Le topic de l'écritur.e inclusiv.e

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Il est bien cet article (je parle du contenu).
Sinon, il y a vraiment un truc que je ne comprends pas dans tout ça, c'est pourquoi on ne commence pas avec l'accord de proximité. C'est simple, c'est la règle en latin sauf erreur, et ça équilibre énormément. 95% des blocages seraient résolus avec cette règle simple et harmonieuse.

Ensuite, je le redis: oui on est souvent dans l'absurde. Je me souviens d'un tract écrit il y a déjà vingt ans qui critiquait "les mandarins et les mandarines"
Mais je pense qu'on est dans un processus de transition rendu nécessaire par l'evolution de la société. C'est pénible, mais on finira par trouver des formes consensuelles stables dans quelques années.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Pourquoi certaines féministes utilisent l'écriture inclusive quand le sujet est féminin

Par exemple, "Sophie est content.e"


Parce que Sophie n'a pas forcément d'utérus ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Sharkey
shaolintao a écrit :
J'ai pas lu mais c'est vraiment de la merde


C' est clair, c' est quoi cette connerie ?
BluesBarbu
Je suis partisan de tout mettre au féminin, ce serait plus simple, ça calmerait les minorités féminazi.e.s et les universitair.e.s, et la majorité des femm.e.s et des hommes.e.s du pays s'en foutraient de toute façon de ce nouveau délire linguistique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
BluesBarbu a écrit :
Je suis partisan.e
BluesBarbu
C'est pas faux, je me frapperai dix fois les testicul.e.s avec un bouquin de Carolin.e Fourest pour expier ma faute
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
BluesBarbu a écrit :
C'est pas faux, je me frapperai dix fois les testicul.e.s avec un bouquin de Carolin.e Fourest pour expier ma faute


C’est pas fau.sse.x

Mon.a faute
cliclac
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Pourquoi certaines féministes utilisent l'écriture inclusive quand le sujet est féminin

Par exemple, "Sophie est content.e"


Parce que Sophie n'a pas forcément d'utérus ?

Pas plus simple qu’il change de prénom parce que dans ce cas ça ne me parait pas trop ambigu, même si je ne suis pas médecin
BluesBarbu
Masha a écrit :
https://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9d%C3%A9g%C3%A8re




Et tu vas voir que dans quelques années, on te traitera de phallocrate réactionnaire si tu n'utilises pas le terme "pédégère"
Saddakoh
BluesBarbu a écrit :
...et la majorité des femm.e.s et des hommes.e.s du pays s'en foutraient de toute façon de ce nouveau délire linguistique


Je pense que tu as plutôt raison là dessus, ou je dirais même que les voix se lèvent de plus en plus à l'opposé, et que beaucoup qui s'en foutaient, commencent à être emmerdés et emmerdées, et à le dire.
cliclac
ça fait pas mal de temps que la mairie de Paris use de ce genre d'ecriture, on devrait leur faire lire a haute voix leur prose
Redstein
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Pourquoi certaines féministes utilisent l'écriture inclusive quand le sujet est féminin

Par exemple, "Sophie est content.e"


Parce que Sophie n'a pas forcément d'utérus ?

Pas plus simple qu’il change de prénom parce que dans ce cas ça ne me parait pas trop ambigu, même si je ne suis pas médecin


Tout ça est assez hypothétique, hein, mais changer de nom, ça ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot... et puis ilelle n'en aura pas forcément envie : on peut être attaché à son étiquette et ne pas y mettre ce que d'autres y voient.

Ce qui est amusant, c'est le tollé que déclenchent des tentatives (maladroites) d'aménagement de notre langue si rigide chez des gens qui ne se sont jamais donné la peine de la maîtriser vraiment...

...mais qui leur semble une part tellement cruciale de leur identité parce qu'elle conforte tout ce qu'ils ont imbibé de préjugés au fil d'une existence prédéterminée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BluesBarbu
Je le répète Red, je préfère que tout s'accorde au féminin. D'ailleurs en italien on utilise le féminin comme formule de politesse même pour les hommes.

"Jeannot et Pierette sont contentes" me choque moins que "Jeannot et Pierette sont content.e.s"

L'écriture inclusive, c'est encore un délire d'une minorité qui s'emmerde
Redstein
D'accord avec toi, et avec Biosmog : les générations à venir auront sans doute plus de facilité à adopter l'accord de proximité.

Et je ne défends pas cette horreur, qu'est l'« écriture inclusive », hein, même si j'en pratique parfois, et depuis bien avant son apparition, une forme plus ou moins discrète qui m'est très personnelle
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
BluesBarbu a écrit :
J
L'écriture inclusive, c'est encore un délire d'une minorité qui s'emmerde

ou qui veut se donner le beau rôle d'une avant garde, d'une élite qui pense contrairement a la masse, comme ça par exemple:

Redstein a écrit :
[
Ce qui est amusant, c'est le tollé que déclenchent des tentatives (maladroites) d'aménagement de notre langue si rigide chez des gens qui ne se sont jamais donné la peine de la maîtriser vraiment...

ça c'est méprisant, ce sont forcement les imbéciles qui sont contre ce qui doit être une évolution à leur yeux

En ce moment sur backstage...