meringue a écrit :
Kandide a écrit :
bueno_coco a écrit :
A la base je trouvais les revendications de Mélenchon pour une 6e république un peu démagos et ridicules mais quand on voit comment les institutions de la 5e ont été perverties je me dis qu'en fait c'est peut-être pas si con que ça.
Melanchon...mouais. Une chose est certaine, enfin pour moi: la situation écologique et économique ne fait que s'aggraver à un niveau mondiale. La gauche, comme la droite ne font qu'appliquer des directives dictées par le monde économique au détriment de l'humanité. Les écarts entre riches et pauvres s'accélèrent partout dans le monde. Arrêter son point de vue aux limites des frontières de la France est une hérésie. Ce qui se passe en Syrie, en Amérique du Sud, au Japon, en Afrique, que ce soit d'un point de vue écologique, politique et économique a des conséquences sur notre vie à nous, au quotidien. En même temps, on récolte la merde que nos dirigeants ont éparpillé pour qu'on puisse avoir du gaz et du pétrole pas cher, et pour que l'argent rentre dans les poches des actionnaires de Total et EDF. Tout le monde, moi y compris, a peur de perdre son petit confort et son pouvoir d'achat. On vit dans un monde où chacun vit pour sa gueule et où la venue d'un étranger attise cette peur de tout perdre. La société moderne nous a individualisé, rendu plus égoïste et finalement plus malheureux. Il n'y a qu'a voir le nombre de divorces dans les zones urbaines (en gros 1/2), les taux de dépressions et le fait qu'une personne sur trois crèvera d'un cancer à cause de ces enculés de Mosanto, entres autres. Je ne parle même pas de l'endettement croissant des pays occidentaux pour financer une sécurité social peu à peu remplacée par des systèmes mutualistes privées (en tout cas en Europe), accentuant ainsi les inégalités. Endettement qui ne sera jamais remboursé, faut pas rêver.
Je sais mon discours est décousu et un peu pessimiste. Mais bon, certaines réflexions sur l'hypothèse que la gauche fait fuir les riches, ça me rappelle à quel point on est mal barré si on réfléchit avec un cerveau au ralenti et une vue courte.
Pour moi, et selon certains penseurs (philosophes, historiens..) dont je n'ai pas le courage d'aller chercher les noms, donc des mecs un peu plus informés que les piliers de comptoirs que nous sommes, on est à la fin d'un système, d'une civilisation. Toutes les civilisations ce sont effondrées un jour. Je ne vois pas comment on pourrait avoir l'orgueil et la fierté de prétendre que ça n'arrivera pas à la notre, surtout lorsqu'on estime réellement le merdier que la société moderne a répandu dans le monde.
Tu as bien raison, et beaucoup arrivent à ce constat...
Il est certain que nous percevons tous que nous arrivons au bout de quelque chose qui ne conduit pas à un futur merveilleux.
On rêve tous d'autre chose.
C'est pourquoi cette idée de Vi ième République est peut-être une amorce ou bien encore une fausse route... un tremplin ? Mais cela démontre que les gens ont envie d'autre chose... Et cela c'est plutôt encourageant...
Espérons cependant que la transition se fasse avec le moins de dommage collatéral.. Mais là c'est pas gagné effectivement.. Personne ne veut lâcher de son petit confort.... C'est une grande question mondiale: on attend le "collapse" du système ou bien tous on fait un petit effort ?
Souvent, je parle d'un livre blanc à écrire avec nos aspirations à tous pour futur vivable pour tous...
Ce livre est à écrire...