Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
kleuck a écrit :
Les en-têtes sont révélateurs.
C'est un message codé ? Quoi toi vouloir dire ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi vouloir dire que "l'auteur" du message est inclus dans les en-têtes du mail (que tu ne vois pas par défaut) dan le corps électronique du message quoi, ainsi que les serveurs utilisé, etc.
J'ai plusieurs fois reçu ce genre de spam venant de contacts, et quand tu regardes, tu as bien un truc adressé à tous le carnet d'adresses etc.
Avec Thunderbird si tu veux voir c'est "autres actions/afficher la source"

Exemple :
Citation:

From - Thu Oct 27 10:44:50 2011
X-Account-Key: account3
X-UIDL: 1191605198.11800
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:
Return-Path:
Received: from mwinf8515 (mwinf8515)
by mwinb7802 (SMTP Server) with LMTP; Thu, 27 Oct 2011 10:33:07 +0200
X-Sieve: Server Sieve 2.2
Received: from mail.s13.74.bp06.net ([195.62.74.13])
by mwinf8515 with ME
id pkZ71h0090HCFyz01kZ7JZ; Thu, 27 Oct 2011 10:33:07 +0200
X-bcc: XXXXXXXXXXX@laposte.net
X-me-spamrating: 36.00
X-me-spamcause: (-100)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeffedrtdejgddtfecuteggodetufcurfhrohhfihhlvgemucfogfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucdntgguihhstghouhhnthdrtghomhdsnddiuchimhhguchurhhlvdeggiculddquddvtddmnedtgidtuchimhhguchsihiivgculddvtddmnecujfgurhephffvufffoffrkffjgggtsegrtdggmhertdejnecuhfhrohhmpedfufgvrhhvihgtvgcuvehlihgvnhhtshcuveguihhstghouhhnthdfuceoshgvrhhvihgtvggtlhhivghnthhssegtughishgtohhunhhtrdgtohhmqeenucffohhmrghinheptgguihhstghouhhnthdrtghomhdpshhmrghrthgrughsvghrvhgvrhdrtghomhen
X-me-spamlevel: not-spam
Received: by mail.s13.74.bp06.net id hl4bk60k7ls3 for ; Thu, 27 Oct 2011 10:33:06 +0200 (envelope-from )
From: "Service Clients Cdiscount"
To: XXXXXXXXXX@laposte.net
Subject: Suivi de votre commande : Colis remis au transporteur
Date: Thu, 27 Oct 2011 10:33:07 +0200
X-Mailer: MP6
X-Builder: NP6.Ironport.Mail 1.0.4156.31140
Return-Path:
X-priority: 3
X-TRID: 001BK3KB
X-CAID: 000382
X-CUID: 02F
X-AID: VF7N
Message-Id:
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
ben c'est assez simple en fait. Le protocole qui fait circuler les mails sur internet, SMTP, est simpliste.

Edit : d'ailleur cet acronyme veut dire Simple Mail Transfer Protocol

Pour simplifier (plus d'explication sur demande, ou sur wikipedia a vous de voir q: ) tu as pas besoin de grand chose pour envoyer un message:

- tu te connectes au serveur en donnant ton nom de machine
- tu lui dit qui envoie le mail
- tu lui dit a qui est destiner le mail
- tu lui passe le corp du message.

Et c'est tout.

Dans la pratique, le corp du message contient, lui aussi, une reference à l'emeteur, au destinataire, mais aussi toutes les subtilités tel que l'adresse de retour, les adresse en CC ou BCC, le sujet du message...

Le protocole de base ne prévoit en aucun cas de vérifier les informations qui sont fournies. Pour reprendre la même liste

- je peux très bien donner un nom de machine aleatoire
- je peux donner une adresse source bidon
- je peux donner n'importe quelle adresse de destination
- je peux remplir un corps de messages qui ne correspond même pas aux informations precedement entrée.

Cependant, les serveur de messageries pour ne pas se faire enfler peuvent verifier certaines de ces informations. Mais, sans rentrer dans le detail, certaines de ces verifications pourrait amener à bloquer du courrier légitime (par exemple: comparer le nom de la machine avec le nom de domaine de l'emeteur). Donc c'est souvent encore assez permissif.

On comprend bien que, dans ton cas, n'importe qui sur internet à pu envoyer un mail en mettant ton adresse comme adresse source pour donner une allure de légitimité à ce spam. C'est une explication parmis tant d'autres qui, à mon sens, est plus probable que le fait que ton compte ait été hacké (bien qu'elle n'explique pas comment le lien a été fait entre ton adresse et tes contact, mais ça pourrait venir d'ailleurs).
kleuck
Attends, si tout le carnet d'adresse reçoit le même message -et ça a toujours été le cas quand j'ai moi-même reçu ce genre de machin- c'est bien que le compte a été percé, ou pire -mais moins probable- que ta machine est vérolée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Ghilou
kleuck a écrit :
Attends, si tout le carnet d'adresse reçoit le même message -et ça a toujours été le cas quand j'ai moi-même reçu ce genre de machin- c'est bien que le compte a été percé, ou pire -mais moins probable- que ta machine est vérolée.

Certes. Mais il utilise un webmail, donc ça ne peux pas venir de sa machine qui serait verollé. Reste la possibilité d'un compte hacké, mais son mot de passe semble relativement fort donc j'expose les autres possibilités.

De plus, on peut imaginer que l'association mail contacts s'est faite en analysant une liste de destinataires en copie.
JumpingJack
Et ben, qu'ai-je déclenché ? Merci tout d'abord pour toute ces explications, même si tout n'est pas clair pour moi, je comprends certaines choses.

