Le topic philo de quantat et biosmog

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
BluesBarbu a écrit :
L'humour de droite c'est tellement 80's


Non c'est Montreux qui fait très 80's
hercule01
quantat a écrit :
Pierre Desproges a dit :
Citation:
: En voulant allumer un feu de cheminée avec des paperasses inutiles, je suis tombé hier par hasard sur une page du tome 2 de la Critique de la raison dialectique de Jean-Paul Sartre.

Écoutez plutôt:


Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les hommes qui font l'Histoire; et comme c'est l'Histoire qui les produit (en tant qu'ils la font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte humain, si elle existait, serait au contraire le non-humain (ou, à la rigueur, le pré-humain) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

C'est extrait du chapitre intitulé «L'intelligibilité de l'Histoire»... Ah, évidemment, si vous n'arrêtez pas de tripoter votre belle-sœur en conduisant pendant que je cause dans le poste, vous n'êtes pas près de comprendre les vérités premières du marxisme. Allez, on se calme. Pouf, pouf. Je répète:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les hommes qui font l'Histoire; et comme c'est l'Histoire qui les produit (en tant qu'ils la font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte humain, si elle existait, serait au contraire le non-humain (ou, à la rigueur, le pré-humain) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

Non, mais je sais ce que c'est: y a des belles-sœurs qui font exprès de mettre leur ceinture de sécurité parce que ça fait ressortir les nichons, alors évidemment on est dispersé...

Cela dit, vous n'avez pas tout à fait tort: c'est pas très clair, «l'intelligibilité de l'Histoire». Il doit s'être glissé une ou deux coquilles dans ce texte. Il suffit peut-être de changer un mot ou deux pour que «l'intelligibilité» devienne intelligible. Exemple:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les chiens qui font ouah ouah; et comme c'est le ouah ouah qui les produit (en tant qu'ils le font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'acte canin, si elle existait, serait au contraire le non-ouah ouah (ou, à la rigueur, le pré-ouah ouah) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

C'est une vérité qu'on peut à la rigueur étendre à l'informatique simplement en passant des chiens aux puces:

Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les puces qui font l'ordinateur; et comme c'est l'ordinateur qui les produit (en tant qu'elles le font), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'ordinateur, si elle existait, serait au contraire le non-puce (ou, à la rigueur, le prépuce) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun.

Il faut bien voir que, quand Sartre écrivait ce genre de conneries, à la fin des années 50, il ne se prenait pas encore au sérieux. Il n'avait pas encore été nommé pape des Béats de la rive gauche. Il écrivait surtout pour du pognon ou pour faire rigoler Jean Cau. Il se contentait de cachetonner dans des feuilles de chou antifascistes primaires avec une mauvaise foi!!!

C'était pas honnête, c'est vrai. Il faut revenir sur cette vérité première du fascisme. En réalité, ce sont les étrangers qui foutent le bordel. Et comme c'est le bordel qui les produit (en tant qu'ils le foutent), nous comprenons dans l'évidence que la «substance» de l'antibordel, si elle existait, serait au contraire le non-bougnoule, ou à la rigueur le pré-bougnoule en tant qu'il est la matérialité discrète de chacun.

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.


Je serais curieux de connaître son avis sur Guy Debord. Pour le coup le style est vraiment tres abscons. Toutefois en s'accrochant il y a des parties très intéressantes et visionnaires.
Il serait traité de complotiste par le décodexi
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Blow Up
BluesBarbu a écrit :
L'humour de droite c'est tellement 80's


C'est un ancien banquier suisse, il ne faut pas s'attendre à des fulgurances.

Encore rien sur Popper ? (La Société ouverte et ses ennemis, le bréviaire des droites libérales anticommunistes) c'est curieux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
hercule01
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :
L'humour de droite c'est tellement 80's


C'est un ancien banquier suisse, il ne faut pas s'attendre à des fulgurances.

Encore rien sur Popper ? (La Société ouverte et ses ennemis, le bréviaire des droites libérales anticommunistes) c'est curieux.


