Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
Masha a écrit :
Mr Park a écrit :
Les résineux ne sont utiles que pour une chose, fumer des saucisses.


Enorme +1


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
manulonch
skynet a écrit :
Pour les résineux, il me semble qu’ils dégagent trop de suie grasse, qui se colle au conduit compliquant le travail du ramoneur avec un risque d’incendie non négligeable.


Si tout est brûlé y'a pas de suie.
Biosmog
manulonch a écrit :
skynet a écrit :
Pour les résineux, il me semble qu’ils dégagent trop de suie grasse, qui se colle au conduit compliquant le travail du ramoneur avec un risque d’incendie non négligeable.


Si tout est brûlé y'a pas de suie.


Mais c'est vraiment une question de poêle. Tu ne peux pas brûler n'importe quoi avec n'importe quel poêle. Un poêle à résineux est réglé pour brûler ce type de bois.

Je me suis chauffé environ 10 ans au bois et comme j'habitais la plupart du temps avec des bûcherons (ou alors ils étaient pas loin), on recevait des sterres de bois à des prix défiant toute concurrence. Bon, on devait encore les tronçonner, puis les fendre au Merlin. Et évidemment, on recevait un peu n'importe quoi (pas sec, plein de nœuds, du résineux) et à chaque passage annuel du ramoneur, on se faisait engueuler. Il voyait bien qu'on brûlait n'importe quoi (trop chaud, trop de suie, etc..)
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Masha a écrit :
Masha a écrit :
Mr Park a écrit :
Les résineux ne sont utiles que pour une chose, fumer des saucisses.


Enorme +1




Tututu.

Pour les poêles à pellets (ou granulés) il y a plusieurs choses qui me chiffonnent. A la base l'idée était cool: utiliser les résidus (sciure, palettes, chutes,...) pour ne rien perdre. Mais devant l'explosion de la demande ces dernières années on doit maintenant utiliser du résineux. On trouve donc des forêts entières de résineux dédiées à devenir des pellets. Déjà, c'est contraire à l'esprit d'origine car là on arrive clairement dans le polluant. D'abord parce qu'une exploitation massive de résineux n'est pas bonne pour le sol (une question de tannins mais j'ai oublié les détails), et surtout car nos pays ayant du mal à suivre une grande partie des pellets franco-belges proviennent d'Espagne ou du Portugal. Du coup, allongement de la filière, pollution plus grande.

De plus, le poêle fonctionne par électricité, c'est donc un des seuls modes de chauffage qui peuvent s'arrêter à cause d'une simple panne de secteur. En plein hiver c'est moche. Les pannes c'est rare mais quand ça t'arrive, plus de chaleur dans la maison.

Ensuite il y a la question de l'emballage plastique, on en fait des sacs de 15 à 25 kilos (à moins d'avoir une cuve, mais c'est cher et il faut une place énorme). Pas top non plus quand on veut du "propre".

Enfin, il y a l'usage de la paraffine utilisée comme colle (pas toutes les marques). Etant un résidu du pétrole ce n'est pas très durable non plus, ni super propre. Cela dit, il faut savoir qu'on est pas loin de trouver une paraffine végétale, c'est wikipedia qui me le dit. Je n'ai aucune idée si la paraffine peut être nocive pour les utilisateurs à la longue.
Redstein
Officiellement, les granulés sont produits par compression, sans ajout de colle. Officieusement, allez savoir.

Le plus gros inconvénient des poêles à granulés (au moins des premières générations), c'est qu'ils fonctionnent à l'électricité : à la première panne de réseau, on avait beau penser qu'on se chauffait au bois, on se gêle tout autant que le voisin toujours équipé de grille-pain...

Ooops, grillé par M. Park


Les granulés à base de résineux doivent pouvoir se passer de colle, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Alors...
Oui, le soucis ce sont les cultures d'arbres dédiées,
c'est con car il existe beaucoup de bois "jetés" qui pourraient être valorisés en chauffage.
Ensuite, encore une fois, si on utilisait du miscanthus pour faire des pellets le bilan serait bien meilleur, mais les gens sont cons, on le sait.

Pour agglomération des pellets, normalement ça se fait à chaud sous haute pression, c'est la lignite contenue dans le bois qui fait office de colle.

Et on trouve de plus en plus de poêles à pellet sans électricité
J'avais pensé me fabriquer soit un rocket-stove ou une copie de wiseway pour cet hiver, j'ai pas eu le temps.
Blow Up
Biosmog a écrit :

Mais c'est vraiment une question de poêle. Tu ne peux pas brûler n'importe quoi avec n'importe quel poêle. Un poêle à résineux est réglé pour brûler ce type de bois.

