Lenovo, c'est chinois (je déconseille, ces PC sont médiocres en qualité et performance; côté pro j'en ai un que je laisse de côté au profit de mon perso, c'est dire ...).
HP c'est increvables, mais plutôt faible côté perfs (à prix équivalent, au détail). Vous payez la marque et d'avance le remplacement de la machine en cas de pépin.
Dell a l'air pas trop mal.
Maintenant, je conseille surtout de monter une machine sois-même quand on en a la possibilité.
Hardware.fr propose de monter des machines, c'est très honnête vu les configs :
http://www.hardware.fr/article(...).html
Moi je dis, allez y !
Je rejoins GuitaristiX sur l'évolutivité des portables : néant.
Vu l'évolution de la technologie, l'évolutivité d'un PS desktop n'est même plus à envisager : sauf à ajouter des disques dur.
(perso, je fais toujours passer mon PC de bureau en serveur tous les 3 à 5 ans).
Notez bien : la technologie du PC que vous achetez est en général obsolète dès que vous payez. Donc réfléchissez réellement à votre besoin.
A performance logicielle équivalente, vous aurez toujours besoin d'un PC beaucoup plus puissant pour utiliser Windows ou mac OS X que Linux.
(car besoin de faire tourner en plus et de manière permanente : antivirus + firewall + centre de sécurité, etc ...).