bon alors, faisons un peu avancer le truc, avec quelques idées du brainstorming d'hier soir…on verra un peu plus clair je pense.
un mec se sert de l'art comme d'une "thérapie" pour guérir de ses peines, ça lui permet de se libérer de ses fardeaux
mais entre temps, il se crée une illusion qui ets une deuxième vie…l'art devient donc une sorte de drogue
et l'art finalement l'enferme au lieu de le libérer
le mec aurait tout dans sa vie (argent, famille) mais il a triché avec les règles pour les avoir
il serait envoyé en prison où il trouverait un mentor qui lui apprendrait l'art…le mec sort de prison, sa femme l'a quitté et il n'a plus rien
il s'enferme dans l'art car sait que l'argent ne fait pasle bonheur…il a la trenatine
On pourrait aussi dire qu'il se sent au dessus de la mort, qu'il se cree un monde parallele ou il est le Dieu, peu a peu il flirt de plus en plus avec la mort, jusqu'a ce qu'il se fasse reelement mal...
ben ça pourrait être bien dans le domaine de son illusion. il serait une sorte de demi dieu, icone des fans mais avec ses privilégèes d'humain!
il se prendait pour un guide spirituel…une sorte de surhomme…
exactement, dou l'idée d'implémenter un monde onirique pour sa schyzo
ou peut être pourrait on saturer les oculeurs de ses rêves éveillés et donner des formes bizarres au monde, à la manière d'un Tim Burton
on pourrait aussi donner une dimension cyclique…il se réveille…et hop on voit s'il est dans son monde ou dans le monde au premier coup d'oeil…
on ne sait pas s'il est éveillé ou s'il est dans sa scyzo
ben disons que dans certains films: la vie c'est un cycle (tous les jours tu fais la même chose ou presque)…on pourrait quelque peu refléter le cycle de ses deux vies…au départ, sa scyzo serait courte, il découvrirait le monde qu'il se crée
et ensuite, les parties scyzo tendent à devenir aussi longues voire plus longues que les parties réel…pour montrer qu'il est en train de sombrer
Une gradation au fur et à mesure que le film progresse
J'ai une idee pour la premiere scene de sa skyzo : on le verrait dans une piece vide, et peu a peu des objets apparaitraient au fur et a mesure, et il voit que c'est lui qui choisit les objets
comme s'il touchait un écran tactile quoi! excellent!
faudrait aussi qu'on découvre son monde avec ses yeux, pour impliquer celui qui regarde…en gros en vue subjective à ce moment là…on détient déjà une scène clé du film
il en vient même à barricader son appart…pour être coupé du monde vu qiu'il croit tellement en sa position de dieu.
Auquel j'ajoute en mon nom propre ce qui suit:
le mec sort pour bonne conduite et à un agent de probation qui lui trouve un boulot de merde…du coup le héros voit l'autre côté du miroir…ça pourrait construire encore plus sa révélation
Disons que ce sont des pistes de recherches qui sont modulables…on peut très bien arriver sur quelque chose de très différent!