nowhere man a écrit :
J'ai compris (plus au moins , je n'ai pas ton savoir et si je connais les auteurs que tu cites je ne les ai pas étudié, j'ai juste un CAP en poche
).
Mais sincerement je ne penses pas être assez caler techniquement pour soutenir un débat argumenter sur ce sujet
arrête ça.
ça n'a rien à voir.
je connais des gens qui ont un CAP de plombier et raisonnent très bien, auraient pu avoir bac+5 sans problème (mais l'égalité des chances, moi au quotidien je ne la vérifie pas !!!! il faut naître dans le bon milieu !), et d'autres qui ont des diplomes... et disons que la rigueur de leur raisonnement et leur réelle curiosité sont indignes de leur niveau d'étude.
après, c'est à ceux qui ont fait + d'études d'être pédagogues et de simplifier le vocabulaire (c'est souvent ça le probleme).
c'est difficile sur un forum car on s'adresse à pleins de gens différents... pour l'un, la référence à un auteur va lui faire "tilt" ("ah oui c'est de ça qu'il parle") et un autre ça va le paumer "mais de quoi il parle ?")
enfin, sache que le "sentiment d'incompétence" (c'est trop compliqué, j'y comprend rien, j'ai pas fais d'études) est une arme subtile :
les dominants de la société utilisent pour que les dominés restent à leur place, ne se mèlent pas de leurs histoires.
et comme c'est eux qui ont le plus de chénce que leurs enfants fassent eux aussi des études et aient des places en or... bref, ils cherchent à ce que chacun reste à sa place, et surtout eux à la leur !!!
Citation:
ce que tu voulais dire mais ca ne m'a pas convaincu, car je pense (et c'est juste une intuition) que le liberalisme peut etre considere comme une politique macro-economique dans le sens ou lorsque l'Etat dessere son etau de reglementations, de contraintes, d'intervention , cela peut liberer les energies de groupe de personnes ou d'actionnaire ou d'individu qui vont sentir une possibilité de develloper une idée, un produit etc... et que cela aurra forcement une influence au niveau des échanges, de l'emploi, de la création de richesses etc....
oui.
le désengagement de l'Etat est un choix.
un choix politique et économique.
comme tu dis, il vise à "libérer" les individus, les entreprises etc.
en (pré)supposant que les choses vont s'équilibrer.
c'est donc une théorie qui dit que si l'Etat n'influe pas, les les interets individuels (micro économie, c'est à dire le petit, contrairement au gros, macro) vont améliorer les choses.
de là à dire que tout va s'équilibrer et que ce sera le meilleur des mondes... ou bien que ça va empirer et créer des inégalités "injustes" (oula ça c'est un sacré débat aussi... égalité, équité, justice...)
ça fait des centaines d'années qu'on discute là dessus.
et il faut continuer !!!
l'économie ce n'est pas que de la "gestion" (+/- technocratique), de la "comptabilité", du management, du marketing.
c'est aussi du politique, du social, de la philosophie, de l'éthique.
l'économique prime-til sur ces arguments là ????