Hard Korr a écrit :
Je me répète un peu, mais il est absolument indispensable de savoir où on va pour pouvoir réaliser le projet. Tu veux absolument faire un long métrage ? Ok alors réfléchissons pour savoir comment on pourra arriver à le réaliser. Va-t-on être plusieurs à filmer, n'y aura-t-il qu'un seul réalisateur pour le tournage ? Le montage se fera-t-il en coopératif, avec un vote sur les scènes à garder et comment les enchainer, ou avec un monteur seul ?
...etc
Et avec tout ça on pourra estimer la faisabilité du projet avant de s'engager. Il vaut mieux faire un film de 10 minutes en travaillant 1 an que de ne pas faire un film de 2 heures an travaillant 5 ans...
Je ne dit pas que c'est absolument impossible de faire un long métrage, je dis juste que ça prend du temps. Il faut l'estimer. C'est vrai qu'on a pas de contrainte de temps lié aux salaires, aux contraintes commerciales. Mais qui a fait une estimation fiable du temps que prendrait un long métrage avec cette technique coopérative ? Qui a fait une étude sur la faisabilité de ce projet ?
Si tu veux y aller à l'arrach', il n'y a aucun doute, fait un court métrage. Si tu veux faire un long métrage, il faut calculer combien de temps cela prendra et si ce sera possible. Si tu calcule que ça prendra 10 ans... c'est pas la peine. Si tu pense faire un long métrage en trois ans, là OK c'est faisable. Mais il faut calculer avant, sinon tu va faire des frustrés...
Je vais tenter de répondre point à point pour que tu puisses avoir une idée plus précise du projet
-à la base, nous ne nous sommes même pas posés la question de savoir quel durée nous allions fixer, c'était narutellement un long métrage qui s'imposait. D'une part ceci permet de montrer un plus grand nombre d'idées que les participants ramènent, et en plus, l'impact serait plus grand qu'un autre format. Je ne parle pas que de pub ou de média, je parle surtout d'art et de collaboration.
-ensuite nous ne nous sommes pas fixés sur un film au départ. Nous faisons avant tout un scénario collaboratif. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de suite. Seulement il faut prendre chaque chose en son temps et voir comment le projet évolue. Bien sûr que nous serions très fier de pouvoir présenter un film complet (comme les grands) mais on se concentre avant tout sur un scénario. Je suis de nature impatiente, mais je m'interdis autant que faire se peut de penser qu'on va sortir un film. Avant tout, chaque chose en son temps, et travaillons de façon méthodique.
-pour une possible réalisation. rien n'est fixé. Quoi de mieux? Que plusieurs gens shootent puis laissent ça libre de droit pour les films de chacun? Dans ce cas, quid de la cohérence? Comment construire un film si on a pas le même acteur dans un seul et unique rôle? De ce point de vue là, il faudra au moins une équipe d'acteurs unique. Mais on pourrait penser qu'il serait intéressant de laisser plusieurs réalisateurs se partager la tâche.
-pour ce qui est de plusieurs à filmer…ça peut être utile, reste à savoir comment organiser ça. Imaginons qu'on ai besoin d'un paysage bien particulier…bah s'il y a quelqu'un qui habite pas loin, c'est ça de gagné!
-le vote sur les scènes coule de source je pense, mais la décision de la garder devra en quelque sorte être pondérée par les réalisateurs et monteurs. On pourrait leur attribuer un sorte de véto en quelque sorte. Mais ils respecteront avant tout l'avis des votants.
-5ans pour un film de 2heures, je n'y crois pas. Je m'explique: avec la force de pensée, l'esprit de communauté , l'impatience et la motivation qui caractérisent la majorité des gens qui veulent participer à ce projet, je crois qu'il faudra beaucoup moins de temps. Surtout que le projet ne sera pas bloqué par une personne à un moment de sa vie. C'est ça aussi la force du collaboratif, le projet continue à vivre quand tu n'es pas là.
-Je ne peux faire de calcul sur la durée d'aboutissement du projet: il y a des variantes que je ne possède pas comme le nombre de participants, la pénétration médiatique du portail, l'accueil des professionnels…Bref, comme je tentais de l'expliqur plus haut: c'est surtout les gens qui vont décider du temps que ça va prendre. Et je ne pense pas qu'il se trouvent frustrés par le projet, je pense plutôt que c'est le projet qui risque d'être frustré dans ce cas là. Ce sont les gens qui possèdent les réponses à ces questions. S'ils ne sont pas motivés, ça n'avancera pas. Par contre s'ils sont passionés et fournissent chacun un effort raisonnable, alors on peut faire quelque chose de très bien!