Ghilou a écrit :
De plus, on peut imaginer que l'association mail contacts s'est faite en analysant une liste de destinataires en copie.
Alors ça j'en doute. Explication : je n'envoie JAMAIS de mail à l'ensemble de mes contacts. JAMAIS. J'ai des contacts de natures très différentes : contacts pro, différents groupes d'amis, famille... et je ne corresponds jamais avec tous ces groupes simultanément. Il n'y a donc aucune chance pour que toutes ces adresses se soient retrouvées un jour en copie du même mail.

Et pourtant il semblerait bien que les spams aient été envoyés à TOUS mes contacts. Même à certains avec qui je n'avais pas communiqué depuis plusieurs années, et dont l'adresse mail était périmée depuis longtemps. J'ai ainsi reçu une bonne dizaine de notifications d'échec d'envoi de mail. C'est d'ailleurs en lisant ces notifications que j'ai remarqué que le message envoyé à mes contacts n'était pas toujours le même ! C'est à n'y rien comprendre... en tout cas pour un ignorant comme moi.
kleuck
Tu n'utilises qu'un ouaibemail, avec tes contacts enregistrés en ligne ?

JumpingJack
kleuck a écrit :
Tu n'utilises qu'un ouaibemail, avec tes contacts enregistrés en ligne ?
Ben j'utilise la messagerie "hotmail"... en ligne oui... pas d'outlook ou autre thunderbird. Et j'ai un carnet d'adresses lié à ma messagerie.
kleuck
Donc spas ta machine, mais bien le serveur.
Ne pas négliger le risque de choper un bot néanmoins, dans au moins un cas que j'ai rencontré, c'était bien la machine qui était vérolée.
C'est pourquoi je ne veux pas avoir de carnet d'adresse en ligne, mais c'est un peu vain, puisque Gmail par exemple récupère les adresses automatiquement comme les clients logiciels.

JumpingJack
kleuck a écrit :
Donc spas ta machine, mais bien le serveur.
Ne pas négliger le risque de choper un bot néanmoins, dans au moins un cas que j'ai rencontré, c'était bien la machine qui était vérolée.
Ah ok.
kleuck a écrit :
C'est pourquoi je ne veux pas avoir de carnet d'adresse en ligne, mais c'est un peu vain, puisque Gmail par exemple récupère les adresses automatiquement comme les clients logiciels.
J'ai remarqué aussi un truc étrange... même pour des contacts qui ne sont pas dans mon carnet d'adresses, à partir du moment où j'ai déjà échangé avec eux, hotmail me propose toute une liste d'adresses mail lorsque je tape une lettre dans le champ "destinataire" d'un nouveau message... je présume que le serveur a donc récupéré ces adresses, non ? C'est ce phénomène que tu évoquais ?
kleuck
Oui, je suppose que tous les ouiabemails procèdent comme ça maintenant, mis ça ne me plait pas.
C'est vrai que dans le cas d'un client logiciel local (sur ton pc) ça facilite la (re) constitution de ton carnet, je suppose que la même fonction est utilisée pour simplifier la vie des utilisateurs exclusifs de ouaibemails.
Sur Gmail il y a une liste de destinataires à gauche, uniquement des comptes Gmail, mais elle ne correspond peut-être qu'à ceux que j'ai joint via ce ouaibemail, je ne la trouve pas très longue, le serveur ne lirait donc pas les en-têtes des messages envoyés depuis un client local pour récupérer les contacts.

masxs
Tiens, en me baladant je vois le topic et je me dis, pourquoi pas poser la question ici

Une amie d'une collègue m'a filé son laptop car il ne fonctionne plus. Je l'allume, écran noir, cd-rom qui s'enclenche mais pas de bip bios, rien.

J'ai songé à la RAM. J'ai donc retiré et là toujours pas de bip. Donc selon moi, carte mère HS puisque je ne vais même pas jusqu'au bios.

J'avais songé à la pile du bios mais je pense que je devrais quand même avoir quelque chose en plus (visu ou sonore).

Avis?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
kleuck
PC branché, le bios n'a pas besoin de pile normalement (je dis normalement car sur les portables, tout est possible)
Tu peux essayer de trouver la procédure de reset dudit bios déjà, et de remplacement de la pile, tu verras bien si ça donne quelques chose et ça ne t'auras pas ruiné.

K.Lagan
Bon je suis très loin d'être un pro, mais si tu as des cartes "externes" branchés : vérifie bien leur connection, pareil pour le/les disques durs.

Je me souviens d'une vieille tour qui refusait de démarrer à cause d'une carte graphique mal branchée ... Bon après pour un laptop ça risque d'être différent. Regarde aussi si tu vois des traces de surchauffe/accumulation de poussière ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Ghilou
masxs a écrit :
Tiens, en me baladant je vois le topic et je me dis, pourquoi pas poser la question ici

Une amie d'une collègue m'a filé son laptop car il ne fonctionne plus. Je l'allume, écran noir, cd-rom qui s'enclenche mais pas de bip bios, rien.

J'ai songé à la RAM. J'ai donc retiré et là toujours pas de bip. Donc selon moi, carte mère HS puisque je ne vais même pas jusqu'au bios.

J'avais songé à la pile du bios mais je pense que je devrais quand même avoir quelque chose en plus (visu ou sonore).

Avis?

ou simplement le processeur. je sais pas si on peut les changer sur ces bêtes là mais ça peut valoir le coup de tenter.

En ce moment sur backstage...