Le Topic Anti-Capitaliste-Libéral/ bank run /mort aux riches

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
mollotof a écrit :
c'est pas une mauvaise idée...
Mais bon, agriculteur, c'est un metier ou il faut qd meme bosser comme un taré ....
Pi j'ai un pote apiculteur qui dit que lui et tous ses concurrents envisagent sérieusement d'abandonner le métier vu comme ils en ont marre de perdre des essaims....
Alors j'hésite...
Intermittent du pestacle, c'est qd meme vachement mieux (qd on arrive a avoir le statut ce qui n'a jamais été mon cas)...
C'est vrai, ça devient le bordel.
Quand ce n'est pas la dégradations de l'environnement, ce sont les nouvelles normes bureaucratiques qui te rappellent que derrière les politiques agissent une horde de connards dégénérés qui veulent aseptiser et règlementer le monde.

D'ailleurs je suis pluri-actif depuis un an. Paysan à mi-temps. Après 10 ans à plein temps.

Et j'ai pas pu investir dans l'or !!!

Il aurait fallut que je fasse ça http://www.iforex.fr/emerp/lan(...)86453 (Pute en costard)
JumpingJack
Aaaah, je constate avec joie que cette fois ci Debalbobeurp's ne m'a pas oublié dans sa liste des indésirables, ça fait plaisir d'être reconnu !

Par contre ces histoires de "placement" et autre obscénités, ça me dépasse complètement. Le peu d'argent que je gagne, je le dépense. Je suis incapable (et je n'ai surtout aucune envie !) de mettre un seul sou de côté. Je ne place pas, je ne fais aucun crédit, je dépense simplement mon fric pour vivre, et je vis à la hauteur de mes moyens, ni plus ni moins.

Je ne culpabilise donc pas du tout, mon argent ne sert pas à engraisser les banquiers... il fait tourner le commerce d'un côté et va remplir les poches de l'état de l'autre (vu la quantité d'impôts que je paye par rapport à mon salaire), mais je n'ai pas à en rougir il me semble.
Dr.Stein
20th Century Boy a écrit :
En tout cas, une chose est sûr, acheter des produits bancaires dans une période instable c'est le meilleur moyen de se retrouver dépouillé rapidos. Alors effectivement, mettre ses économies dans des valeurs refuges ça reste une solution quand on a un petit pécule.

Sinon il y a la solution des banques comme la NEF qui n'investissent pas dans des produits spéculatifs. Par contre quand on est régulièrement à découvert ça n'est pas possible.

Mais justement, c'est l'inverse. Comme on dit toujours en finance, le risque paye. Un placement pépère ne rapporte pas lourd en revanche un placement très risqué peut rapporter gros (mais te faire perdre gros aussi). Ensuite, il faut avoir du pif et être plutôt bon en finance pour voir quels titres sont sous évalués ou sur-évalués.

La crise a été un moyen de s'enrichir énormément pour certains alors qu'elle en a ruiné d'autres. Il suffit de regarder l'action Général Motors quand ils allaient se casser la gueule. Un jour c'était +25%, le lendemain -50%, puis le surlendemain, on reparlait d'un plan de sauvetage et l'action doublait. Le mec qui avait réussi à se caler sur l'évolution a du se faire des c******s en or.

Pour les placements bancaires, le souci, c'est qu'ils investissent sur un portefeuille. Ca limite grandement les risques (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier) mais ca ne rémunère que très peu (en gros les hausses de certains titres compensent les baisses d'autres). C'est toujours ce qui m'a étonné en cours de finance, en gros, on investit sur plein d'actions différentes pour qu'au final, ca rapporte queudale d'où ma question qui avait séché la prof : "Mais à quoi ca sert, si ca rapporte rien?"
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
20th Century Boy
Oui je veux bien.

DR Stein, la majorité des gens ne veulent pas spéculer, ils veulent juste tranquillement mettre leurs économies en sureté.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Dr.Stein a écrit :
C'est toujours ce qui m'a étonné en cours de finance, en gros, on investit sur plein d'actions différentes pour qu'au final, ca rapporte queudale d'où ma question qui avait séché la prof : "Mais à quoi ca sert, si ca rapporte rien?"

Ça sert à mettre du capital au travail dans l'économie? Ca serait idéalement (naïvement) le rôle d'une banque pour moi; Un agent qui amène le bas de laine du pekin lambda dans l'économie en lui garantissant un risque minimum. Si je sais pas quoi faire de ma thune j'aime autant qu'elle serve à quelqu'un, mais je me vois mal investir dans la PME locale et tout perdre au passage.

Mais comme ce sont des organismes qui doivent satisfaire leurs actionnaires ils visent le profit maximum, rémunérant chichement les économies d'un côté et prenant à la gorge les débiteurs de l'autre.
GuitaristeX
20th Century Boy a écrit :
Oui je veux bien.

DR Stein, la majorité des gens ne veulent pas spéculer, ils veulent juste tranquillement mettre leurs économies en sureté.

http://humanite.fr/24_05_2011-(...)72807
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html
http://reelledemocratie.com/
http://provencedemocratie.blogspot.com/
http://www.thetechnoant.info/campmap/

cadeau.

