solart6 a écrit :
Rien à redire ni aux vegans ni à ceux qui incluent de la viande dans leur alimentation.
Juste une question (dans le cadre du développement durable) sur la culture du soja. De ce que j'ai compris ici, elle concerne l'alimentation animale en grande partie.
De votre avis, est ce que cette culture qui semble faire des ravages serait moins intensive et moins dévastatrice si la population mondiale devenait massivement vegan ? Est ce que cette culture serait reportée sur l'alimentation humaine et donc tout aussi dévastatrice ?
je n'ai pas de réponse appuyée à donner, mais juste une réflexion que j'estime être de bon sens: en l'état actuel du système, on double les effets négatifs, puisqu'en plus de cultiver le soja, on a le côté élevage du système qui s'ajoute.
Je dirais donc, qu'au pire, si la quantité à cultiver devait être maintenue (peut être augmentée?), on enlèverait tout du moins la partie négative de l'élevage?
je me doute que ma réflexion est très simpliste, mais j'ai en tout cas du mal à voir en quoi cela pourrait être pire.