casseoreille a écrit :
Greta et Hulot sont des défenseurs de l'environnement semblables, avec pour doctrine: "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais!"
La petite Greta va à New York en voilier....mais l'équipage reviendra en avion. Un autre équipage va aller aux States en avion pour ramener le bateau. Bref de nombreux voyages en avions chers et pollueurs!
Si Greta et son père avaient tout simplement pris l'avion, la dépense et la pollution se seraient limités à deux billets!
Le plus aberrant, pour éviter le retour en avion, on envisage de faire revenir Greta sur un porte-containers, un de ces bateaux monstrueux, le pire pourtant, nous disent les écolos, pour le bilan carbone et le gaspillage des échanges internationaux. Sans parler des pertes régulières de containers mal stabilisés, en pleine mer!
Je pense en effet que 2 billets d'avions auraient eu comme conséquence beaucoup moins de rejets de Co2 que tout ça. Surtout qu'il est possible d'"éco-compenser" ses vols. Mais la médiatisation de la chose aurait été tout autre et nous savons surtout que l'équipe marketing de Greta n'en a rien à foutre du Co2, faut juste que la petite tourne en boucle dans les news.
Le porte-container est en effet l'un des plus gros pollueurs, car il n'existe aucune norme quant à leurs rejets admis et du coup, ils utilisent des carburants médiocres qui polluent énormément plus qu'un diesel traditionnel.
Le débat restera toujours le même "c'est pas une ado sur un porte containers qui pollue, il aurait de toute façon traversé l'océan, avec ou sans elle".
Ben il en va de même pour l'avion...