Le premier scénario de film "open source"!

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Petit Lutin a écrit :
clarissep a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
voici le lien:

http://scenar-opensource.cineb(...)t.htm

Je viens d'aller voir mais là c'est juste une idée de base . On parle de l'ART. Quel art ?

Bien sur là c'est vraiment la trame la plus épurée possible, il ne reste plus qu'à développer sur cette idée.

Le choix de l'art en question n'est pas encore fait et à vrai dire rien n'est encore fait, maintenant tout le monde peut apporter son idée, c'est ça qui va être intéressant !

Eh voilà, comme j'avais déjà participé ici, je viens d'envoyer mon premier message.
Très bien fait...
dr.fenderstein
merci, ça fait plaisir de voir des gens participer!
Et surtout créer. c'est ce qu'il y a de mieux en l'homme la création!
dr.fenderstein
Allez hop, je vous donne une idée de ce qu'on a brainstormé, c'est sur le forum officiel du scénar:

Synopsis:
Un personnage à qui tout sourit perd les pédales et se retrouve en prison, mal dans sa peau, il ne trouvera d'autre refuge que l'art qui agira sur lui comme une drogue en l'enfermera encore plus sur lui-même.Entre temps il sort de prison.

Explication :
le but serait de montrer la puissance d'un art sur une personne, tout d'abord d'un côté positif qui lui permet de se sentir mieux, et ensuite de voir à quel point cette passion peut devenir une drogue mentalement dangereuse.

on a décidé de rester large (parce qu'on avait plein d'autres trucs) histoire de vous laisser de la liberté et de pas vous influencer avec les idées qu'on a trouvé. Je pense que le sujet laisse quand même pas mal de perspectives! Vosu pouvez continuer à poster sur ce topic mais il serait quand même mieux d'aller poster sur le forum dédié qui est plus organisé. Merci
Ps: l'adresse du forum
http://scenar-opensource.cinebb.com/

voilà! Amusez vous bien!
dr.fenderstein
t'inquiètes pas, c'est prévu. On prévoit même un site à plus ou moins moyen terme…faut juste qu'on organise encore un peu le forum pour q'uon sache où tout retrouver…
Faut dire aussi que heureusement que je ne suis pas seul pour m'occuper de tout ça vu le travail que ça représente! D'ailleurs à petit lutin pour le boulot formidable qu'il fait avec le forum!
Sinon , aurais tu quelques idées? C'est déjà bien de contribuer au niveau de remarques, mais je suis sûr que t'as plein de choses à dire sur l'histoire
dr.fenderstein
bon alors, faisons un peu avancer le truc, avec quelques idées du brainstorming d'hier soir…on verra un peu plus clair je pense.

un mec se sert de l'art comme d'une "thérapie" pour guérir de ses peines, ça lui permet de se libérer de ses fardeaux
mais entre temps, il se crée une illusion qui ets une deuxième vie…l'art devient donc une sorte de drogue
et l'art finalement l'enferme au lieu de le libérer
le mec aurait tout dans sa vie (argent, famille) mais il a triché avec les règles pour les avoir
il serait envoyé en prison où il trouverait un mentor qui lui apprendrait l'art…le mec sort de prison, sa femme l'a quitté et il n'a plus rien
il s'enferme dans l'art car sait que l'argent ne fait pasle bonheur…il a la trenatine
On pourrait aussi dire qu'il se sent au dessus de la mort, qu'il se cree un monde parallele ou il est le Dieu, peu a peu il flirt de plus en plus avec la mort, jusqu'a ce qu'il se fasse reelement mal...
ben ça pourrait être bien dans le domaine de son illusion. il serait une sorte de demi dieu, icone des fans mais avec ses privilégèes d'humain!
il se prendait pour un guide spirituel…une sorte de surhomme…
exactement, dou l'idée d'implémenter un monde onirique pour sa schyzo
ou peut être pourrait on saturer les oculeurs de ses rêves éveillés et donner des formes bizarres au monde, à la manière d'un Tim Burton
on pourrait aussi donner une dimension cyclique…il se réveille…et hop on voit s'il est dans son monde ou dans le monde au premier coup d'oeil…
on ne sait pas s'il est éveillé ou s'il est dans sa scyzo
ben disons que dans certains films: la vie c'est un cycle (tous les jours tu fais la même chose ou presque)…on pourrait quelque peu refléter le cycle de ses deux vies…au départ, sa scyzo serait courte, il découvrirait le monde qu'il se crée
et ensuite, les parties scyzo tendent à devenir aussi longues voire plus longues que les parties réel…pour montrer qu'il est en train de sombrer
Une gradation au fur et à mesure que le film progresse
J'ai une idee pour la premiere scene de sa skyzo : on le verrait dans une piece vide, et peu a peu des objets apparaitraient au fur et a mesure, et il voit que c'est lui qui choisit les objets
comme s'il touchait un écran tactile quoi! excellent!
faudrait aussi qu'on découvre son monde avec ses yeux, pour impliquer celui qui regarde…en gros en vue subjective à ce moment là…on détient déjà une scène clé du film
il en vient même à barricader son appart…pour être coupé du monde vu qiu'il croit tellement en sa position de dieu.

