Le premier scénario de film "open source"!

dr.fenderstein
Voici l'adresse du "forum officiel" de cette expérience: http://scenar-opensource.cinebb.com/

Ceci est un scénario de film où tous les gens peuvent venir ajouter leurs idées. Des résumés seront faits régulièrement pour que vous n'ayez à lire toutes les pages. Pas de freepostage SVP, contactez moi plutôt par MP, merci.

EDIT: Que les gens qui s'intéressent à ce projet me laissent leur e-mail ou adresse MSN par MP: des scéances de brainstorming pourront alors être faites en temps réel. Merci

tout est dans le titre!
Ayant pas mal zoné sur le forum backstage en ce moment, et ayant vu que pas mal d'entre nous sont des passionés de cinéma (topic Kubrick, Saw…etc), ayant aussi en tête depuis pas mal de temps une sorte de "Linux du film" , cad un projet commun où les gens amènent leur idées pour améliorer la base, ayant aussi l'espoir de rassembler les gens sur un prjet commun au lieu de les antagoniser sur des opinions divergentes (je suis un grand hippie moderne!), je me suis enfin décidé à lancer ce topic.
Ce topic est à voir comme une expérience artistique en quelque sorte. C'est à ma connaissance la première fois qu'un scénario se voit appliquer la théorie du monde libre à l'échelle d'un forum ( en fait j'ai pas vérifié )

Je pose quand même la règle de base:la cohérence.

Je ne pose aucune autre règle car autant que ce projet soit un espace d'échange et de liberté pour tous.
Je n'ai aucun but précis en ce qui concerne les conclusions de cet expérience. Je tiens juste à observer ce que les gens sont capables de faire ensemble, c'est une sorte d'expérience qui révèle et miroite la complexité du monde à mon avis.
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas prendre vos idées et les vendre à qui que ce soit…j'ai personnellement un code d'honneur artistique qui place l'art AVANT le business. Pour moi le plus important c'est l'art, en aucun cas une tactique de fainéant pour s'enrichir…

Je ne pose pas les bases de l'histoire car je ne veux en aucun cas que ce projet soit perçu comme le mien à la base. Je laisse les premiers posters donner des idées pour fixer la base du récit.
Il me semble tout de même qu'il faille garder un ordre de travail élémentaire (même si les idées viennent et partent, et que les gens voient des choses dans leur tête, et bien qu'il les postent immédiatement,, histoire de ne pas l'oublier et de ne pas brider votre création.) à savoir qu'il faille en quelque sorte poser les grandes lignes de l'histoire, ensuite la détailler, voir les textes, les détails de réalisation et tout ce qui concerne musique par la suite(encore un domaine où les gens pourraient éventuellement contribuer). Mais postez vos idées comme elles viennent, on verra ensuite.

BRef, sur ce, il est temps de vous laisser cet espace de création et de liberté artistique!

Défoulez vous!
As tu une idee de base pour l'histoire ?
Je pensais raconter l'histoire d'un groupe de musique qui se monte, le film raconterait leures galères, leurs joies et leurs peines. Ce groupe monterait petit a petit dans l'estime des gens jusqu'à aquerir une certaine notoriete. Ce serait sympa aussi qu'on puisse avoir le film qui suive apres.
clarissep
darkwarf666 a écrit :
Je pensais raconter l'histoire d'un groupe de musique qui se monte, le film raconterait leures galères, leurs joies et leurs peines. Ce groupe monterait petit a petit dans l'estime des gens jusqu'à aquerir une certaine notoriete. Ce serait sympa aussi qu'on puisse avoir le film qui suive apres.

Pq pas. On pourrait reprendre l'idée de Warrior à savoir un jeune musicien plutôt doué qui envisage de se lancer dans la musique et qui hésite encore entre les études et la musique.
dr.fenderstein
ça me semble une plutôt bonne idée vu qu'on est en plus sur un forum de guitaristes (et bassistes)
alors on a un mec gratteux paumé qui est à un point crucial de son existence, à choisir entre l'art et la "raison"
Où c'est que ça se passe? Quand?(quelle période dans l'Histoire)?Le nom?Ses objectifs en tant qu'artiste?
Allez y à fond ! Ne négligez aucun détail.
d'un point de vue personnel, je penserais New York miteux, dans les années 70-80 …mais libre à vous de déterminer quelque chose d'autre. Ces périodes me parlent car elles me subjuguent d'un point de vue personnel. Mais peut être imaginez vous quelque chose d'autre de plus…comptemporain ( vu que dans ces années là il faudrait suivre à peu près les points importants de l'Histoire), si on tourne plus vers l'anticipation, on pourra y injecter plus de création.
Qu'est ce que vous préférez?
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 08 Janv 2006, 14:13
clarissep a écrit :
darkwarf666 a écrit :

Pq pas. On pourrait reprendre l'idée de Warrior à savoir un jeune musicien plutôt doué qui envisage de se lancer dans la musique et qui hésite encore entre les études et la musique.

J'avais moi aussi deja penser a un scénario dans le genre (apres avoir vu un film qui racontai l'histoire de jeune qui se lançais dans le skate a travers un road trip ) Mais ici , sa serai pour le musique a travers un groupe.

