Philou38 a écrit :
Parce que OK,on parle d'emplois, pas de dérivées partielles du second ordre et de Jacobien, c'est clair.
J'espère que je ne suis pas trop technique, là...Mais étant donné qu'on apprend la linéarité dès le début du collège, ça devrait passer.
En ce qui me concerne, c'est raté, je ne sais absolument pas de quoi tu parles. Je ne m'en vante pas, mais c'est ainsi. C'est donc à petits pas mesurés et en rougissant presque que je soumets, à propos
d'emploi, de bon sens, et d'utilisation des mathématiques - et des statistiques- l'information suivante: des économistes travaillent en ce moment sur un rapport qui, se fondant sur une analyse statistique des mouvements de population dans notre beau pays, dira peu ou prou les choses suivantes:
1- on a beau tout essayer, le français reste chez lui, et la mobilité géographique est un fantasme: il faut arrêter de se fonder sur l'offre ( on créé des entreprises arbitrairement à un endroit donné, des "pôles", et on dit aux gens: allez-y , là y a du boulot.) Parce que ça, ça ne marche jamais.
2- On observe depuis plusieurs années un phénomène intéressant: les français, toujours aussi peu enclins à bouger pour des raisons professionnelles, bougent de plus en plus pour d'autres raisons.
3- Il serait donc judicieux de se fonder sur la demande, et d'aller implanter des entreprises là où vont les gens.
C'est très sérieux et intéressant. exemple: de très nombreux retraités assez aisés vont dans la région de Nice, et comme par hasard le pôle de Sophia Antipolis est de plus en plus concentré sur des centres d eproduction en rapport avec la santé...
Il s'agit d'un travail de recherche et de prospective, qui sera rendu public bientôt, qui semble démontrer que l'imagination en économie n'est pas un fantasme...
Qu'en pensez-vous?
"Take it easy. But take it."