twiggggggyyyyyy a écrit :
Le pire c'est qu'ils se font bien niquer par l'UMP. Comme si le parti allait leur donner une circonscription alors qu'ils étaient avec Bayrou pour la présidentielle...
Ca fait pourtant partie du deal : on ne leur oppose pas de candidat UMP dans leur circonscription. En contrepartie : obligation de voter le budget, interdiction de voter la censure comme Bayrou l'a fait l'année dernière. En gros : c'est un député qui a une influence plus que limitée. Donc en effet, pas de concurrence de l'UMP, mais une belle laisse autour du cou quand même.
Je ne sais pas comment Bayrou va gérer ces dissidents. Il a dit, pour limiter la casse, que ceux qui l'ont soutenu au 1er tour des présidentielles pourront être de la partie. Mais s'ils signent cet accord avec l'UMP, je ne sais pas ce qui va arriver d'eux. Pourront-ils se présenter sous la même bannière que Bayrou malgré tout ? Auront-ils le droit de se présenter sous l'étiquette UDF sans adhérer au MD ?
Ce qui est pour l'instant annoncé, c'est que l'UDF est partie constituante du MD. Mais il y a, c'est clair, un gros jeu d'influence entre les Bayrouistes de l'UDF et les autres.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.