Enfin sa peut donner quelque chose de bien

En tout cas le projet a l'air trés sympatique bonne continuation
clarissep
dr.fenderstein a écrit :
ça me semble une plutôt bonne idée vu qu'on est en plus sur un forum de guitaristes (et bassistes)
alors on a un mec gratteux paumé qui est à un point crucial de son existence, à choisir entre l'art et la "raison"
Où c'est que ça se passe? Quand?(quelle période dans l'Histoire)?Le nom?Ses objectifs en tant qu'artiste?
d'un point de vue personnel, je penserais New York miteux, dans les années 70-80 …mais libre à vous de déterminer quelque chose d'autre. Ces périodes me parlent car elles me subjuguent d'un point de vue personnel. Mais peut être imaginez vous quelque chose d'autre de plus…comptemporain ( vu que dans ces années là il faudrait suivre à peu près les points importants de l'Histoire), si on tourne plus vers l'anticipation, on pourra y injecter plus de création.

Vu que l'on est au mois de Janvier, on n'a qu'à dire que l'on est en début d'année après des résultats foireux qui fait que tout est remis en question pour ce qui est des études. New York, bonne idée. Allons-y . On a déjà le moment, Janvier, La ville : New York, un jeune (d'un milieu aisé mais pas trop, pas faire le style "cendrillon" non plus pauvre qui devient riche..) pour le prénom et le nom, à vous de choisir
Petit Lutin
Si on fait un parcours initiatique pour ce jeune musicien, je pense que le road movie serait un bon choix : le voyage c'est l'essence même de l'initiation, et un musicien qui tourne dans toutes les bourgades et fait face aux pires crasses ne peut qu'en sortir plus grand.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
dr.fenderstein
Petit Lutin a écrit :
Si on fait un parcours initiatique pour ce jeune musicien, je pense que le road movie serait un bon choix : le voyage c'est l'essence même de l'initiation, et un musicien qui tourne dans toutes les bourgades et fait face aux pires crasses ne peut qu'en sortir plus grand.

C'est une excellente idée il me semble vu que les voyages forment la jeunesse…et qu'il pourra rencontrer énormèment d'artistes différents quand à leur vision de la musique sur son chemin
dr.fenderstein
clarissep a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

Vu que l'on est au mois de Janvier, on n'a qu'à dire que l'on est en début d'année après des résultats foireux qui fait que tout est remis en question pour ce qui est des études. New York, bonne idée. Allons-y . On a déjà le moment, Janvier, La ville : New York, un jeune (d'un milieu aisé mais pas trop, pas faire le style "cendrillon" non plus pauvre qui devient riche..) pour le prénom et le nom, à vous de choisir

est ce qu'on inscrit Janvier dans le passe, le présent ou le futur. A savoir est ce qu'on colle à l'actualité, est ce qu'on réécrit l'histoire ou est ce qu'on l'invente avec tous les problèmes qui pourraient se poser avec les nouvelles lois…etc?
d'un point de vue créatif, l'anticipation me parait bien plus libéral.Même s'il peut être intéressant de réécrire le passé…mais disons que l'anticipation est moins restrictif.
clarissep
dr.fenderstein a écrit :
clarissep a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

est ce qu'on inscrit Janvier dans le passe, le présent ou le futur. A savoir est ce qu'on colle à l'actualité, est ce qu'on réécrit l'histoire ou est ce qu'on l'invente avec tous les problèmes qui pourraient se poser avec les nouvelles lois…etc?
d'un point de vue créatif, l'anticipation me parait bien plus libéral.Même s'il peut être intéressant de réécrire le passé…mais disons que l'anticipation est moins restrictif.

Et si on parlait à l'heure actuelle, aujourd'hui le 8 janvier....
dr.fenderstein
Ok, pourquoi pas, ça fera une sorte de clin d'oeil au jour de la création du topic
Je pense qu'on devrait regarder un peu ce qui se passe aujourd'hui dans le monde pour donner une idée du contexte dans lequel le héros se trouve.On peut aussi partir de vos sentiments à l'heure actuelle, votre état d'esprit pour donner une vision plus subjective.
Pour le prénom, j'ai toujours aimé être jusqu'au boutiste et avoir des prénoms de héros qui sortent de l'ordinaire, qui sont mêmes inventés. Qu'est ce que vous en pensez?

Je pense de plus que certains posts du topic Questions existentielles sur la vie sont vachement dans la mouvance de notre projet…si quelques uns des gens qui ont posté dans ce topic pouvaient venir enrichir dans un deuxième temps ce topic ci, ça donnerait une dimension en plus au projet.

Que les gens intéressés par ce projet me passent leur mail ou adresse MSN par MP: des scèances de brainstorming pourront alors être organisées. Merci.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Janv 2006, 15:36
J'ai rarement vu un projet aussi mal parti...
Une oeuvre artistique nécessite une vision, une responsabilité d'un artiste...
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 08 Janv 2006, 15:55
dr.fenderstein a écrit :

Il vaut mieux à mon avis situer l'action de nos jours, une histoire dans le passé amènerai bien trop d'incohérences je pense. Au moins, jeune et vieux savent comment tourne le monde ( je ne connais pas grand chose des années 70-80, étant à peine majeur ). Ensuite l'anticipation c'est bien, mais il faut garder un fil conducteur pour ne pas que ça tourne au kamoulox.
dr.fenderstein
tout à fait. on part donc de cette date du 8janvier.
N'hésitez pas à proposer des noms ou des situations, ou même des personnages complets. On les mettra dans la marmitte!

Pour le nom du héros, j'avais pensé à un truc dans le style post hippie du style Pan (mais c'est dans Drop city alors j'ai aucun mérite)…
Vous avez des idées?
dr.fenderstein
petite liste de prénoms hippies( ce serait pas son vrai prénom mais un pseudo en quelque sorte)

amethyst
avery
augie
blaze
bliss
bohdim
buzz
cady
che
coyote
doobie
dusk