Le topic philo de quantat et biosmog

BluesBarbu
Pour ne plus polluer les autres topics, merci d'utiliser celui ci

(Et Fuck le couple Simone/Jean-Paul)
Invité
Pierre Desproges a dit :
Citation:
: En voulant allumer un feu de cheminée avec des paperasses inutiles, je suis tombé hier par hasard sur une page du tome 2 de la Critique de la raison dialectique de Jean-Paul Sartre.

Écoutez plutôt:


Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les hommes qui font l'Histoire; et comme c'est l'Histoire qui les produit (en tant qu'ils la font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte humain, si elle existait, serait au contraire le non-humain (ou, à la rigueur, le pré-humain) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

C'est extrait du chapitre intitulé «L'intelligibilité de l'Histoire»... Ah, évidemment, si vous n'arrêtez pas de tripoter votre belle-sœur en conduisant pendant que je cause dans le poste, vous n'êtes pas près de comprendre les vérités premières du marxisme. Allez, on se calme. Pouf, pouf. Je répète:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les hommes qui font l'Histoire; et comme c'est l'Histoire qui les produit (en tant qu'ils la font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte humain, si elle existait, serait au contraire le non-humain (ou, à la rigueur, le pré-humain) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

Non, mais je sais ce que c'est: y a des belles-sœurs qui font exprès de mettre leur ceinture de sécurité parce que ça fait ressortir les nichons, alors évidemment on est dispersé...

Cela dit, vous n'avez pas tout à fait tort: c'est pas très clair, «l'intelligibilité de l'Histoire». Il doit s'être glissé une ou deux coquilles dans ce texte. Il suffit peut-être de changer un mot ou deux pour que «l'intelligibilité» devienne intelligible. Exemple:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les chiens qui font ouah ouah; et comme c'est le ouah ouah qui les produit (en tant qu'ils le font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte canin, si elle existait, serait au contraire le non-ouah ouah (ou, à la rigueur, le pré-ouah ouah) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

C'est une vérité qu'on peut à la rigueur étendre à l'informatique simplement en passant des chiens aux puces:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les puces qui font l'ordinateur; et comme c'est l'ordinateur qui les produit (en tant qu'elles le font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'ordinateur, si elle existait, serait au contraire le non-puce (ou, à la rigueur, le prépuce) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

Il faut bien voir que, quand Sartre écrivait ce genre de conneries, à la fin des années 50, il ne se prenait pas encore au sérieux. Il n'avait pas encore été nommé pape des Béats de la rive gauche. Il écrivait surtout pour du pognon ou pour faire rigoler Jean Cau. Il se contentait de cachetonner dans des feuilles de chou antifascistes primaires avec une mauvaise foi!!!

C'était pas honnête, c'est vrai. Il faut revenir sur cette vérité première du fascisme. En réalité, ce sont les étrangers qui foutent le bordel. Et comme c'est le bordel qui les produit (en tant qu'ils le foutent), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'antibordel, si elle existait, serait au contraire le non-bougnoule, ou à la rigueur le pré-bougnoule en tant qu'il est la matérialité discrète de chacun.

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Kandide
Citation:
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
Pierre Desproges
PEACE & LOVE
Invité
L'avantage sur ce genre de topic c'est que tu peux actualiser toutes les demies journées le temps qu'ils rédigent les pavés
Kandide
Thrillseeker a écrit :
L'avantage sur ce genre de topic c'est que tu peux actualiser toutes les demies journées le temps qu'ils rédigent les pavés


Niveau pavé, indétrônable reste Jules Albert !
PEACE & LOVE
Redstein
On a dit rédiger, pas Ctrl-C/Ctrl-V
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Pour ne plus polluer les autres topics, merci d'utiliser celui ci

(Et Fuck le couple Simone/Jean-Paul)



je sens poindre un anti-philosophisme primaire
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
A partir de quand la philo, que nous pratiquons tous quotidiennement sans le savoir, devient de l'enculage de mouche? C'est une vraie question, comme tout le monde je suis pétri de questions mais la philosophie telle qu'enseignée à l'école (quel horrible souvenir...) me fait fuir.

Je crois qu'en fait j'aime la philo, mais j'aime pas les philosophes.
BluesBarbu
De toute manière, comme disait Lacan : "Backstage c'est la vraie vie"
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
De toute manière, comme disait Lacan : "Backstage c'est la vraie vie"


Marx aurait dit "nom de dieu, ce wurstenhofenschnabel me reste sur le bide, je crois que j'ai chopé la coulante", mais l'histoire n'a pas retenu ce passage.
Invité
BluesBarbu a écrit :
De toute manière, comme disait Lacan : "Backstage c'est la vraie vie"




C'était dans le séminaire intitulé "Encore"
Invité
Qu'est-ce qu'être cartésien ? mieux c'est quoi un "cartésien désabusé" ?
Qu'est-ce que le nazisme ?

Toutes ces questions philosophiques qui nous taraudent, brillamment traitées par Gaspard Proust

(ATTENTION : c'est de l'humour de droite paraît-il ...ça demande un peu de culture et un dégoût profond pour le politiquement coincé )

Invité
BluesBarbu a écrit :
L'humour de droite c'est tellement 80's


Non c'est Montreux qui fait très 80's

En ce moment sur backstage...