aurélien42 a écrit :
Ça sent le topic...pourri, vide de sens et désastreux.
Tout ce que vous ferez, c'est taper sur les "grands méchants capitalistes" et gueuler au scandale à la moindre chose...
Sa mène où ? faire des débats
constructifs en partant sur des
vrais alternatifs serait intéressant. Blablater pour passer le temps en tapant sur les capitaliste alors qu'on aimerais bien être dans la même situation qu'eux, c'est loin d'être une théorie intéressante. Et le bouquet, c'est ceux qui diront : "les chefs d'entreprises qui sont riches sont vraiment des...(je vous laisse imaginer la suite) ont la palme. Parce qu'à ces gens, je leur conseille de faire pareil. Après tout, est-ce impossible ? créer une micro-entreprise ou une activité artisanale (pouvant aller jusqu'à 9 salariés) ne coûte que très peu ! mais évidemment, faut se sortir les doigts du c** et ne pas attendre que ça se passe...
Bref, ce sujet va être étayer de théories Marxistes complètement dépassée (eh oui, on est plus tout à fait en 1848
). Je vous rappelle au passage que, pour ce cher Karl,
aucun capitaliste ne pouvait donner plus qu'un salaire de subsistance...il s'est bien planté, avec l'arrivée de Ford. Mais on ne peux pas lui en vouloir, car il n'avait pas pu prévoir le coup, même si il était vachement borné.
Mais l’extrême gauche et le communisme n'est pas une réponse à apporter à un système ultra libéral. On peux rester dans une optique libérale, tout en augmentant le protectionnisme de certains petits pays, et en modifiant quelques trucs par-ci par là. Mais partir dans l'optique opposée, faire la révolution "prolétarienne", c'est un peu naïf. Il y a des abus dans un sens, il y aura des abus dans l'autre.
En fait je viens de relire le premier message, c'est...grave.
Au fait, pourquoi n'as tu pas fait avocat ? notaire ? enfin je veux dire, passant par la fac, ça n'est pas cher...donc pourquoi hurler sur des professions qui ont un mérite ?
Là on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un primate de base, jeune ou pas, mais pas riche, fantasmant devant des salaire plus élevé que le sien, et qui, par jalousie excessive, aimerait que personne ne puisse gagner plus...
Je suis d'accord ...
C'est étrange de constater que l'utopie du communisme, du "tout le monde il est beau , tous le monde il est gentil", et de la société parfaitement égalitaire existe encore ...