PATRICK LARBIER a écrit :
L’economie est une science extremement complexe. Pour faire une image, la medecine etudie le corps humain, l’economie etudie le corps social.
Deja il y a erreur sur l'hypothese de base: L'economie n'est pas une science, c'est la vocation d'expliquer de maniere scientifiqies des phenomenes qui n'existent que theoriquement: En effet, le marche et la macro economie ne sont que des representqtion et des hypotheses theoriques. Il n'y a donc pas de science economique. C'est une des nouvelles tendance d'etudes a harvard.
L'interet de comprendre cela est sinople: aucune politique de type theorique comme le pronerait les liberaux ou les keynesiens ou les schumpeteriens, n'est applicable car elles sont destines a un marche theorique voir en concurrence parfaite. Seuls restent les outils.
C'est pourquoi la gauche comme la droite s'empetrent dans des politiques de stop and go (alternance de modeles suivant la conjoncture) et ont du mal a justifierleur politique face aux electeurs qui, en france, sont tradittionnelment ranges a GAUCHE (Intervention de l'etat-providence) ou a droite (La croissance suffit comme moteur de creation de richesse).
Extraduke2 a écrit :
je fais des études supérieures, et j'ai pas le sentiment que les économistes maitrisent quoi que se soit. En examinant mon prof d'éco, une tronche en math, j'ai compris que l'économiste à par ses petites courbes, n'a aucune idée de se qui se passe autour de lui, c'est un plus un homme de recherche
Qu'est-ce que je disait...
Pour l'auteur de ce topic: mefie toi des auteurs. L'ouvre de Keynes est vaste et on peut l'interpreter ou en retenir que les passages qui interressent. C'est un peu comm chercher dans la bible des solutions a l'economie (je te jure qu ca existe).
Patrick Larbier: tu laisses entendre, avec raison, qu'il est difficile de demonter ce que je me permettrait d'appeler "l'intelligentia economique": en fait rien n'est plus simple, une fois que tu prends en compte cette facon de voir les choses.
Une chose est la theorie, autre chose est l'usage qui en est fait a des fins politiques. Il y a des gens qui ont vite fait de melanger Capitalisme et lLiberalisme, Economie de Marche et financement par les marches, Libre Echange et Globalisation, et que ca arrange....
En fait tout ces gens(l'intelligentia) la ne s'y connaissent pas plus que toi et moi dans la mesure ou ils ont lu, mais on a affaire a des ouvres trop exhaustives pour en retenir le contenu exact.
C'est donc un bon pretexte a debat les theories, et je me suis rendu compte que quelque soit le niveau d'etudes, debattre d'economie, c'est souvent comme demander si metallica c'est mieux que Megadeth, personne ne le sait mais c'est facile d'imaginer des arguments en se basant sur ce que l'on a deja vu et un peu d'imagination aura vite comble les defauts d'argumentation. Je sais plus que toi donc j'ai raison.
Un jour pour m'amuser je me suis amuse a construire un argumentaire sur deux points de vue totalement opposes en economie politique, et j'ai reussi a me convaincre les deux fois !!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster