Législatives 2007

Toumové
Histoire de recentrer le débat politique sur l'actualité, sans dérive (merci de respecter les opinions de chacun) pour qui comptez-vous voter et pour quelles raisons.

En espérant que ce post ne fasse pas doublon.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Väsh the Guitar
Mouvement Démocrate

[mode utopie]
Histoire d'avoir une assemblée équilibrée, qui ne vote pas contre ou pour une loi systématoqiement parce qu'elle partenaire/adversaire du gouvernement. C'est assez ce que j'attends...
[/mode utopie]

"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Toumové
Perso je voterai pour la majorité présidentielle, histoire d'avoir un gouvernement qui puisse gouverner, et donner au nouveau président les moyens de respecter son programme.
Nikk Dee
MD, d'ailleurs je crois tellement en ce parti et en Bayrou que j'y adhère !

Et parce que j'estime que, entre un UMP qui s'est engouffré dans un modèle de société économique ultra-libéral, sécuritaire et inégalitaire, et un PS qui n'arrive pas à prendre le virage de la social-démocratie, il est le seul à proposer un modèle de société à la fois humain et ancré dans les réalités économiques modernes, avec un état fort qui régule les aspects les plus brutaux de l'économie tout en favorisant l'émergence d'en économie forte, compétitive et moderne au service d'une société dynamique et juste.

Et c'est déjà pas mal
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Toumové
Il est clair que le MD risque de plaire a énormément de gens pour X raisons, et en particulier chez les 18-35 ans (de mon point de vue).

Bayrou aura t il le temps de peaufiner son parti d'ici les élections ?
DuncanIdaho
Il faut corriger le sondage : les centristes, aux législatives, auront en principe l'étiquette UDF / Mouvement Démocrate. L'UDF, officiellement, ce n'est pas une filiale de l'UMP .

Donc pour l'instant, si l'on choisit MD, on choisit UDF et vice-versa.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Väsh the Guitar
Toumové a écrit :
Il est clair que le MD risque de plaire a énormément de gens pour X raisons, et en particulier chez les 18-35 ans (de mon point de vue).

Bayrou aura t il le temps de peaufiner son parti d'ici les élections ?

Je pense que ça va être difficile dans un laps de temps si court! Mais la plupart des personnes lassées par la guéguerre PS/UMP risquent de se tourner vers le parti centriste! Ca va jouer en sa faveur!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
le hic reste la défection à l'heure actuelle dans les rangs du modem des "législativables" : le départ de morin et leroy ça fait vraiment mal au coeur

à moins que ce ne soit une subtile manoeuvre pour que l'ump leur laisse le champ libre et qu'ils reviennent dans le modem une fois élus députés... je serais pas mécontent de la nique que ça ferait à santini et robien
blckwarrior
Toumové a écrit :
Perso je voterai pour la majorité présidentielle, histoire d'avoir un gouvernement qui puisse gouverner, et donner au nouveau président les moyens de respecter son programme.

idem.......

DuncanIdaho a écrit :
Il faut corriger le sondage : les centristes, aux législatives, auront en principe l'étiquette UDF / Mouvement Démocrate. L'UDF, officiellement, ce n'est pas une filiale de l'UMP .

Donc pour l'instant, si l'on choisit MD, on choisit UDF et vice-versa.

les centristes qui ont voté Sarko n'auront pas l'étiquette "UDF mouvement de la majorité" (pour désigner le fait qu'ils se sont raliés a l'UMP???
twiggggggyyyyyy
Le pire c'est qu'ils se font bien niquer par l'UMP. Comme si le parti allait leur donner une circonscription alors qu'ils étaient avec Bayrou pour la présidentielle...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
UDF/MD
DuncanIdaho
twiggggggyyyyyy a écrit :
Le pire c'est qu'ils se font bien niquer par l'UMP. Comme si le parti allait leur donner une circonscription alors qu'ils étaient avec Bayrou pour la présidentielle...

Ca fait pourtant partie du deal : on ne leur oppose pas de candidat UMP dans leur circonscription. En contrepartie : obligation de voter le budget, interdiction de voter la censure comme Bayrou l'a fait l'année dernière. En gros : c'est un député qui a une influence plus que limitée. Donc en effet, pas de concurrence de l'UMP, mais une belle laisse autour du cou quand même.

Je ne sais pas comment Bayrou va gérer ces dissidents. Il a dit, pour limiter la casse, que ceux qui l'ont soutenu au 1er tour des présidentielles pourront être de la partie. Mais s'ils signent cet accord avec l'UMP, je ne sais pas ce qui va arriver d'eux. Pourront-ils se présenter sous la même bannière que Bayrou malgré tout ? Auront-ils le droit de se présenter sous l'étiquette UDF sans adhérer au MD ?

Ce qui est pour l'instant annoncé, c'est que l'UDF est partie constituante du MD. Mais il y a, c'est clair, un gros jeu d'influence entre les Bayrouistes de l'UDF et les autres.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nikk Dee
Dans la mesure où Bayrou a en main les rênes de l'UDF, vu qu'ils ne pourront pas les lui reprendre d'içi aux législatives, je pense qu'ils se présenteront sous l'étiquette "Divers Droite".
De toute façon, de même que le MoDem n'aura pas le temps d'être créé avant l'automne, le parti satellite de l'UMP ne le sera pas tout de suite.
D'ailleurs, pour mémoire, un précédent existe: en 2002, le RPR et les transfuges de l'UDF avaient fait campagne sous l'étiquette "Union pour une Majorité Présidentielle".

Sinon oui, clairement, le pacte que propose l'UMP aux députés UDF, c'est une forme de minorité de droit, qui consiste à abdiquer une partie de son libre-arbitre pour obéir à la voix de son maître. Très démocratique comme manoeuvre, et la raison pour laquelle le mode de scrutin en vigueur pour les législatives est une monstruosité D'autant plus qu'il favorise les bricolages électoraux, comme cette tradition qui consiste à modifier la carte électorale.
Pour moi, du fait même de la nature et de l'objet de la représentation nationale au sein de l'Assemblée Nationale, le scrutin devrait se faire sur liste unique nationale, à la proportionnelle, avec au besoin des mécanismes de régulation (une prime à la majorité comme en Italie par exemple) pour assurer une majorité suffisante pour gouverner, sans pour autant rester dans un système aussi profondément anti-démocratique et appellant fatalement aux combinaisons et combines électoralistes comme celles auxquelles nous assistons avec les accords de désistement, les jeux de pressions, etc.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :
MD, d'ailleurs je crois tellement en ce parti et en Bayrou que j'y adhère !

Et parce que j'estime que, entre un UMP qui s'est engouffré dans un modèle de société économique ultra-libéral, sécuritaire et inégalitaire, et un PS qui n'arrive pas à prendre le virage de la social-démocratie, il est le seul à proposer un modèle de société à la fois humain et ancré dans les réalités économiques modernes, avec un état fort qui régule les aspects les plus brutaux de l'économie tout en favorisant l'émergence d'en économie forte, compétitive et moderne au service d'une société dynamique et juste.

Et c'est déjà pas mal

Tout pareil
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
MD aussi (pour une surprise, c'est une surprise ).
Et surtout pas pour les toutous de l'UMP.

Avec surtout comme objectif (c'est pas gagné) de mettre un garde fou aux projets UMP sans tomber dans les blocages systèmatiques que le PS risque de faire.

En ce moment sur backstage...