Et des libertaires et des anciens trotskistes devenus neo-conservateurs
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
The Bot
quantat a écrit :
Gaspard Proust

...ça demande un peu de culture

Voilà on va dire ça.
hercule01
The Bot a écrit :
quantat a écrit :
Gaspard Proust

...ça demande un peu de culture

Voilà on va dire ça.


un fan de Dany Boon?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    PP
    le 29 Jun 17, 17:32
J'ai pas mal lu Sollers, à la fin des années 80 ses romans, ensuite surtout ses articles et essais critiques ; ils se connaissaient très bien, alors Lacan intervient deci-delà comme personnage de certains de ses textes qui sont souvent des romans à clef, comme on dit, notamment dans Femmes ; je ne sais pas si tu as lu ça, Quantat ?
Biosmog
A propos de Lacan, il y a un texte intéressant. Et l'avantage, par rapport à Sartre, c'est qu'il n'y a pas besoin de remplacer des mots pour le trouver drôle:

http://www.psicoanalisis.org/l(...)e.htm
Vous battez pas, je vous aime tous
MonsieurMalabar
Je n'imaginais pas que vous étaleriez vos connaissances de terminale pendant 3 pages.
Le name dropping à la sauce backstage c'est bien relou.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Blow Up
Et encore c'est soft pour commencer, quand ça va partir sur le positivisme logique et les post-structuralistes, ça va devenir drôle
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
hercule01 a écrit :
The Bot a écrit :
quantat a écrit :
Gaspard Proust

...ça demande un peu de culture

Voilà on va dire ça.


un fan de Dany Boon?


Pas tout à fait : je sais de source sûre que The Bot est fou de Jean Marie Bigard
Invité
PP a écrit :
J'ai pas mal lu Sollers, à la fin des années 80 ses romans, ensuite surtout ses articles et essais critiques ; ils se connaissaient très bien, alors Lacan intervient deci-delà comme personnage de certains de ses textes qui sont souvent des romans à clef, comme on dit, notamment dans Femmes ; je ne sais pas si tu as lu ça, Quantat ?


Je dois te dire très honnêtement que Sollers m'insupporte ... j'ai essayé de lire un de ces romans et j'ai arrêté à la 5ème page ... j'ai voulu faire plaisir à mon beau frère en essayant de lire son bouquin sur/avec lui (c'est une interview) ... même ça j'ai pas pu

Peut-être que j'ai pas eu de bol et que je suis tombé directement sur ce qu'il avait fait de pire ?
Invité
MonsieurMalabar a écrit :
Je n'imaginais pas que vous étaleriez vos connaissances de terminale pendant 3 pages.
Le name dropping à la sauce backstage c'est bien relou.


t'étudiais Gaspar Proust en terminale ?

COOL
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    PP
    le 30 Jun 17, 09:53
quantat a écrit :
PP a écrit :
J'ai pas mal lu Sollers, à la fin des années 80 ses romans, ensuite surtout ses articles et essais critiques ; ils se connaissaient très bien, alors Lacan intervient deci-delà comme personnage de certains de ses textes qui sont souvent des romans à clef, comme on dit, notamment dans Femmes ; je ne sais pas si tu as lu ça, Quantat ?


Je dois te dire très honnêtement que Sollers m'insupporte ... j'ai essayé de lire un de ces romans et j'ai arrêté à la 5ème page ... j'ai voulu faire plaisir à mon beau frère en essayant de lire son bouquin sur/avec lui (c'est une interview) ... même ça j'ai pas pu

Peut-être que j'ai pas eu de bol et que je suis tombé directement sur ce qu'il avait fait de pire ?


Je comprends, j'ai décroché à partir du Lys d'or, il y a longtemps.
Mais j'avais bien apprécié les précédents.
Sollers n'est pas vraiment un romancier, c'est un auteur qui tourne toujours autour des mêmes petits territoires intertextuels.
Ses recueils d'essais sont vifs et intéressants.
Invité
Je demanderai au beau frère de m'en conseiller un ... bien qu'il ne soit pas forcément de bon conseil (il est sartrien à mort )... tu m'en conseilles un (un petit ) ?

En ce moment sur backstage...