quand même des steaks végétaux dans le frigo.
Je trie le mieux possible.
Venant de m'installer en maison, je vais installer un coin compost. En attendant, les poules sont ravies de nous débarasser des épluchures.
Je suis en train de commencer à travailler un espace de mon terrain pour en faire un potager le plus autonome possible (j'ai des ampoules plein les mains après avoir passé quelques heures à biner les derniers jours).
Pour le pipi, je vais dans le jardin. Et dans la maison et dans le cercle familial, on ne tire pas systématiquement la chasse après chaque pipi.
J'ai pris l'habitude d'éteindre tous les appareils électriques quand je ne m'en seers pas et de n'en laisser aucun en veille. Je coupe même la box Internet quand je ne m'en sers pas (ça consomme énormément ces saletés!)
J'essaie aussi de faire attention à ce que j'achète et à qui je vais donner mon argent. Si je sais que ça va aller à des entreprises ou des systèmes que je ne veux pas sponsoriser, alors je n'achète pas.

Je suis loin d'être irréprochable et il y a des sujets sur lesquels j'ai des progrès à faire (genre le fromage, j'ai pas encore réussi à y renoncer) mais j'essaie de faire de mon mieux sans essayer non plus tomber dans les extrêmes.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Blow Up
Shaka a écrit :

Je suis loin d'être irréprochable et il y a des sujets sur lesquels j'ai des progrès à faire (genre le fromage, j'ai pas encore réussi à y renoncer)


#FreeCabécou
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    fmu
    le 10 Sep 18, 16:09
je dis bravo! voila
pour le fromage c'est pas grave, y'a des pros du cabékou qui font ça très bien!

En ce moment sur backstage...