- #439
- Publié par
Lao le 10 Mar 2012, 11:44
'On' produit pour vendre et faire des bénéfices. La civilisation de consommation place le consumérisme (matériel, spectaculaire et médiatique) comme moyen du bonheur, à grand renfort de techniques éprouvées de propagande (publicité, 'information' [Offrez à votre ampli la meilleure simulation de HP!]).
Là dessus (producteur consommateur) se greffe un parasite que je nommerai le monde financier. Le parasitisme n'est pas forcément négatif. Mais quand le commensalisme se transforme progressivement en compétition, il y a un risque pour les 2 individus. Plus le parasite profite, plus l'hôte doit produire pour nourrir les 2. C'est la course à la survie.
Peut-être que la seule solution consisterait à dévaloriser le travail et de réclamer « le droit à la Paresse ».
Comme exemple je citerai que là où je travaille, la responsable du service financier m'a expliqué qu'elle avait choisi ce type de profession car elle trouvait intéressant d'apporter sa contribution au monde de l'industrie et de l'innovation. Aujourd'hui elle déplore que la finance n'est plus un moyen mais un but en soi (elle sait de quoi elle parle). D'ailleurs 4 comptables de son service vont être licenciés (et le travail sous-traité sans doute en Pologne ce qui promet pas mal d'emmerdes)......La boite où je suis continue sa lente progression vers la mort et les banques qui en retirent jusqu'à 10% par an passeront sur d'autres.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.