liolio a écrit :
....
Avez vous le c'est dans l'air sur le dopage récemment?
C'était très objectif, le sport de haut niveau est devenu un monstre, les sommes en jeu sont hallucinantes ainsi que les retombées en termes d'images sponsors images d'un pays, etc...
Les US et L'ex URSS sont des exemples frappants, c'est pays sont ils tellement géniaux, en avance sur leur temps, des modèles de société qu'ils permettent le développement de sportifs aux performances meilleures que partout ailleurs?.............lol
Ce qui est triste c'est pour les sportifs eux mêmes.
Imaginez le mec doué (quelque soit le sport) et qui se rend compte que voilà même si il est le meilleur que la terre ait porté dans sa discipline il ne peut atteindre des perfs surhumaines.
bref pour devenir pro il faut d'abord tuer le rêve, puis pour ne pas feindre sa joie se convaincre plus tard que l'on a vaincu à armes égales...
Je trouve très triste que l'on fasse le procès du sport de haut niveau uniquement sur le dos du cyclisme.
C'est sport le plus contrôlé, comme certains intervenants le rappelaient ou sont les résultats des contrôles sanguins durant la dernière coupe du monde de foot? ont ils même eu lieu?
Après évidemment tous les coureurs du tours sont améliorés.
Le taux de 50% d'ematocrites (orthographe?) est déjà plus que généreux... (nb il est le même pour tous les sports je pense....).
On ne sait pas détecter le dopage à l'hormone de croissance...
On ne sait pas détecter les transfusions autogène...
C'est pas qu'on ne sait pas, c'est qu'on ne peut pas.
Les tests sont "homologués" on peut faire certains tests mais pas les "bons"
Je parlais plus hauts des perfs des américains ou anciens russes, ça me permet de rebondir sur le fait que
les sportifs français sont très certainement les plus propres du monde et ils le payent dans les disciplines presque uniquement physiques...
Il y a surtout une nonchalence et un coté "c'est bon je suis pro maintenant je maintiens" choses qu'on voit beaucoup moins chez les italiens, les suisses et les anglais (pour avoir bossé avec eux) le jeune athelete doit comprendre que passé pro n'est que le début.
Après je dit les plus propres pas propres, j'ai pas d'illusion mais bcps de fédérations françaises imposent des contrôles longitudinaux qui permettent de freiner les excès. D'ailleurs le départ de Laure Manaudou me laisse.....réveur.....
Il y a par contre un truc qui m'interesse, un intervenant (cC dans l'air) a déclaré qu'on pouvait transformer une chèvre en crack.
Qu'en pensez vous (je pense surtout à des mecs très renseignés comme Sauron entre autres)?
Il prenait l'exemple de Bjarn Riis qui était arrêté dans les montées en début de carrière...
Perso je pense pas qu'on puisse transformer une chèvre en crack.
Cela dit les leaders du tours courent très peu, ils ont un régime de faveur, ils peuvent suivre des entrainement spécifiques pour combler les lacunes.
S'affiner pour les pentes, redessinner une musculature trop spécifique, etc...
Après je ne crois pas qu'on puisse encore modifier la qualité intrinsèque des fibres musculaires de tout un chacun. Idem pour le rythme cardiaque.
Faites vous un plaisir de me détromper
Non, on ne fait pas d'une chevre un carck. Les sportifs de haut niveaux sont de réel champions et il ne faut pas voir le dopage comme de "la triche". La triche c'est quand vous avez un truc que les autres n'ont pas. la tout le monde utilise les memes procédés.
Si le dopage gene c'est qu'il est dangeureux, il y a énormément de morts chaque années et meme parmis les amateurs (surtout je dirai car il font ça de façon empirique
Par exemple je pense que si Amstrong a gagné tant de fois c'est pour bcps du à des bétisses tactiques de ses adversaires (qui faisaient son jeux en jouant le général) et au fait que la personne qui je pense avait le meilleur potentiel Ulrich n'était pas réputé par le sérieux de son entrainement...
(nb je reviens au vélo pour l'exemple hein)
ça a l'air de géner certains quand je dis que tous les sportifs de haut niveau sont dopés...mais hélas (car dangeureux) c'est les règles du jeu.