Le look rock d'apres vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Août 2008, 03:15
Ou alors il aura eu l'illumination et deviendra disciple de Capleton ...
didithegrave
Le look rock cesse d'être credible lorsqu'on tente toute definition et encore plus quand on essaye de l'adopter.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Moi je me fous de ce que dit debalmonde , je suis classe et je le sais.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bolanboogie
didithegrave a écrit :
Moi je me fous de ce que dit debalmonde , je suis classe et je le sais.

T'es pas son genre. Y a que Gene Vincent qui le fait bander.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
O W N E D

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
debalmond a écrit :
Mais tout ça est vain...le look ou le style, ça reste des concepts volatiles et insaisissables...on a de la classe ou on a pas...c'est tout.
Je peux essayer un truc quand même?
Je pense qu'il y a une véritable différence au niveau du concept entre ceux qui veulent se saper et ceux qui veulent se fringuer.
Soit on se la pète, on annonce une réussite sociale apparente par des codes précis (des zooties aux rappeurs bling-bling en passant par la country...), soit on utilise ses vêtements pour opérer une descente symbolique dans l'ordre social afin d'en contester politiquement et idéologiquement certains de ses éléments.
Ce choix est évidemment dicté par l'appartenance sociale et culturelle (les pauvres lookés se sapant quand les riches lookés se fringuent), mais il ne s'y réduit pas.

Le deuxième élément que je souhaiterais soumettre à votre jugement est la lutte entre le bon goût de la majorité silencieuse, historiquement occidentale blanche, et sa hantise de passer pour efféminée.
Que les mouvements relèvent plus de la sape ou de la fringue, ils mettent en danger l'image classique de la dignité masculine (l'influence de Hedi Slimane récemment évoquée ici rappelle cette récurrente subversion homo des codes rock).

La classe rock serait donc un moyen de critiquer la représentation de la masculinité de la majorité silencieuse.

Évidemment, dans notre "Société du Spectacle" et de l'hyper-consumérisme, les codes vestimentaires sont récupérés et revendus comme moyens de se payer par procuration une expérience qui s'échappe de plus en plus, que cette expérience soit le combat "alternatif" radical d'un Debalmond (combat ayant un coût social et psychologique) ou de l'autre côté les signes d'une réussite sociale plus classique qui, s'ils se multiplient effrontément dans notre sphère, n'en cachent pourtant pas de plus en plus mal un appauvrissement généralisé.

La classe rock serait donc le résultat d'une expérience personnelle qui, selon le chemin choisi (sape/fringue), manierait en plus l'over-dress ou l'under-dress.

Ça doit exister.
Neredev
J'espère que vous êtes tous ironiques à propos de Manoeuvre et Eudeline...

Le truc qu'on oublie, c'est l'aspect famélique de la rock'n'roll star classe. Démonstration :

Ces types peuvent porter n'importe quoi et avoir l'air rock. Ma conclusion est simple : si vous pesez plus de soixante kilos, passez à la musette.
SUPERLAPIN
Je pense que quand on est une legende du rock on est rock ,meme a poil.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Neredev a écrit :
Le truc qu'on oublie, c'est l'aspect famélique de la rock'n'roll star classe.

Ces types peuvent porter n'importe quoi et avoir l'air rock. Ma conclusion est simple : si vous pesez plus de soixante kilos, passez à la musette.
C'est à mon avis compréhensible quand se mêle la part biographique (la vie loin du confort bourgeois à laquelle se livre les artistes rock) et une dimension plus symbolique.
Le rock est indissociable de la société de consommation, il en est une illustration et un commentaire, parfois fort critique.
René Girard décrit assez bien comment des désordres alimentaires peuvent trouver naissance dans cette guerre de la représentation, dans cet impératif social:
http://lucadeparis.free.fr/jpw(...)e.htm

"Quand les riches s'habituent à leur propre richesse, la consommation ostentatoire franche perd son attrait et les nouveaux riches se transforment en anciens riches. Ils perçoivent ce changement comme le summum du raffinement culturel et ils font de leur mieux pour le rendre aussi ostentatoire que la consommation antérieure. Ils inventent une non-consommation ostentatoire, donc, superficiellement coupée de l'attitude qu'elle supplante mais, à un niveau plus profond, c'est une escalade mimétique du même processus.

Dans notre société la non-consommation ostentatoire est présente dans beaucoup de domaines, dans les vêtements par exemple. Le jean déchiré, la veste mal ajustée, les pantalons trop larges, le refus de s'habiller bien, sont des formes de non-consommation ostentatoire. La lecture politiquement correcte de ce phénomène est que les jeunes gens riches considèrent leur propre pouvoir d'achat supérieur avec un sentiment de culpabilité, et ils désirent, si ce n'est d'être pauvres, au moins de sembler pauvres. Cette interprétation est trop idéaliste. Le but réel est une indifférence calculée aux vêtements, un rejet ostentatoire de l'ostentation. Le message est: "Je suis au-delà d'un certain type de consommation. Je cultive des plaisirs plus ésotériques que la foule." S'abstenir volontairement de quelque chose, quoi que ce soit, est la démonstration ultime qu'on est supérieur à quelque chose et à ceux qui la convoitent."
Camembert_Electrique
Pour moi le look parfait c est Les stones entre 1969 et 1972 :
Pantalons évasés et bien taillés , chemises ouvertes , colliers , les coupe de cheveux qui vont avec et méga attitude et supers guitaristes ... ET AUSSI souvent détail tres important le petit gilet de costume qui colle avec le tout.

Led zeppelin à la meme époque ( avant 1973 )

les beatles sur la fin

La sobriété et élegance des floyds fin 60 debut 70

Les black crowes assez régulierement sont tres classes
Enfin bon apres Dylan dans les 70 ies ca fait trés mal aussi ...

Bref, pas de slim dans ma culture non vraiment pas.

[/img]http://images.usatoday.com/life/_photos/2006/08/30/crowes.jpg[img]

[/img]http://img.villagephotos.com/p/2006-11/1227628/keith_richards_rolling_his_own_front.jpg[img][/img]
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Perso', n'importe quelle période de Bowie; ce type est non seulement un des plus grands chanteurs/compositeurs pop/rock mais l'adéquation entre le fond et la forme, entre sa(ses) personalité(s) et son(ses) époque(s), est proprement miraculeuse.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
oliolo a écrit :
Le but réel est une indifférence calculée aux vêtements, un rejet ostentatoire de l'ostentation. Le message est: "Je suis au-delà d'un certain type de consommation. Je cultive des plaisirs plus ésotériques que la foule." S'abstenir volontairement de quelque chose, quoi que ce soit, est la démonstration ultime qu'on est supérieur à quelque chose et à ceux qui la convoitent."

Je suis plutôt adepte de cette approche, avec ma vie et mes vêtements de clodo.
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
ZePot a écrit :
oliolo a écrit :
un rejet ostentatoire de l'ostentation
Je suis plutôt adepte de cette approche, avec ma vie et mes vêtements de clodo.
J'en suis pour l'instant incapable, d'une part mon origine modeste me pousse à être dans la sape, l'over-dress, la recherche ostentatoire d'élégance, mon avatar n'est pas éloigné de la vérité, de l'autre je suis beaucoup plus Bryan Ferry que Bob Dylan!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Selon mon humeur, c'est soit le look actuel de Springsteen (à la fois classieux et démontrant que le rock nécessite d'aller au charbon) soit celui de Joe Perry à peu près n'importe quand.
lemgement lemg
The Glow Inc.

Notez que ça marche mieux avec du maquillage et de la farine sur tout le corps.

En ce moment sur backstage...