Le topic philo de quantat et biosmog

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 10 Dec 17, 14:49
Mr Park a écrit :
Merci, je vais voir aussi. Par contre Lao ton bouquin ce n'est pas plutôt un recueil de témoignages sur le chute de cheveux?
Oui J'apprendrai peut-être comment ne pas perdre les miens.

Mr Park a écrit :
Sinon un gars qui me réconcilie un peu avec la philo c'est Albert Jacquart, encore, toujours...
Encore un scientifique et humaniste évidemment.
Invité
Biosmog a écrit :
Lao et MrPark, il vous faut lire de toute urgence ceci:



Cela vous réconciliera avec la vraie philosophie, à la fois sérieuse et proche, aux antipodes de ce gloubi-boulga post-moderne qui permet à certains d'avoir le sentiment d'exister.


Pour une fois je suis d'accord avec ce que tu dis des post-modernes ...


Mais il y en a un qui fait exception

C'est un sale gauchiste, sartrien de surcroit, qui vient de publier un bouquin sur la philo et la musique

http://www.lesinrocks.com/2017(...)8610/

(Accessoirement, c'est un ancien élève qui a épousé ma soeur .... alors qu'il est même pas du même sang :pleurs: ... mais ça va, leur fille a l'air OK)

@Mr Park : Albert Jacquart est un très bon épistémologue (de la biologie/génétique)
Biosmog
Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
Merci, je vais voir aussi. Par contre Lao ton bouquin ce n'est pas plutôt un recueil de témoignages sur le chute de cheveux?
Oui J'apprendrai peut-être comment ne pas perdre les miens.

Mr Park a écrit :
Sinon un gars qui me réconcilie un peu avec la philo c'est Albert Jacquart, encore, toujours...
Encore un scientifique et humaniste évidemment.


Non mais ce qui est intéressant avec Flahault, c'est que c'est un "vrai philosophe qui fait de la vraie philosophie"**. Mais il arrive à faire passer ça comme du petit lait, à faire aimer la philosophie.

Sinon, mon maître en philosophie contemporaine, actuellement, c'est Claude Romano. Mais je crois que ce n'est pas bon pour ce que vous avez
Enfin, si vous avez envie de lire du ravigotant, je vous le conseille quand même


** j'insiste un peu, mais c'est pour dire que c'est possible tout en étant ni dans la vulgarisation, ni dans la sagesse générale du wellbeing ou je ne sais quoi, ni dans l'histoire des idées ou dans la pensée générale, de proposer un texte philosophique serré, exigeant, rigoureux, mais vraiment très lisible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    Lao
    le 10 Dec 17, 21:27
J'ai regardé un peu - de prime abord j'ai eu l'impression de retrouver des "pensée" de Krishnamurti - ce qui est évidemment un compliment de ma part.
BluesBarbu
Question bête que tous les élèves de Quantat doivent poser :

A part pour les lycéens s'habituer à réfléchir d'une certaine manière, pratiquer la philosophie à un niveau supérieur en manipulant des concepts ça sert à quoi ?
Kandide
BluesBarbu a écrit :
Question bête que tous les élèves de Quantat doivent poser :

A part pour les lycéens s'habituer à réfléchir d'une certaine manière, pratiquer la philosophie à un niveau supérieur en manipulant des concepts ça sert à quoi ?


A réfléchir, et c'est déjà pas mal !
Savoir sortir du cadre, remettre en cause les certitudes,...
Esprit critique, analytique, ou pas, etc...

Se demander si un monde sans compétition est possible....
PEACE & LOVE
BluesBarbu
Ce n'est pas la réponse à la question posée
Kandide
BluesBarbu a écrit :
Ce n'est pas la réponse à la question posée


Désolé...
PEACE & LOVE
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Question bête que tous les élèves de Quantat doivent poser :

A part pour les lycéens s'habituer à réfléchir d'une certaine manière, pratiquer la philosophie à un niveau supérieur en manipulant des concepts ça sert à quoi ?


à former les professeurs qui formeront l'esprit des lycéens de demain...

Et de façon plus direct, la philosophie a une utilité pratique tout à fait réelle comme discipline savante. D'abord un philosophe ça sert à conceptualiser. Énormément de concepts utilisés en sciences sociales, économies, droit ont été élaboré par des philosophes. Ensuite, il y a toute une branche de la philosophie qui s'intéresse à la validité de la connaissance, c'est l'épistémologie ou la philosophie des sciences. L'usage de ces outils par les autres sciences est moins explicite mais on retrouve passablement d'arguments de méthode développés par des philosophes dans les débats scientifiques. Au-delà de tout ça, les résultats de la démarche philosophique apportent quantité d'arbitrages, en éthique, du point de vue des grandes questions de société, dans le travail législatif, etc.. Une autre réponse serait de dire que les philosophes professionnels sont souvent des transfuges, finissent juristes, ou mathématiciens, sociologues, historiens, géographes, romanciers (tiens, encore des disciplines dont l'utilité immédiate n'est pas évidente).

Voilà. Quantat t'aurait répondu différemment, il est de plus concerné par cette question et doit certainement y répondre souvent. Mais comme c'est aussi mon topique, et que l'utilité des choses est une question qu'il ne faut jamais mépriser.

Mais surtout, la philo ça peut amener à faire ce genre de chose:
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
BluesBarbu a écrit :
Question bête que tous les élèves de Quantat doivent poser :

A part pour les lycéens s'habituer à réfléchir d'une certaine manière, pratiquer la philosophie à un niveau supérieur en manipulant des concepts ça sert à quoi ?


Strictement à rien, c'est ce que je leur dit quand ils posent la question

Pourtant les élèves apprécient beaucoup de se torturer les méninges sur le statut des sciences, les raisons pour lesquelles ça foire entre hommes et femmes, la pernicieuses influence de Platon sur nos vies actuelles .... y'en a beaucoup qui disent en fin d'année qu'ils ont "ouvert les yeux" et qu'ils ne voient plus du tout leur vie de la même façon ....
Bref : ça sert à rien mais ils aiment bien et pour moi c'est un réel plaisir de discuter avec eux... c'est déjà pas si mal, ça les change de l'apprentissage par coeur de trucs dont ils ne perçoivent pas plus la finalité, finalement ....J'en vois pas mal qui reviennent un an, 2 ans, quelque fois plus de 10 ans plus tard, et qui, très gentiment me disent que les cours de philo leur manquent ...


De toutes façons : y'a un truc qui a une finalité dernière en ce bas monde (à part être heureux )?
Invité
Ça sert à avoir son propre daubic sur Backstage.
Invité
ES125er a écrit :
Ça sert à avoir son propre daubic sur Backstage.


Ben même pas : je dois partager avec Biosmog qui a un vrai métier
Invité
Philomachin, sociomachin, psychomachin... Same same.
Biosmog
Je sens poindre de l'anti-machin primaire
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Si j'ai bien tout compris, pour Quantat c'est plus comme dans ma remarque première : apprendre aux élèves à réfléchir puis à rien ensuite et pour Biosmog c'est plus pour encadrer moralement le fonctionnement technique de la société ?

En ce moment sur backstage...