Philou38 a écrit :
Aujourd'hui, la tolérance est une valeur très importante de la société moderne.
Or la tolérance érigée comme dogme est une impasse, ce débat en témoigne. L'intolérance aussi d'ailleurs.
Ma conclusion : on ne peut pas trancher humainement et rationnellement ces questions.
Heu, j'vais faire mon chieur une minute, mais je pense pas que la tolérance soit une valeur en soi... Ca représente plutot un principe permettant l'acceptation de valeurs différentes des notres.
Je pense que ce que tu exprimes (et qui ressort de ce débat), c'est plutot une faillite de la morale dans notre monde occidental moderne. C'est ca qui amène des confusions entre genre la pédophilie (qui est un crime) et l'homosexualité par exemple.
Les valeurs morales ne sont plus transmises entre des générations de plus en plus cloisonnées, la publicité s'amuse à les brouiller dans un but mercantile (et sans humanité). Bref, je pense que le fond de la problématique est une question de morale.
On a tendance a cacher la disparition de la morale derriere la tolérance. Là est l'erreur à mon avis (et c'est clair que c'est une impasse).