Ca me fait vraiment de la peine de voir tous les mecs du peloton partir comme des mouches pour cause de contrôle anti-dopage...
Vraiment ce sport est tombé dans une politique ultra politico-économique, qui consiste à gagner, gagner et gagner afin de prendre un max de pactole.
Quand je vois les mecs qui sortent des cols sans transpirer, qui arrivent aisément, c'est obligé qu'ils ne sont pas clairs.
Enfin, je pense que c'est une question de mentalité, par exemple, quand on est petit, on nous dit de manger de la soupe pour mieux grandir, bah les mecs ont leur dis "prenez des médicaments pour améliorer vos performances", bah ils foncent sur l'occasion.
Ce qui m'étonne même c'est que ces mecs la sont prêts à payer de leurs vie pour gagner le tour, voire une étape : et oui les "saloperies" qu'ils prennent sont très nocifs pour la santé, regardez un peu les anciens grands cyclistes, ce qu'ils sont devenus maintenant....
Bref, moi je pense qu'il serait temps de prendre des décisions draconiennes : avoir des médecins qui ne sont pas impliqués dans l'équipe, ca évite les copinages, et donc les tricheries.
Il faudrait aussi mettre 1 ou 2 mecs qui lors des entrainements, feront le plus souvent possible, à l'entrainement et en course, des contrôles anti dopage, pour essayé que les mecs soient clean et non des mecs qui n'ont plus leurs sangs dans leurs veines...
Il faudrait aussi surement revoir les enjeux économiques du tour, je pense que ceux-ci sont trop important, et encouragent à la tricherie: un exemple, il y a pas longtemps on a appris qu'un joueur de golf (vous vous rendez compte?) se dopait pour améliorer ses résultats : ca prouve que là aussi c'est une politique ultra économique... bref gerbant.
J'espère que le tour n'en sortira pas entièrement blessé, ou même mort, car après tout c'est une super course, pleine de superbes paysages, et c'est en France!!