C'est un milieu bien pourri, c'est clair, surtout dans l'immonilier. GX quand tu dis que commercial ça ne s'invente pas je suis d'accord.... Sauf pour l'immobilier.
En effet pour tous les autres boulots de commercial, il faut être "vendeur".... L'immobilier est le seul domaine ou il n'y a absolument pas besoin de savoir vendre pour... vendre: Une maison se vend toute seule: quand on parle d'un investissement de 250000 € sur 20 ans, aucun blabla commercial ne fonctionne. Les gens n'écoutent absolument pas ce que tu dis.
L'essentiel de la difficulté du boulot (au delà de l'estimation des biens, qui viens assez vite avec l'habitude), c'est la capacité à rassurer: pour ça les agences ont des argumentaires assez bien huilés.
Sinon le vrai truc c'est de trouver le bien qui correspond à tes acquéreurs, et de les convaincre que c'est bie celui-là. Mais une fois que t'as trouvé la bonne baraque, elle se vend toute seule. t'as plus qu'à fermer ta gueule et les laisser visiter. A l'inverse, si elle leur plaît pas, tu pourras baratiner toute ta vie ça ne changera rien. On claque pas 250000€ sur le baratin d'un commercial de 30 ans...
EDIT: Zepot je te hais... Sale voleur
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!