Je me suis chauffé environ 10 ans au bois et comme j'habitais la plupart du temps avec des bûcherons (ou alors ils étaient pas loin), on recevait des sterres de bois à des prix défiant toute concurrence. Bon, on devait encore les tronçonner, puis les fendre au Merlin. Et évidemment, on recevait un peu n'importe quoi (pas sec, plein de nœuds, du résineux) et à chaque passage annuel du ramoneur, on se faisait engueuler. Il voyait bien qu'on brûlait n'importe quoi (trop chaud, trop de suie, etc..)


En Suisse, il y a une obligation d'équiper toutes les cheminées et les poêles avec des filtres à particules non ? (ordonnance sur la protection de l’air).
En France c'est obligatoire seulement pour les gros équipement, c'est pour ça que le chauffage au bois a si mauvaise presse, beaucoup de gens font cramer n'importe quoi sans filtrage, et là c'est catastrophique pour l'environnement et la santé.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Je ne sais pas. Je ne veux pas raconter de connerie mais je ne crois pas que c'est obligatoire. En tout cas jusque vers 2010 ça ne l'était pas. Depuis, j'ai un peu décroché, je ne suis pas propriétaire, donc l'équipement de mon système de chauffage, ça ne me concerne pas.

Quant aux conifères, ils acidifient les sols. En soi ce n'est pas dramatique, mais ça rend le sol moins favorables à d'autres cultures (les érables apprécient mais sont trop petits pour lutter).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
L'électricité devient vitale aujourd'hui et je précise aux distraits qu'en cas de panne de courant toutes les chaudières, qu'elles soient à bois, à gaz, ou au fuël, ne peuvent plus fonctionner!

"Manulonch" je te remercie pour le site que tu m'as indiqué. J'ai lu attentivement les explications sur les granulés et voilà ce que j'ai compris: au début, les granulés étaient fabriqués avec les copeaux de bois de chênes, bouleaux, et espèces habituelles utilisées pour le chauffage.

La demande ne cessant de s'accroître, les fabricants se tournent vers les grandes scieries pour les fournir en copeaux non triés. Or, les bois découpés en planches sont à plus de 90% des résineux : sapins, pins sylvestre, pins d'autriche, pins douglas...

Des essences fortement déconseillées pour deux raisons, elles brûlent très vite et encrassent fortement les cheminées. L'encrassement composé par la suie et la résine est propice aux incendies de cheminées.

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant la résine, la paraffine ou une colle, permettant d'agglomérer les granulés. Donc la résine salit les conduits de cheminées, la parrafine qui est un mélange d'hydrocarbures saturés solides, peut enflammer les conduits encrassés, et les colles étant généralement composées de produits chimiques ne peuvent également qu'être propices aux incendies.

Je ne connais pas les propriétés de la résine, à part que l'on extrait la résine des pins des Landes pour obtenir, par distillation, l'essence de thérébentine, donc très inflammable.

En résumé je pense que résine, paraffine ou colle, sont en fait trois produits qui ne peuvent que polluer en brûlant.

Etrange, car sur le site de Manu, ils assurent que les granulés ne sont pas polluants! Naïvement je pense que toute combustion ne peut que polluer!
Invité
Biosmog a écrit :
Parce que tu n'es pas dans la condescendance avec ton positivisme logique très mal compris rabâché tous les 3 messages? Tu devrais t'intéresser à la science politique de Popper, où tu comprends qu'il fait une distinction radicale entre rationalité politique et logique. La première ne pouvant en aucun cas être guidée par la seconde, par contre c'est bien de méthode scientifique (experimentale et technique) que la politique peut être nourrie. En d'autres termes, aux yeux de Popper, aucune politique ne sera jamais réfutable.


C'est bien que tu lises Popper - c'est mon épistémologue préféré ...(très injustement méconnu en France et très mal compris par les "métaphysiciens") ; même si on trouve déjà l'essentiel de ses idées chez Pierre Duhem (qui a quand même été lillois pendant trois ans )

En revanche il va falloir que tu relises ses textes politiques : il oppose le politicien "totaliste" (il ne dit pas "totalitariste"... même s'il démontre que tout système dont l'idéologie est irréfutable est par essence totalitariste... et que par ailleurs tout idéologie est essentiellement irréfutable) au politicien "ingénieur".
Le premier (le totaliste) prétend résoudre les problèmes en considérant une refonte du TOUT
Le second considère les problème un à un.

