BaZZman a écrit :
Mon père (ouvrier depuis 40 ans) va gagner plus grace aux heures supplémentaires.
hop me revoici.
Le problème du droit du travail en France est qu'il est très "souplement" appliqué (euphémisme). Là où je bosse par exemple, tu peux te gratter pour te faire payer tes heures sup'. Cela ne touche pas certaines catégories (annualisées), mais bon logiquement tout le monde devrait en bénéficier. Ceci dit, je reprécise que je ne parlais pas de cette partie du paquet.
BaZZman a écrit :
Les heures sup, j'y ai pas le droit par contre je gagne sur le coup de l'emprunt immobilier.
Sans doute, mais très peu en fait. Moi j'ai fait le calcul pour moi, c'est peanuts, et de toute façon, ce n'est pas le gros des 13 milliards. Ceci dit, tu as raison cela touche tout le monde pour ce point-là mais dans une faible mesure (one point for you comme on dit).
BaZZman a écrit :
Les droits de succession vus qu'ils sont quasiment supprimés (il était temps), potentiellement ça touche tout le monde. Enfin ceux qui ont un truc à léguer...
Sur un exercice budgétaire peu de monde finalement, et sur la majorité des legs, cela fait peu (quelques milliers d'euros). Par contre, plus le leg est gros, plus la ristourne est énorme. La problématique sur ce point n'est pas de savoir s'il est justifié que l'état se gave ou non sur les successions, mais bien que cette manne financière alimentait les caisses de l'état, et que donc, en la supprimant, tu modifies l'équilibre des flux d'une certaine catégorie de personne vers l'ensemble des personnes. Est-ce que cela va dans le sens de l'intérêt général est la question à se poser ?
BaZZman a écrit :
2% ça me parait bas. J'avais entendu un truc comme 20%...
Sur le bouclier fiscal, c'est clairement plus proche de 2% que de 20%....
Si quelqu'un trouve des chiffres en plus de ceux que j'ai mis, ça m'intéresse ! (par curiosité, pas parce que je suis sarkophage).