Meuh nan... « l’homme » est un être sous-développé, proie d'un zillion de sensations et d'envies incontrôlables et contradictoires, enfermé à vie dans sa peau qui gratte et rétrécit. Il progresse, mais ça prend des siècles, et il n'est jamais à l'abri d'une régression fatale.
Non, « l’homme » ne sait rien - il ne se connaît d'ailleurs déjà pas lui-même.
ZePot a écrit :
Ma ferme autonome, c'est un survivaliste qui vit off the grid, il croit que notre civilisation va s'effondrer... donc de son point de vue, dans 50 ans on sera revenu à la charrue à boeufs et le veganisme est forcément un phénomène éphémère, c'est cohérent...
Vu comme ça, évidemment...
Après, youtoober et « off the grid » (my tired a*se), ça donne une idée de la démarche globale du type
kirkhammett5923 a écrit :
Je pense avoir compris, tu à cru que c'était un désert sur la miniature de la vidéo, mais il s'agit bien d'un champ récolté et passé à l'extirpateur...
D'accord.
J'aime bien le mot (extirpateur) - ça vous pose tout de suite un climat
En d'autres termes : aridité d'une terre dévastée associée au mot « vegan », et verdure vivifiante associée à l'expression « pas vegan ».
kirkhammett5923 a écrit :
Mais l'agriculture "moderne" même si elle ne mène pas à la désertification (dans le sens premier, non accessibilité à l'eau) mène à la disparition de la vie de ses sols et donc des symbioses.
L'effet domino dans toute sa splendeur, aujourd'hui on ne fait plus que de la gestion de pathologie végétale comme le dit Bourguignon.
Ça aussi, c'est beau - gestion des pathologies végétales.
GPV - c'est plus court que FNSEA, un synonyme plus efficace, donc.
kirkhammett5923 a écrit :
Le monde agricole commence à s'en rendre compte et le changement s’opère mais on ne change pas la nature humaine (toujours plus gratifiant d’être productif) et les mentalités/pratiques aussi rapidement.
Après des décennies de PAC et d'ultraproductivisme, hein...
kirkhammett5923 a écrit :
Le retour de la traction animale n'est peut être pas aussi anecdotique que tu le penses, et est à inclure qu'à un changement des pratiques.
Après c'est sur qu'il ne sera plus possible à l'avenir de continuer avec des exploitations de centaines/milliers d'hectares avec un gaec de 3-4 personnes.
On s'entent bien, je ne parle du retour à l'agriculture d'avant la 2eme guerre mondiale, mais un peu de la selection du meilleure des deux mondes.
Je ne sais pas ce que tu connais de la traction animale (ce n'est en aucun cas un reproche peu de gens connaisse le domaine) mais c'est surement bien plus efficace que ce que tu peux penser.
C'est efficace à toute petite échelle - c'est une logique à la René Bazin, à la Barjavel, à la Mad Max (après la fin du dernier film, quand les dégénérés de la fin du monde ont tout cramé/fait péter)
Une logique d'assiégé dans le genre de mafermautonom'.
Vu le nombre de bouches à nourrir, on n'échappera pas à un degré d'industrialisation - qui pourrait être plus intelligent/humain, et s'appuyer sur l'électricité plutôt que sur des millions de chevaux de trait.
Bien sûr, l'extermination attendue de masses de moins en moins consommatrices et de plus en plus encombrantes changera probablement la donne.
C'est pas gai, tout ça, hein ?
Une ou deux vidéos marrantes pour nous remonter le moral ?