Auquel j'ajoute en mon nom propre ce qui suit:

le mec sort pour bonne conduite et à un agent de probation qui lui trouve un boulot de merde…du coup le héros voit l'autre côté du miroir…ça pourrait construire encore plus sa révélation

Disons que ce sont des pistes de recherches qui sont modulables…on peut très bien arriver sur quelque chose de très différent!
Hard Korr
Je ne sais pas si ça peut être utile, mais voilà l'adresse d'un logiciel de travail en groupe : http://lucane.org/FR/

C'est sensé être plus pratique que msn pour le travail coopératif, mais avec le forum c'est peut-être inutile.
Un blog à plusieurs, avec pleins de thèmes différents abordés :

http://kaopics.free.fr/
dr.fenderstein
En tout cas c'est sympa de t'intéresser au projet et d'y contribuer à ta façon! Merci
Lucane a l'air assez simpa/complet comme logiciel, ce serait sympa de l'utiliser
Hard Korr
Je voudrai bien y participer un peu plus activement au niveau du scénario, mais il faut mettre le forum un peu plus en place. Il faudrait que tu explique les rêgles de ton forum sur ton forum, que tu crée des nouvelles sections de discussion un peu plus libres pour pouvoir discuter quand on ne sais pas encore tout à fait où on va (comme moi ).

Il faudrait aussi une section plus technique, où on parlera de la réalisation, du tournage, etc...

Et j'ai une question aussi : quelle longueur pour le film ? court, moyen, ou long métrage ?

Voilà, sinon le premier jet de scénar proposé sur ton forum est assez sympa, si c'est bien traité ça peu faire quelque chose de bien.

Moi je verrais bien un court metrage (10 min max) enfin ce n'est que mon avis
dr.fenderstein
pour le forum il est prévu de faire carrément un site sous peu…bien plus organisé avec des "ateliers" et des modes d'emploi.
longeur= long métrage tant qu'à faire. En fait on avait même pas pensé à autre chose
Hard Korr
j'avais pensé aussi qu'un long métrage serait trop long (difficultés pour le montage, scénar d'autant plus difficil à écrire à plusieurs...), après est-ce qu'on peut aller jusqu'à 30 minutes...Je ne sais pas. Mais il faut se mettre d'accord avant de faire le scénario.

Edit : imagine la difficulté pour le montage pour un long métrage. Pleins de gens tournent plein de scènes, il faut trier les scènes, les monter, sans parler du poids de toutes ces vidéos... C'est déjà très long à monter un long métrage normal, là ce serait encore pire. Je pense qu'il faut limiter le temps...

dr.fenderstein
ben disons que pour l'instant, on laisse le truc un peu couler et on voit où ça nous mène. On est un peu les premiers à faire ça donc faut qu'on adapte de nouvelles règles.
Hard Korr
c'est important de savoir avant de faire le scénar si ça va durer 10 minutes ou 2 heures quand même, ça n'a rien à voir. Mais bon, après si on veut vraiment faire tout de suite un long métrage, on peut essayer de s'organiser effectivement. On a plus de temps qu'une production commerciale en plus. Alors, faut étudier la question...

Ce serait bien de préciser tout ça dans un topic récapitulatif du forum http://scenar-opensource.cinebb.com/

GuitaristeX
La difficultée du moyen ou court metrage réside dans le fait qu'il faut tres rapidement entrer dans le sujet ... ca risque de faire short parcequ'il y a bcp a dire dans le domaine de l'art et son evoutement sur l'homme ... Perso je vies bcp de choses avec la musique a tel point que je sais que c'est une drogue ... SOuvent je pete un cable psychologiquement ... et votre scenar me fait legerement penser a de l'xp perso ...

Bref j'me suis inscrit ...

J'pense qu'on pourait vraiment arriver a quelque chose en creusant sur cette dépendance physique et psychologique ... et surtout pas de happy end ... nous savons tous qu'un artiste est "fou" au point d'abandonner totalement son etre pour s'adonner a son plaisir personel et egoistement ...

En ce moment sur backstage...