Il manque donc un mot dans ta dernière phrase: "aucune idéologie politique ne sera jamais réfutable"

Pour qu'une action politique mérite le qualificatif de "réfutable" il faut que ceux qui la conduisent admettent à tout instant qu'elle puisse être abandonnée (si l'échec se profile) ... Pierre Mauroy s'était attiré le respect de ses adversaires politiques (à la mairie de Lille seulement, pas en tant que ministre) parce qu'il acceptait parfois de mener des actions contraires à ses convictions, estimant que peut-être ses adversaires avaient raison
Blow Up
Les thèses de Popper (la société ouverte, la stabilité de la démocratie libérale etc... ) Elles sont justement en train de voler en éclats en direct live en ce moment avec ce qui se passe au Brésil et dans beaucoup de démocraties qu'on croyait stable.
La tentation autoritaire des peuples et un certain libéralisme antidémocratique sont devenus les faces d'une même pièce.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
Les thèses de Popper (la société ouverte, la stabilité de la démocratie libérale etc... ) Elles sont justement en train de voler en éclats en direct live en ce moment avec ce qui se passe au Brésil et dans beaucoup de démocraties qu'on croyait stable.
La tentation autoritaire des peuples et un certain libéralisme antidémocratique sont devenus les faces d'une même pièce.


Voilà qui illustre très bien ce que je disais : les métaphysiciens ne comprennent pas très bien Popper
Ce qui se passe au Brésil n'a rien à voir avec ce qu'il a pu dire/écrire ...
Et quand on dit que Popper est libéral, c'est certainement pas dans le sens où on emploie le terme communément
Blow Up
Tu vois des métaphysiciens (et des dogmatiques) partout. Mais tu es toi même un dogmatique de compéttion, puisque tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture figée n'est pas recevable.

Démocratie libérale, ça n'est pas le libéralisme, parfois on se demande si l'as lu (même si Popper à soutenu le l'ultra-libéralisme économique de son copain Hayek, mais c'est une autre histoire) c'est un mode d'organisation de la démocratie qui garantit les libertés individuelles, la protection des minorités contre la majorité, la séparation des pouvoirs, la liberté de la presse et un contrôle judiciaire sur le constitutionnel (dans les grandes lignes)

C'est d'ailleurs ce qu'expose Popper, avec sa critique de Platon qui ouvre selon lui la voie au totalitarisme. La question n'est pas qui doit gouverner, mais comment organiser l'Etat et ses institutions pour qui les dirigeants (peu importe lesquels) ne puissent pas causer trop de dégâts.
Ce qu'il appelle le faillibilisme.

Mais on est en train de s'apercevoir que c'est exactement ce que les gens (qui ne se sentent plus représentés, face une classe politique déconnectée, des commissions non élues, des technocrates, des banques centrales indépendantes, des cours constitutionnelles, des traités internationaux etc... ) sont en train de rejeter.

Je ne dis pas que c'est bien, c'est même plutôt inquiétant, mais on est en train de voir que le "moindre mal" aboutit aux mêmes problèmes que la tyrannie du bien. Popper s'est planté, comme les autres
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Popper n'a jamais affirmé le succès de sa conception du libéralisme* ... comme tu le dis il le propose contre le totalitarisme ...

Sinon y'a aucun doute sur le fait que Platon soit totalitariste** (à l'instar de Hegel et de Marx) ... n'en déplaise aux profs de philo qui restent très pudiques sur son modèle politique - pour n'en retenir que ce qui les arrange)



*Tu admets implicitement que le succès est un critère de vérité ... c'est idiot et dangereux

** L'Etat selon Platon doit contrôler les lectures, le théâtre, la poésie, la bouffe et même décider qui peut avoir un enfant avec qui, enfant qui est retiré à sa mère pour être confié aux services de l'Etat ... les enfants débiles ou handicapés sont éliminés Ceausescu sdisait s'en être directement inspiré...
Platon faisait racheter et cramer les textes de Démocrite
Blow Up
Visiblement tu n'as toujours pas compris ce qu'est une démocratie libérale, j'ai pourtant pris la peine d'essayer de la définir (et tu radotes), et donc ce qui les met en danger aujourd'hui. C'est pas grave, je commence a avoir l'habitude avec toi. Mais bon, cette conversation est HS, elle a plus sa place sur le topic politique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
Visiblement tu n'as toujours pas compris ce qu'est une démocratie libérale,e.


En ce moment sur backstage...