EDIT : j'en ai encore des liens ... le mouvement international se propage par twitter, FB et autres réseaux sociaux...
bustyblonde
Ghilou a écrit :
Ca serait idéalement (naïvement) le rôle d'une banque pour moi; Un agent qui amène le bas de laine du pekin lambda dans l'économie en lui garantissant un risque minimum.

Même si elles ont tendance à oublier ce rôle initial, c'est bien ce qu'elles font, pourtant… prêter à des sociétés, des particuliers, des indépendants… il faut bien qu'elles rentrent des intérêts pour les reverser au clients qui font des placements…
Dr.Stein
En fait, j'ai oublié de préciser que c'est de la finance d'entreprise et non de la finance de marché ou bancaire.

C'est plus le cas d'une entreprise qui cherche à placer son pognon en espérant que ca lui rapporte.

@20th century boy: dans ces cas là, il faut éviter de prendre des placements à la mords moi le noeud qui peuvent te couter plus que ca va rapporter. La pierre est un placement bien plus sur bien qu'onéreux. Mais si tu as assez d'argent pour prendre des SICAV, c'est que tu n'es pas non plus dans le besoin.

L'un des placements ayant le meilleur ratio bénéfice/risque reste le Titre de Créance Négociable, certes la mise est importante (150K€ minimum) et le gain pas énorme mais en général, tu seras remboursé (grosses entreprises) et le risque est rémunéré.
Sinon, il reste les bonnes vieilles obligations qui sont un placement assez pépère et plutôt pas trop dégueu en rémunération.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Dr.Stein a écrit :
Pour les placements bancaires, le souci, c'est qu'ils investissent sur un portefeuille. Ca limite grandement les risques (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier) mais ca ne rémunère que très peu (en gros les hausses de certains titres compensent les baisses d'autres). C'est toujours ce qui m'a étonné en cours de finance, en gros, on investit sur plein d'actions différentes pour qu'au final, ca rapporte queudale d'où ma question qui avait séché la prof : "Mais à quoi ca sert, si ca rapporte rien?"

Le but de ces produits grand public n'est jamais que d'offrir un rendement un poil supérieur à une épargne classique en offrant au client le petit frisson d'un investissement avec un très léger risque. Et ce n'est pas sur ces produits que les banques font leurs opérations les plus rémunératrices.

Ne t'inquiète pas. On ne propose pas ce genre de produits aux gens très fortunés. Eux ont droit aux services d'un autre département de leur institution bancaire...
GuitaristeX
bustyblonde a écrit :
GuitaristeX a écrit :
cadeau.

Gx, c'est moi ou tu ne postes plus que de liens, toi…?

Je m'informe à ma façon et je transmets l'information directement de la source (dès que je peux). Je ne m'investis plus dans les innombrables débats passionnels et subjectifs des utilisateurs de ce forum.
Débattre sur des convictions dans le seul but de convaincre (oserais je "convertir") l'autre à une vision dite "vraie" ('parce qu’elle est mienne") des choses ça ne m’intéresse pas.

Du coup je transmets et je laisse les gens seul juges.
bustyblonde
GuitaristeX a écrit :

Je m'informe à ma façon et je transmets l'information directement de la source (dès que je peux). Je ne m'investis plus dans les innombrables débats passionnels et subjectifs des utilisateurs de ce forum.

OK, mais je trouve qu'un lien sans description ou motif n'invite pas forcément à le consulter. Sinon, je respecte ta démarche, hein…
GuitaristeX a écrit :
Débattre sur des convictions dans le seul but de convaincre (oserais je "convertir") l'autre à une vision dite "vraie" ('parce qu’elle est mienne") des choses ça ne m’intéresse pas.

C'est justement ça le problème. C'est une aberration de débattre pour convaincre. Faut débattre parce que ça peut, selon les interlocuteurs, être enrichissant, non?
GuitaristeX
bustyblonde a écrit :
GuitaristeX a écrit :

OK, mais je trouve qu'un lien sans description ou motif n'invite pas forcément à le consulter. Sinon, je respecte ta démarche, hein…
GuitaristeX a écrit :

C'est justement ça le problème. C'est une aberration de débattre pour convaincre. Faut débattre parce que ça peut, selon les interlocuteurs, être enrichissant, non?

Le problème c'est d'arriver a tolérer que l'autre ne puisse pas penser comme soi... Par expérience de la vie, par conviction, parce qu’il (ou elle) a été élevé(e) dans un autre milieu, une autre religion etc ...
Les débats de convictions qui donnent lieux à une tentative permanente de faire comprendre à l'autre que "ma vision des choses c 'est la bonne" est caduque pour moi. C'est la différence entre discuter d'une idée et convaincre l'autre de son idée.

Tout débat et toute discussion est évidemment intéressant(e) quand elle ne se transforme pas en "propagande" narcissique.
D'ailleurs les liens contiennent les sources, les explications et tout ce que tu demandes, il faut lire et se faire son avis.

Quand je vois ça :
http://s-external.ak.fbcdn.net(...)1.jpg
je souris.

En ce moment sur backstage...